Préparer une visite

L'accueil de vos proches

Vos parents et votre entourage sont les bienvenus pour vous rendre visite durant votre période d’hospitalisation. Il leur est recommandé de suivre certaines indications :

  • Respecter les heures de visites
  • Ne pas apporter de fleurs ou de plantes pour des raisons d’hygiène dans certaines unités
  • Les enfants de moins de 15 ans ne sont généralement pas admis pour les visites. Il est utile de demander des informations sur ce sujet au préalable
  • Ne pas fumer, ni vapoter (e-cigarette)
  • Respecter le repos des autres patients en évitant le bruit
  • Ne pas dépasser le nombre de personnes accompagnantes autorisées selon la règlementation des unités
  • Ne pas s’asseoir sur les lits

Dans certaines unités, une règlementation particulière peut s’appliquer, vous pouvez vous renseigner directement auprès de l’équipe soignante. Si vous ne voulez pas recevoir de visite et souhaitez conserver l’anonymat, vous devez le faire savoir au cadre de santé.

Une cafétéria est accessible au public sur chaque site. Des distributeurs de boissons, de nourriture et de friandises sont également à disposition dans les halls d’accueil.

Selon votre état de santé, un membre de votre famille pourra prendre ses repas dans votre chambre, mais aussi passer une ou plusieurs nuits auprès de vous. Les frais de cette prestation seront à votre charge.

Les lieux d'accueil pour les familles

Il existe des structures spécialisées dans l’accueil de vos proches. Gérées par des associations, ces « maisons d’accueil » permettent de trouver hospitalité et réconfort dans un cadre familier, non loin du CHU, avec un tarif avantageux.

Il existe deux structures de ce type localisées sur le site nord :

  • Maison familiale hospitalière, située place de l’Eglise, 38700 La Tronche. A quelques minutes du centre hospitalier, un système de navette est organisé entre la maison familiale hospitalière et l’hôpital Michallon. Tél. 04 76 42 26 68.
  • Maison des parents, située dans l’enceinte du CHU, permet aux parents dont les enfants sont hospitalisés d’avoir une chambre. Vous pouvez avoir plus d’informations auprès du cadre de santé ou en joignant la maison des parents. Tél. 04 76 89 35 39.

Pour faciliter l’organisation du séjour, le CHUGA a également négocié avec certains hôtels grenoblois des tarifs préférentiels.