- Accueil
- CHU Grenoble Alpes
- Présentation
- Culture et santé
Culture et santé

L'Hôpital Autrement
Le CHU Grenoble Alpes est un établissement majeur de l’arc alpin dont l’activité est répartie sur plusieurs communes : La Tronche, Echirolles, Grenoble et Voiron. L'agglomération grenobloise compte de nombreuses structures et association culturelles, partenaires potentiels pour élaborer ensemble une programmation culturelle de qualité.
Lieu de soin, de travail, de visite, d’attente, de réadaptation, d’isolement, d’espoir et de fin de vie… l’hôpital est multiple. Le projet « L'Hôpital autrement » appréhende le patient dans sa globalité, en tenant compte de ses habitudes de vies, de son entourage, de sa personnalité. Il est considéré comme le public potentiel d’une actualité culturelle locale dont il ne doit pas être éloigné. L’action culturelle contribue à créer du lien social et à se rapprocher des personnes fragiles et isolées. Les ateliers proposés à l’institut de rééducation, en rééducation pédiatrique et les concerts en unité par l’ORD permettent de renforcer le lien social. Les accompagnants, la famille, les aidants, les bénévoles… sont également sollicités, intégrés dans ces temps de projets.
Avec le projet « L'Hôpital autrement », le CHU se révèle être un lieu de diffusion culturel pour tous. En effet, la diversité de la patientèle et des personnels du CHU contribue à la diffusion de la culture auprès de publics qui ne fréquentent pas forcément les lieux culturels.
Ce projet permet de proposer une programmation riche et variée en lien avec l’actualité culturelle locale et nationale contribuant ainsi à renforcer l’image d’un établissement attractif.
Par ailleurs, l’action culturelle valorise la présence de bénévoles qui œuvrent le plus souvent dans une grande discrétion. Relais précieux auprès des patients, ils améliorent les conditions de mise en œuvre (accompagnement, petites attentions, proximités avec les patients et les familles). L’action culturelle renforce l’image d’un hôpital qui remplit ses missions de service public.
Les partenaires culturels sont sollicités et associés pour :
- Mettre en œuvre des actions culturelles dans les espaces publics hospitaliers mais également en chambre ou dans les services
- Coordonner leur programmation et intégrer l’évènementiel hospitalier dans leurs agendas respectifs.
L’évènementiel culturel hospitalier s’inscrit dans l’évènementiel culturel local et national (tournée, festivals, Journées du Patrimoine, Fête de la Science, Semaine du Cerveau). Il s’agit avant tout de proposer, dans le cadre d’une programmation culturelle lisible, une offre artistique d'excellence adaptée aux contraintes hospitalières. Il s’agit également de développer une pratique artistique de proximité (au lit du patient ou bien au sein du service) dans le cadre d’ateliers proposés en lien avec les cadres de santé, les éducatrices et les animatrices du service social.
Soutien et récompenses
Nos actions ont le soutien :
- Du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Rhône-Alpes
- De l'Agence Régionale de Santé (ARS)
- De la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du programme « Culture et Santé » et le soutien
- Du Conseil du département de l'Isère, dans le cadre du programme culture et lien social.
En 2021, Acteurs publics a récompensé le CHU Grenoble Alpes pour ses actions.
Contact
- Sylvie Bretagnon, chargée des affaires culturelles du CHU Grenoble Alpes
- Mail : sbretagnon@chu-grenoble.fr
- Tel. 04 76 76 51 44 (absente le mercredi et le vendredi après-midi)
- Site internet du Musée : http://musee-sciences-medicales.fr
Quelques exemples de projets
Le projet « FRESH » : le CHUGA partenaire du Street Art Fest Grenoble Alpes
Le projet FRESH a été retenu dans le cadre de l'appel à projet IDEX 2019 de l’université Grenoble Alpes, au titre du volet rayonnement social et culturel, et soutenu par Mutualia, en collaboration avec le centre artistique Spacejunk Grenoble.
Inscrit dans la programmation culturelle du CHUGA « l’Hôpital Autrement » ce projet intègre l’hôpital au cœur de l’évènementiel culturel et artistique Street Art de l’agglomération grenobloise.
