LBMR - Centre Diagnostic et Recherche sur la Granulomatose Septique Chronique et déficit en Rac2

Informations principales

Site / Etablissement : Hôpital Michallon, Site Nord

Chef de service : Pr Julien Faure

Pôle d'appartenance : Pôle de Biologie et de Pathologie

Description du service

Laboratoire de Biologie Médical Référent National pour le diagnostic de la granulomatose septique chronique (CGD) et le déficit en Rac2 (phénotype et génotype).

Le laboratoire propose également une approche originale pour la détection des déficits fonctionnels des cellules phagocytaires (neutrophiles, monocytes et macrophages) en évaluant la phagocytose, le chimiotactisme, le contenu en granules et l’expression de certains récepteurs d’adhésion.

Prises en charge proposées

Diagnostic fonctionnel (phénotype)

Activité NADPH oxydase par Test de réduction du NBT
Activité NADPH oxydase par cytométrie de flux (sonde DHR)
Mesure du chimiotactisme des neutrophiles par fluorescence (Calcéine)

Diagnostic biochimique

Mesure de l’expression des protéines du complexe NADPH oxydase (Gp91phox ou NOX2, p22phox, p47phox, p67phox, p40phox, Rac2, Eros) par cytométrie de flux ou western-blot
Mesure de l’expression de la myélopéroxydase et de la lactoferrine par cytométrie de flux
Mesure de l’expression de CD18 par cytométrie de flux

Diagnostic moléculaire (génotype)

Recherche de mutations dans les 6 gènes CYBB, CYBA, NCF1, NCF2, NCF4, RAC2, EROS à l’origine de la granulomatose septique chronique et du déficit en Rac2 (Sanger ou exome)

Plateformes associées :

Calendrier RDV

Prise de rendez-vous

Examens effectués sur rendez-vous :
Téléphoner au Laboratoire CGD au :
04 76 76 63 46 
ou cgd-labo@chu-grenoble.fr  
ou au secrétariat 04 76 76 54 83 

Le plus tôt possible, au minimum la veille de l’envoi. 
Les modalités pratiques sont précisées dans la pièce téléchargeable. 

Une prescription médicale est nécessaire à toute demande d’analyse, à laquelle est joint un résumé du dossier médical.

Un consentement pour chacun des membres de la famille subissant un examen génétique est exigé (pas nécessaire pour un simple diagnostic fonctionnel).

Note

Horaires et contact du secrétariat

Laboratoire CGD
Tel : 04 76 76 63 46
Cgd-labo@chu-grenoble.fr 

Horaires du laboratoire : 8h – 16h
Secrétariat :
Tel : 06 76 76 54 83 
Fax : 06 76 76 56 08

LQuercia@chu-grenoble.fr 
Horaires du secrétariat : 8h – 16h

Biologistes :
Tel : 04 76 76 54 83 ou 04 76 76 56 08 
mjstasia@chu-grenoble.fr ou marie-jose.stasia@ibs.fr 

cplazy@chu-grenoble.fr 
04 76 76 58 44 (+25844)

Site Orphanet du laboratoire :
https://www.orpha.net/en/institutions/institution/88880 

Site web Recherche associé au laboratoire : 
https://www.ibs.fr/fr/recherche/proteines-membranaires-et-glycobiologie/groupe-membrane-et-pathogenes-f-fieschi/equipe-membrane-immunite-franck-fieschi/ 

Professionnels du service

Dr Caroline Plazy

Assistante Hospitalo-Universitaire, Biologiste

Dr Marie José Stasia

Maitre de Conférences – Praticien Hospitalier, Biologiste

Info pratique

De 1994 à 2025, près de 539 personnes (cas index et apparentés) diagnostiquées dont 157 patients atteint de CGD et 2 déficits en Rac2

De 2020 à 2025 ; Mutations identifiées dans les gènes CYBB, CYBA, NCF1, NCF2 et RAC2 pour 2020-2025 :
13 mutations dans CYBB de Patients et 23 apparentés ; 2 mutations dans NCF2 (p67phox), 1 mutation dans NCF1 (p47phox), 1 mutation dans CYBA (p22phox) de patients et 8 apparentés ; 2 mutations dans NCF1 (p47phox) de patients
50 Publications internationales sur la CGD depuis 2001