Evénement
Journée de l'obésité 2026
Parlons Obésité : quand médecins, patients, publics se rencontrent autour de la danse Mercredi 4 mars 2026 à 17h Salle Gilbert Faure Dans le cadre de...
Lire la suiteAccessibilité
Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de
modifier la taille d’affichage du contenu de notre site.
Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier (sur MAC : remplacer CTRL par CMD) :
Le CHU Grenoble Alpes est un établissement majeur de l’arc alpin dont l’activité est répartie sur plusieurs communes : La Tronche, Echirolles, Grenoble et Voiron. L'agglomération grenobloise compte de nombreuses structures et association culturelles, partenaires potentiels pour élaborer ensemble des projets et proposer une programmation culturelle de qualité.
Lieu de soin, de travail, de visite, d’attente, de réadaptation, d’isolement, d’espoir et de fin de vie… l’hôpital est multiple. Le projet appréhende le patient dans sa globalité, en tenant compte de ses habitudes de vies, de son entourage, de sa personnalité. Il est considéré comme le public potentiel d’une actualité culturelle locale dont il ne doit pas être éloigné. L’action culturelle contribue à créer du lien social et à se rapprocher des personnes fragiles et isolées. Les ateliers proposés à l’institut de rééducation, en rééducation pédiatrique et les concerts en unité par l’ORD permettent de renforcer le lien social. Les accompagnants, la famille, les aidants, les bénévoles… sont également sollicités, intégrés dans ces temps de projets.
Avec le projet « Scènes Hospitalières », le CHU se révèle être un lieu de diffusion culturel pour tous. En effet, la diversité de la patientèle et des personnels du CHU contribue à la diffusion de la culture auprès de publics qui ne fréquentent pas forcément les lieux culturels.
Ce projet permet de proposer une programmation riche et variée en lien avec l’actualité culturelle locale et nationale contribuant ainsi à renforcer l’image d’un établissement attractif.
Par ailleurs, l’action culturelle valorise la présence de bénévoles qui œuvrent le plus souvent dans une grande discrétion. Relais précieux auprès des patients, ils améliorent les conditions de mise en œuvre (accompagnement, petites attentions, proximités avec les patients et les familles). L’action culturelle renforce l’image d’un hôpital qui remplit ses missions de service public.
Les partenaires culturels sont sollicités et associés pour :
L’évènementiel culturel hospitalier s’inscrit dans l’évènementiel culturel local et national (tournée, festivals, Journées du Patrimoine, Fête de la Science, Semaine du Cerveau). Nous proposons une offre artistique d'excellence adaptée aux contraintes hospitalières. Nous invitons à la pratique artistique (au lit du patient ou bien au sein du service) dans le cadre d’ateliers proposés en lien avec les cadres de santé, les éducatrices et les animatrices du service social.
Nos actions ont le soutien :
En 2021, le media Acteurs publics a récompensé le CHU Grenoble Alpes pour ses actions.
Quand art et culture résonnent à l'hôpital !
Patients, personnels hospitaliers, visiteurs
Enfanter, une évolution des pratiques à l’hôpital de Grenoble
Du XVIIIe siècle à nos jours, de la première salle d’accouchement aux progrès médicaux du XXe siècle, la maternité hospitalière n’a cessé d’évoluer faisant reculer la mortalité maternelle et infantile. La légalisation de la contraception et de l’interruption volontaire de grossesse, le développement de la procréation médicalement assistée et les plans de périnatalité ont transformé la prise en charge de la mère et de l’enfant. Aujourd’hui, l’offre de soins au Centre Hospitalier Universitaire Grenoble-Alpes est l’aboutissement de cette histoire.
Musée grenoblois des Sciences médicales
Site Hôpital Nord La Tronche
Arrêt Tram B ou D : Grand Sablon
Ouverture du 24 février au 13 mai 2026 Les mardis de 12h à 17h et les mercredis de 11h à 16h Fermeture du lundi 6 avril au vendredi 10 avril
Fermeture définitive de l’exposition le 14 mai
Visites gratuites pour tous (sans inscription)
Mardi 14 avril à 13h
Mercredi 29 avril à 16h
Mardi 12 mai à 16h
Démonstrations d’accouchement
sur mannequin et échange avec un sage-femme (45 mn/sans inscription)
Mardi 21 avril à 14h avec Fabien Vellement
Mardi 5 mai à 16h avec Lionel Di Marco
sous la direction de Emmanuelle GOUIARD de la Cie Arcosm
Dans le cadre de Fête de la danse
en partenariat avec La Rampe Echirolles
“L’art est source de bienfaits pour la santé.”(OMS, 2019)
Pour s’émerveiller, ressentir & partager l’association Art en santé proposent des parcours singuliers au musée de Grenoble pour les personnes en situation de handicap ou atteinte de maladie chronique pour leurs proches et les professionnels de santé.