L'objectif est de proposer l’espace hospitalier à la création artistique autour de la réalisation de fresques, pour favoriser la diffusion de la culture artistique au sein de l'hôpital. Un volet médiation a accompagné ce projet destiné au grand public, patients, visiteurs, professionnels de santé et étudiants, afin de mieux faire connaître le Street Art, avec :
- Des séances de pratiques artistiques dans les services d'hospitalisation
- Des rencontres avec les artistes sur les temps de création
- Des parcours visites et une conférence
Pour le CHU Grenoble Apes, accueillir le Street Art Fest Grenoble Alpes est un évènement culturel majeur avec un fort potentiel d'attractivité tant pour les professionnels et étudiants que pour les patients et les usagers.
Fresques Street Art en milieu hospitalier
La commission culture du CHUGA, composée de 16 professionnels de santé, a retenu 5 œuvres des artistes Petite Poissone et Veks Van Hillik. Les fresques sont accessibles à tous, visibles par un flux maximum de patients, visiteurs et professionnels grâce au choix stratégique de leur implantation, entre l'entrée Grésivaudan et la hall Vercors de l'hôpital Michallon.
En février et mars 2020, les artistes ont investi les murs de l'entrée Grésivaudan de l'hôpital Michallon :
- Février 2020 : Petite Poissone et son pochoir poétique : Artiste grenobloise un brin décalée qui fait des livres avec des dessins, des collages avec des textes…
- Mars 2020 : Veks Van Hillik, artiste renommé du mouvement Lowbrow : En France comme à l’étranger, il laisse sa marque sur les murs des villes, des galeries et sur la peau de ses admirateurs…
Quelques jours avant le confinement le CHU Grenoble-Alpes inaugurait en partenariat avec Spacejunk, les fresques de Petite Poissone et Veks Van Hillik. Ces moments de création ont été captés dans une vidéo réalisée par le réalisateur Christophe Tong Viet :
Positives messages
Au cours de la nuit du 22 au 23 juin 2019, les artistes Groek, Hollow et Snek, ont transposé des « positives messages » sur les palissades du chantier du futur nouveau plateau technique.
Cette performance street art a été réalisée en moins de 4 heures le long de la voie du tramway, entre les stations « Hôpital Michallon » et « La Tronche Hôpital ».
Conférences, parcours et ateliers d’initiation
Une conférence a été donnée en juin 2019 par Jérôme Catz, fondateur du festival Street art de Grenoble : « Le street art, des origines à nos jours ».
Pour les personnels hospitaliers, un parcours guidé a été organisé pour découvrir les œuvres de street art, entre Fontaine et le quartier Berriat.
Deux visites guidées de l’exposition « Obey, 30 years of resistance » ont également été proposées.
Pour les patients, différents ateliers d’initiation aux techniques artistiques (calligraphie, sérigraphie) ont été mis en place :
- En octobre 2019, l’artiste Romdragon est intervenu au sein de l’Unité de Psychiatrie pour Enfants en proposant un travail collectif sur un des murs du service
- En janvier 2020, un atelier de réalisation d’affiches avec l’artiste Cobie a été organisé à l’espace Arc-en-ciel.
Le projet « A l’écoute des gestes »
Dans l’enceinte de l’hôpital couple-enfant de Grenoble, Simon Drouin, musicien improvisateur et Jeanne Coudurier, vidéaste, sont allés à la rencontre des enfants hospitalisés ou de passage.
Simon, en disposant son « tapis de jeu », a proposé aux enfants un univers sonore. Il souhaitait ainsi aller à la rencontre des enfants et favoriser l’interaction pour basculer doucement dans le langage, la parole musicale.
Tout en silence, avec Jeanne Coudurier, ils ont installé un cadre d’écoute et d’expression unique, musical pour instaurer un duo furtif, bref ou long. Ces rencontres ont été intimement captées par l’œil de Jeanne Coudurier.
Ce projet culturel s’inscrit dans la programmation « L’Hopital Autrement » du CHU Grenoble Alpes, en partenariat avec Mediarts. L’objectif était de donner à voir les échanges singuliers de duos qui se font et se défont, les moments au cours desquels l’enfant bascule de la découverte, au jeu, puis accède au langage musical.