Rdv au Musée de Grenoble
Mardi 21 avril 16h30/18h30
Méditation julien Prost
Avec Alain Lafuente percussionniste
Avec la participation du Dr Valérie Fraix
Inscription obligatoire par mail : artensante@gmail.com
I woke up. Was nobody around, its 7th november I looked down from the balcony from the 5th floor and I knew that he is different. I miss your company...
Deer, acrylique, huile, fusain, 190x220 cm, 2022
En partenariat avec le VOG
Exposition IMRE SOFALVI
Du 28 avril au 4 juillet 2026
A découvrir au Centre de Gérontologie
Hôpital Sud- Echirolles
Le travail d’Imre Sofalvi ne se regarde pas seulement, il s’habite. Ses images n’imposent pas un récit : elles ouvrent un espace où quelque chose vient résonner en nous.
Vous travaillez au CHU Grenoble Alpes,
venez découvrir quelques œuvres en présence de l’artiste
jeudi 30 Avril à 11h
Pour les patients, résidents & leur famille
Ateliers de pratique artistique
Jeudi 11/06 et 18/06 puis le vendredi 26/06 à 15h en salle Clairière
Rencontre avec l’auteur et illustrateur Pierre Soletti
Partenaire culturel L’Office des transports poétik & La Belle Electrique
Intervenants artistiques Marielle Imbert, Florent Diara musicien
Interlocuteur hospitalier Dr Chloé Epiard et l’équipe du service de néonatalité.
Dans le cadre du festival La poésie est une oreille nous accueillons à l’hôpital Couple enfant l’illustrateur Pierre Soletti auteur associé du Centre de Créations pour l'enfance.
Pour se rappeler que les nouveau-nés sont des êtres de sens, de sensorialité, et déjà de langage. Pour se rappeler aussi que devenir parent, c’est éprouver une rupture du temps et de la parole. Les bébés nés prématurément et leurs parents accueilleront Pierre Soletti dans une atmosphère de confiance et d’écoute. Premiers dessins, premiers poèmes pour les tout-petits : les interventions seront élaborées et ajustées en lien étroit avec les équipes soignantes.
Pour les enfants plus grands, des temps de rencontre seront proposés à l’espace Arc-en-ciel du CHU Grenoble Alpes (hôpital Couple-Enfant). Le jeu poétique ICI, conçu par Pierre Soletti et le plasticien Sylvain Moreau au sein de la Maison de création pour l’enfance de Tinqueux, sera également mis à disposition des enfants et des familles.
Rencontre et animation en direction des enfants hospitalisés
Mardi 9 juin de 14h à 16h
La Tronche- Hôpital Couple enfant-Espace Arc en ciel
Intervention dans le service de médecine néonatale en chambre, en compagnie des soignants
Jeudi 11 juin /14h à 16h
Interlocuteur service de médecine néonatale
Dr Blandine Rebeille-Borgella
La Tronche Hôpital Couple enfant, service de néonatalité.
En partenariat avec le musée de Grenoble, l’association Art en santé invite les personnes en situation de handicap ou atteinte de maladie chronique, leurs proches et les professionnels de santé à suivre un parcours mensuel au musée de Grenoble guidé par un médiateur culturel du musée et un artiste
Julien Prost
Médiateur Culturel
Plasticien, médiateur culturel et guide conférencier au musée de Grenoble, Julien Prost étudie également la psychologie avec un intérêt particulier pour les liens entre psyché humaine et objet d’art.
Yann-Gaël Poncet
Auteur-Compositeur
Yann-Gaël Poncet est un auteur-compositeur-interprète français. Il sort son premier album de chanson française Au bout du monde en 2003 En 2019, il crée le Transcontinental Sahajara avec pour invités Mounir Troudi et Yann Arthus-Bertrand
Mardi 9 juin 2026
Musée de Grenoble
16h30 /18h30
Inscription obligatoire : artensante@gmail.com
Gratuit pour les personnels hospitaliers et les patients du CHU Grenoble Alpes
Partenaire culturel La Rampe- Echirolles
Intervenants artistiques Denis Plassard danseur et chorégraphe et Norbert Pignol accordéoniste.
Interlocuteur hospitalier, Catherine Vanvert Cadre de santé
Christelle Laronze Animatrice
Jeudi 11, vendredi 12, jeudi 18 et vendredi 19 juin 2026
Unité cognitive et comportementale
Centre de gérontologie, Hôpital Sud, Echirolles
La démarche s’appuie à la fois sur le plaisir de bouger (même dans un corps limité) et l’interaction avec les autres. Les ateliers se composent de jeux dansés accompagnés en direct par l’accordéon de Norbert. La relation musique/danse est centrale. La présence du musicien offre une souplesse et une adaptabilité qui sont précieuses pour faciliter l’entrée dans la danse. La musique porte le mouvement et aide les participants. La musique favorise une approche intuitive. Comme dans les bals chorégraphiés dirigés par Denis, l’objectif est de ressentir très rapidement le plaisir de la danse, sans passer par un apprentissage laborieux. Pendant l’atelier chaque séquence est un jeu facile à comprendre et à appréhender. Cette approche ludique permet d’aborder des mécanismes corporels parfois complexes de façon joyeuse et intuitive.
Bal Chorégraphique
Vendredi 19 juin à 14h30.
Centre de gérontologie
Echirolles Hôpital Sud
Exposition à découvrir jusqu’au 4 juillet
IMRE SOFALVI
Cette année, le CHU Grenoble Alpes et le Vog s’associe pour valoriser l’art contemporain et proposer des ateliers de pratique artistique aux résidents accompagnants et patients du CGS.
A l’origine du travail de l’artiste, une commande d’une entreprise de recyclage. Chaque affiche met en valeur la nature et l’objet consommés. Les visuels sont réalisés avec des encres à base de soja et reproduits à partir d’une technique particulière : la risographie. Ses images n’imposent pas un récit : elles ouvrent un espace où quelque chose vient résonner en nous.
11 œuvres à découvrir au CGS
Du 28 avril au 4 juillet 2026
A découvrir au Centre de Gérontologie
Hôpital Sud- Echirolles
Aller plus loin pour les résidents et les patients : ateliers de pratique artistique avec l’artiste Aida Diop
Pour les patients, résidents & leur famille
Jeudi 11, jeudi 18 & vendredi 26 juin
En salle Clairière au Centre de Gérontologie
Hôpital Sud- Echirolles
devant le pavillon Chatin.
Concert Les Matines d’Hères (ensemble vocal)
Ce qui caractérise vraiment les Matines d'Hères, au-delà d'être, comme son nom l’indique, un chœur martinérois, c'est sa bonne humeur, sa générosité et son envie de partager avec tous sa joie de chanter ensemble. Sous la direction de Nila Djadavjee depuis 12 ans, ce chœur vous invite dans son univers musical varié et haut en couleurs. A son programme des chants dans toutes les langues y compris en français comme « Le tango Corse » immortalisé par Fernandel, ou « C’est quand qu’on va où » de Renaud. Les Matines n’hésitent pas non plus à se confronter à du classique comme « Le chœur des trembleurs » de Lully.
« Le chant embellit la vie et ceux qui chantent embellissent la vie des autres » (paroles de Zoltan Kodaly)
Jeudi 18 juin
Pavillon Chatin à 12h30 (Durée 20 minutes)
DANSE CONTEMPORAINE
En partenariat avec la Compagnie Kay
Du 29 juin au 10 juillet
Résidence pavillon Dominique Villars
Site Nord La Tronche
Intervenants artistiques Bruno Maréchal, Ximena Figueroa Nicolas Diguet.
Partenaire culturel La Compagnie Kay
Interlocuteur hospitalier Katia Muller (IDE du service),
Anne Fornoni (Cadre infirmière du service)
« Rendez-vous visible » est un laboratoire chorégraphique de Transformer l’invisible nouvelle création de la compagnie Kay. Les artistes invitent patients et personnels du pavillon Dominique Villars à partager l’expérience de ce laboratoire singulier.
Rendez-vous visible est une invitation à explorer, par le corps et le mouvement, les traces sensibles laissées par un choc, une expérience de vie traumatique, un changement. Ici, il ne s’agit pas de performer ni de représenter, mais d’habiter son corps autrement, de donner forme à ce qui ne se dit pas toujours – la mémoire enfouie, les émotions suspendues, les élans interrompus. Des personnes, porteuses de récits intimes, viennent partager leur histoire à travers une recherche artistique collective, accompagnées d’artistes professionnels.
Clôture À l’issue des deux semaines, la compagnie organisera une rencontre festive autour des souvenirs et des expériences collectées vendredi 10 juillet
Restitution publique du projet
Vendredi 10 juillet à 15h.
Pavillon Dominique Villars
Site Nord
Concert et ateliers de pratiques artistiques
En partenariat avec Retour de Scène
Pour la troisième année les artistes Benoit Bert et Manon Petit invitent les enfants hospitalisés à réaliser un film d’animation.
Ce projet répond à un enjeu artistique, de création et de valorisation individuelle. Chaque enfant pourra durant son séjour à l’hôpital, bénéficier de temps musicaux ludiques, accessibles, et s’investir à hauteur de ses capacités dans une création musicale collective, aux côtés d’artistes du territoire, Manon Petit et Benoît Bert. L’idée est de faire vivre à chaque enfant une expérience positive malgré la situation difficile qu’il et elle traverse. Pour aller plus loin, l’enjeu est aussi de rendre les enfants capables d’agir, de jouer, d’apprendre et de partager « ses talents musicaux ».
La création prendra forme au jour le jour, au gré de la participation des enfants, grâce à la capacité d’adaptation et de réactivité des artistes et avec la participation active des éducatrices spécialisées.
Partenaire culturel Retour de scène
Intervenants artistiques Benoit Bert illustrateur et Manon Petit musicienne
Interlocutrice hospitaliers Amandine Levi, éducatrice spécialisée
Pour les enfants hospitalisés :
Ateliers d'illustration musicale - création d'un dessin animé
mercredi 10 juin - 10h—12h
lundis, mardis et jeudis du 11 au 30 juin de 15h—17h
Restitution publique du projet
Jeudi 02 juillet 15h00-16h30
Résidence dans le service de néonatalité du CHU Grenoble Alpes du Collectif Fusée en partenariat avec la Belle Electrique
Du 5 mai au 30 juin 2026
Intervenants artistiques Marielle Imbert, Florent Diara musicien
Partenaire culturel La Belle Electrique
Interlocuteur hospitalier Dr Chloé Epiard et l’équipe du service de néonatalité du CHU Grenoble Alpes
Devenir parent en néonatalité est un parcours compliqué, fait de bips, de câbles. Le projet Aux enfants nés trop tôt, c’est permettre aux parents de se réapproprier cette histoire : celle d’une naissance différente avec leurs mots, et tisser ainsi un lien vocal.
Quelle que soit l’issue de ce passage en néonat, l’enfant est là, bel et bien né. Florent et Marielle invitent à la création musicale. Ils recueillent les histoires de naissances, puis accompagnent les familles dans l'écriture de textes, l’émergence de la mélodie et enfin l’enregistrement.
“C’est ta chanson, ton refrain… et celle de personne d’autre!”.
Les chansons minutes
Marielle et Florent proposent une parenthèse créative, dans ce temps suspendu à travers l’enregistrement de “chansons minutes” grâce à un studio mobile.
Portraits de familles
Les parents sont invités à composer un portrait de famille. Une exposition réunissant les portraits sera installée au sein du service néonat et à La Belle Electrique.
Un recueil Aux enfants nés trop tôt réunira les textes des chansons co-écrites et enregistrées. Les illustrations seront créées dans le cadre des ateliers de photos “en famille” au sein du service néonatologie.
Restitution
Mercredi 18 novembre 2026 à l’occasion de la Journée de la Prématurité, découvrez ce projet à l’occasion d’un concert live avec la participation des familles mobilisées.
Samedi 20 novembre 2026 à La Belle Electrique
Ce projet reçoit les soutiens de l’association pour la recherche de la néonatalogie et la Sacem.
Résidence de travail, temps partagés et concert de l’ensemble vocal
sous la co direction de Maud Hamon-Loisance et Nicolas Parisot.
Au programme des extraits du spectacle choral Prendre racine
Dimanche 26 avril 2026 à 15h30
Echirolles Centre de Gérontologie Sud
Sous la direction de Bruno Delaigue
Au programme
Les Hébrides de Mendelssohn.
4eme symphonie de Schumann
Mercredi, 29 avril à 19h30
ECHIROLLES
HOPITAL SUD
La Compagnie des Gentils
Spectacle Karaoké Collectif
Résidence et spectacle de la Compagnie des Gentils
Aurélien Villar, Doriane Salvucci, & François Marailhac
Le Chantoir Public, c'est un rendez-vous proposé par Christine (Aurelien Villar), ancienne institutrice en reconversion et son pianiste. (François Marailhac) Le principe est simple : choisir collectivement quelques chansons, et les chanter, tous ensemble, à tue-tête dans le hall de l’hôpital !
Jeudi 4 juin 2026 à 16h30
(entrée libre et gratuite)
Echirolles Hôpital Sud hall Olympique
Du 1er au 4 juin les comédiens proposent aux soignants, résidents et patients des ateliers voix une façon originale de proposer un impromptu en forme de karaoké et une belle occasion de nous réunir autrement pour faire équipe.
Rejoignez-nous pour partager un moment, ludique et festif à l’hôpital.
![]() | Danse, Immersion chorégraphique, Compagnie François VeyrunesPartenaire La Rampe, la Ponatière, Echirolles Le chorégraphe François Veyrunes vient habiter l’espace hospitalier. Il propose des ateliers de pratique et la construction d’une forme chorégraphiée aux résidents du Centre de gérontologie de l’hôpital Sud. « Faire entrer les protagonistes dans mon imaginaire artistique à partir de va et vient permanents entre l’énoncé et l’expérimentation. Fabriquer ensemble, une langue, un langage chorégraphique pour fabriquer du commun. C’est un engagement des corps, dans une dimension sensible et poétique, élaboré a partir de la singularité de chacun, passé au tamis de nos enjeux artistiques. Chaque situation chorégraphique sollicite les participants dans une forte exigence en les stimulant de manière bienveillante dans leur retranchement. Les enjeux chorégraphiques sont proposés au public dans une perspective multi-frontale et s’adapte à l’espace dans lequel l’éclat est proposé. » François Veyrunes Centre de gérontologie Hôpital Sud- Echirolles |
![]() | Concert de NoëlL'ensemble vocal universitaire Les Rainbows Swingers Les Rainbow Swingers sont une chorale universitaire, composée de choristes de tous âges et tous horizons. Sous la direction de Nila Djadavjee, ils vous présentent ce concert, fruit de leur travail depuis septembre, pour réchauffer vos cœur en ces fêtes de fin d’année ! Dimanche 15 décembre 2024 à 14h |
![]() | Ambroise Paré & André VésalePères fondateurs de la chirurgie et de l’anatomie modernes Entre Histoire et Légende Conférence Histoire de la médecine et de la chirurgie Disparus depuis 1998, trois ouvrages imprimés au XVIe siècle et considérés comme des références de la littérature médicale européennes réapparaissent en 2021 au musée grenoblois des Sciences médicales. Identifiés, déposés à la bibliothèque municipale de Grenoble, ils sont restitués à leur propriétaire, le musée Flaubert en janvier 2024. La valeur patrimoniale de ces 3 éditions originales est sans conteste et leurs auteurs Vésale et Paré occupent une place importante dans le paysage de la médecine de la Renaissance. François Moutet revient sur ces deux personnalités marquantes de l’histoire de la médecine et de la chirurgie. Mardi 21 janvier à 12h30 (45 mn) Hôpital Michallon, Pavillon Vercors Salle Gilbert Faure |
![]() | L'Echappée BelleCertains enfants sont amenés à être hospitalisés plusieurs semaines, voire plusieurs mois en service de pédopsychiatrie (service fermé), comment leur place est-elle envisagée au niveau des mouvements culturels de la ville, au même titre qu’elle est déjà pensée dans le lien à sa scolarité et dans sa famille ? Depuis plusieurs années, sous le label L’Echappée Belle le partenariat entre l’Espace 600 et l’unité de psychiatrie de l’enfant du CHUGA, permet des propositions culturelles déclinées au sein de l’unité qui accueille une dizaine d’enfants. Flemme !En partenariat avec L’Espace 600 |
![]() | Capsule(s) |
![]() | Danse |
![]() | Exposition/ Valorisation du patrimoine |
![]() | LES CORDES SENSIBLES |
![]() | Arts plastiques |
![]() | HARMONIE COGNITIVE |
![]() | Musique |
![]() | CONCERT |
![]() | CONCERT |
L’ORCHESTRE REGIONAL DU DAUPHINE | |
![]() | FETE DU COURT METRAGE |
LE PETIT CHANTOIR DES GENTILS A L’HOPITAL SUD | |
AUX ENFANTS JUSTE NES |
![]() | Parcours SantéEn partenariat avec l’association art en santé L’association Art en santé propose pour les personnes en situation de handicap ou atteinte de maladie chronique, pour leurs proches et les professionnels de santé des parcours accompagnés au musée de Grenoble par un médiateur culturel du musée et un artiste. S’émerveiller, ressentir, partager Médiation et photographie |
![]() | Horizons partagésEn partenariat avec le VOG, Centre d'art contemporain de Fontaine Exposition & ateliers Enracinée dans la nature, Anne Laure-Blanc explore par sa pratique une relation immersive et sensible avec le vivant : non pas « regarder » le paysage, mais entrer en lui, l’éprouver, le laisser agir. Son travail cherche à capter ce qui, dans un lieu, tremble à peine, les frémissements visibles et invisibles, l’infime, la trace, la respiration du monde, pour inventer d’autres façons d’interagir avec lui. Deux visites pour découvrir le travail de l’artiste au Centre de Gérontologie- Hôpital Sud, guidées par Pauline Morgana Directrice du VOG. Ateliers pour les résidents et les patients du CGS |
![]() | Les petites combines de la vieExposition photographique Benoit Chabert d’Hières, ingénieur du son et nadine Barbançon photographe sont allés s’asseoir auprès de personnes âgées vivant à domicile, souvent seules, dans des zones parfois très isolées de la région montagneuse du Trièves, au sud de l’Isère. Du Jeudi 26 février au 26 mars 2026 Vernissage en présence de l’artiste |
![]() | Modèle parfait ou l’opulent désir de vivreJournée mondiale de l'obésité - Parlons obésité Compagnie Sylvie Guillermin Le surpoids est le thème principal de ce projet mais il parle aussi du regard sur nos propres corps, de l’expression de ces corps rarement mis en scène, du regard des spectateurs, mais aussi des peurs, du mal-être, de la maladie, des troubles...de l’oubli de soi, de la nutrition. « Ce projet me semble être une sorte de défi dans notre société d’aujourd’hui. La danse ouvre le regard sur le monde et les autres. L’idée est de faire un immense zoom sur des corps inhabituellement vus sur scène. Et comment faire danser des personnes qui ne souhaitent pas forcément se montrer ? L’amener à la chorégraphie casse les codes, déclenche d’autres réflexions et sensations. Il s’agit aussi de mettre à égalité les corps, tous les corps face à un métier dont l’outil de travail est le corps lui-même. Toutes personnes a le pouvoir de danser, d’exprimer et d’émouvoir et doit être considéré, regardé comme les autres et peut participer à l’acte de création. » 17h : « Modèle Parfait », Répétition publique du spectacle créé par la chorégraphe Sylvie Guillermin Durée 30 minutes. Mercredi 4 mars 2026 |
En mars, des concerts pour tous à l'hôpital
![]() | La musique de la neige - ConcertL’orchestre régional du Dauphiné De nombreux compositeurs se sont inspirés de la neige pour leurs créations : opéras, ballets, danses, poèmes symphoniques ; les exemples ne manquent pas. Nous avons choisi quelques-unes de ces plus belles musiques, celles de Mozart, Grieg Tchaïkovski, Rimski Korsakov…, pour vous raconter l’hiver. Avec la complicité d’un conteur, vous pourrez vivre l’arrivée du froid, le tourbillon des flocons, le crissement des patins sur la glace et découvrir les légendes de l’hiver... avant le retour du printemps ! Dimanche 22 mars 2026 à 15h |
![]() | Ouverture d’Egmont de Beethoven et plus - ConcertL’orchestre du Polygone Scientifique Mardi 24 mars à 19h |
![]() | Duo Kurbasy - ConcertFestival les Détours de Babel Chanteuses ukrainiennes de polyphonies traditionnelles Mercredi 25 mars à 16h30 |
![]() | Diplomaticos - ConcertVoiron Jazz Festival Né de la rencontre de deux passionnés de musique Brésilienne, le duo Diplomaticos met en valeur une sélection de chansons triées sur le volet pour vous entrainer dans un voyage musical au Brésil. Jeudi 26 mars à 17h |
Avec l'aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par Interstices et le soutien du Département de l’Isère dans le cadre du programme Culture partagée.
Evénement
Journée de l'obésité 2026
Parlons Obésité : quand médecins, patients, publics se rencontrent autour de la danse Mercredi 4 mars 2026 à 17h Salle Gilbert Faure Dans le cadre de...
Lire la suite
Evénement
Histoire de la médecine et de la chirurgie (conférence)
Ambroise Paré & André Vésale Pères fondateurs de la chirurgie et de l’anatomie moderne Entre Histoire et Légende Disparus depuis 1998, trois ouvrages...
Lire la suite
Actualité
Le projet « A l’écoute des gestes »
Dans l’enceinte de l’hôpital couple-enfant de Grenoble, Simon Drouin, musicien improvisateur et Jeanne Coudurier, vidéaste, sont allés à la rencontre...
Lire la suite
Actualité
Le projet « FRESH » : le CHUGA partenaire du Street Art Fest Grenoble Alpes
Le projet FRESH a été retenu dans le cadre de l'appel à projet IDEX 2019 de l’université Grenoble Alpes, au titre du volet rayonnement social et...
Lire la suite
Actualité
Exposition Réanimation picturale
Le CHU Grenoble Alpes est très heureux d'accueillir l'exposition de l'artiste Anne Renard intitulée Réanimation Picturale. Cette exposition in situ se...
Lire la suite
Actualité
Exposition - Enfanter, une évolution des pratiques à l’hôpital de Grenoble
L'exposition est désormais fermée sauf pour les visites guidées et scolaires. Plus d'informations sur le site du Musée grenoblois des sciences...
Lire la suite
Actualité
Découvrez les projets qui ont besoin de vous
Le catalogue de projets du Fonds de dotation du CHU Grenoble Alpes est disponible dès maintenant. Consultez le à tout moment pour découvrir rapidement...
Lire la suite
Actualité
Cancer du pancréas : innovations thérapeutiques au CHUGA
Etude ACAPELLA, une première européenne au CHU Grenoble Alpes Le CHU Grenoble Alpes lance l’étude ACAPELLA, première en Europe, pour évaluer une...
Lire la suite
Actualité
Adaptation momentanée du fonctionnement des urgences pédiatriques de Voiron
Le service des urgences pédiatriques du CHUGA sur le site de Voiron est contraint, de manière momentanée, d’adapter son fonctionnement. En raison d'un...
Lire la suite
Actualité
CIME - Projet immobilier du CHU Grenoble Alpes
CIME ... Le CHU Grenoble Alpes s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique de transformation ambitieuse portée par son projet d’établissement 2023-2027,...
Lire la suite
Actualité
Le CHU Grenoble Alpes s’engage contre les violences sexistes et sexuelles, et les discriminations
Le CHU Grenoble Alpes (CHUGA) renforce son engagement en faveur d’un environnement de travail respectueux et inclusif en lançant une campagne de...
Lire la suite
Actualité
Régulation des admissions aux urgences
De 20h à 8h, l’accès au service des urgences du CHU Grenoble Alpes nécessite un appel au 15 pour avis préalable du SAMU. Les médecins régulateurs...
Lire la suite
Actualité
Aidez à former les soignants de demain !
Dans le cadre de notre mission d’enseignement, nous formons chaque année près de 1500 étudiants au sein de nos écoles et instituts de formation. En...
Lire la suite
Actualité
Et si ta place était avec nous ?
De nombreux métiers sont à ta portée au sein de notre établissement, consulte nos offres d'emplois dès maintenant ! 100 métiers différents, un même...
Lire la suite
Actualité
Le Fonds de dotation du CHUGA
Aux côtés des soignants, au bénéfice des patients !
Lire la suite
Actualité
Le CHU Grenoble Alpes certifié « Haute Qualité des Soins » par la Haute Autorité de Santé
Après avoir été en 2019 le premier CHU français à être certifié de niveau A dans sa globalité et en première intention par le collège de la Haute...
Lire la suite