Culture et santé

Scènes Hospitalières 2024-2026

Le CHU Grenoble Alpes est un établissement majeur de l’arc alpin dont l’activité est répartie sur plusieurs communes : La Tronche, Echirolles, Grenoble et Voiron. L'agglomération grenobloise compte de nombreuses structures et association culturelles, partenaires potentiels pour élaborer ensemble des projets et proposer une programmation culturelle de qualité.

Lieu de soin, de travail, de visite, d’attente, de réadaptation, d’isolement, d’espoir et de fin de vie… l’hôpital est multiple. Le projet  appréhende le patient dans sa globalité, en tenant compte de ses habitudes de vies, de son entourage, de sa personnalité. Il est considéré comme le public potentiel d’une actualité culturelle locale dont il ne doit pas être éloigné. L’action culturelle contribue à créer du lien social et à se rapprocher des personnes fragiles et isolées. Les ateliers proposés à l’institut de rééducation, en rééducation pédiatrique et les concerts en unité par l’ORD permettent de renforcer le lien social. Les accompagnants, la famille, les aidants, les bénévoles… sont également sollicités, intégrés dans ces temps de projets.

Avec le projet « Scènes Hospitalières », le CHU se révèle être un lieu de diffusion culturel pour tous. En effet, la diversité de la patientèle et des personnels du CHU contribue à la diffusion de la culture auprès de publics qui ne fréquentent pas forcément les lieux culturels.
Ce projet permet de proposer une programmation riche et variée en lien avec l’actualité culturelle locale et nationale contribuant ainsi à renforcer l’image d’un établissement attractif.

Par ailleurs, l’action culturelle valorise la présence de bénévoles qui œuvrent le plus souvent dans une grande discrétion. Relais précieux auprès des patients, ils améliorent les conditions de mise en œuvre (accompagnement, petites attentions, proximités avec les patients et les familles). L’action culturelle renforce l’image d’un hôpital qui remplit ses missions de service public.
Les partenaires culturels sont sollicités et associés pour : 

  • Mettre en œuvre des actions culturelles dans les espaces publics hospitaliers mais également en chambre ou dans les services
  • Coordonner leur programmation et intégrer l’évènementiel hospitalier dans leurs agendas respectifs.

L’évènementiel culturel hospitalier s’inscrit dans l’évènementiel culturel local et national (tournée, festivals, Journées du Patrimoine, Fête de la Science, Semaine du Cerveau). Nous proposons une offre artistique d'excellence adaptée aux contraintes hospitalières. Nous invitons à la pratique artistique (au lit du patient ou bien au sein du service) dans le cadre d’ateliers proposés en lien avec les cadres de santé, les éducatrices et les animatrices du service social. 

Nos actions ont le soutien : 

  • Du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Rhône-Alpes
  • De l'Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes (ARS)  
  • De la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du programme « Culture & Santé »  
  • Du Département de l'Isère, dans le cadre du programme Culture Partagée.

En 2021, le media Acteurs publics a récompensé le CHU Grenoble Alpes pour ses actions.

Contact

Programmation Scènes Hospitalières 2026

Quand art et culture résonnent à l'hôpital ! 

Parcours Santé

L’association Art en santé propose pour les personnes en situation de handicap ou atteinte de maladie chronique, pour leurs proches et les professionnels de santé des parcours accompagnés au musée de Grenoble par un médiateur culturel du musée et un artiste. Art en santé : le musée comme lieu thérapeutique

S’émerveiller, ressentir, partager
En partenariat avec l’association art en santé

Méditation et Street Art - En compagnie de Nesta, street artiste

Mardi 3 février (10h30 - 12h30)
Au musée de Grenoble 
Inscription : artensante@gmail.com 

Art en Santé 

Horizons partagés

En partenariat avec le VOG, Centre d'art contemporain de Fontaine
Artiste : Anne Laure H-Blanc

Exposition & ateliers
Du 7 février au 4 avril
Au Centre de Gérontologie Hôpital Sud - Echirolles

Enracinée dans la nature, Anne Laure-Blanc explore par sa pratique une relation immersive et sensible avec le vivant : non pas « regarder » le paysage, mais entrer en lui, l’éprouver, le laisser agir. Son travail cherche à capter ce qui, dans un lieu, tremble à peine, les frémissements visibles et invisibles, l’infime, la trace, la respiration du monde, pour inventer d’autres façons d’interagir avec lui.

Deux visites pour découvrir le travail de l’artiste au Centre de Gérontologie- Hôpital Sud, guidées par Pauline Morgana Directrice du VOG. 
Jeudi 12 février à 13h30 
Jeudi 12 février à 14h30

Ateliers pour les résidents et les patients du CGS
Vendredi 6 mars 15h à 16h30
Vendredi 27 mars 15h à 16h30
Vendredi 3 avril 15h à 16h30

Les petites combines de la vie

Exposition photographique
Artiste : Nadine Barbançon, photographe

Benoit Chabert d’Hières, ingénieur du son et nadine Barbançon photographe sont allés s’asseoir auprès de personnes âgées vivant à domicile, souvent seules, dans des zones parfois très isolées de la région montagneuse du Trièves, au sud de l’Isère. 
Quelles sont leurs « combines » pour continuer à vivre à la maison ? 
Quel est leur regard sur leur quotidien ?
Bien loin du récit de vie et du passé, ces rencontres régulières ont été l’occasion sinon de voir, tout au moins de regarder ensemble et photographier les géographies intérieures et extérieures de la maison, les strates du temps de la cuisine au salon ; raconter les stratégies d’aujourd’hui, les victoires, les défaites aussi, les petits arrangements avec la vie plutôt qu’avec les morts.

Du Jeudi 26 février au 26 mars 2026

Vernissage en présence de l’artiste
Jeudi 26 février à 17h
Hôpital de Voiron 

Modèle parfait ou l’opulent désir de vivre

Journée mondiale de l'obésité - Parlons obésité
Quand médecins, patients, publics se rencontrent autour de la danse
L’équipe du Centre Spécialisé de l’Obésité CSO Grenoble-Arc Alpin du CHU Grenoble-Alpes vous invite à découvrir le travail de la chorégraphe Sylvie Guillermin pour aborder l’obésité et sa prise charge au CHU Grenoble Alpes.

Compagnie Sylvie Guillermin
« Mais qu’est-ce qu’être trop gros ? Les réponses sont multiples, ambivalentes, selon que l’on prend la réponse d’un médecin ou le jugement porté sur son propre corps, l’avis d’une femme ou celui d’un homme, celui d’un ouvrier ou celui d’un cadre (Saint Pol de, 2010). Une vision simpliste de l’obésité, pourtant couramment répandue, en fait un problème univoque, dont la source tiendrait à des traits de caractère (« Contrôle-toi », « Bouge-toi »), alors que l’environnement ou l’histoire de la personne sont tout aussi essentiels pour comprendre ce qui est en jeu »
Thibaut de Saint Pol, sociologue

Le surpoids est le thème principal de ce projet mais il parle aussi du regard sur nos propres corps, de l’expression de ces corps rarement mis en scène, du regard des spectateurs, mais aussi des peurs, du mal-être, de la maladie, des troubles...de l’oubli de soi, de la nutrition.

« Ce projet me semble être une sorte de défi dans notre société d’aujourd’hui. La danse ouvre le regard sur le monde et les autres. L’idée est de faire un immense zoom sur des corps inhabituellement vus sur scène. Et comment faire danser des personnes qui ne souhaitent pas forcément se montrer ? L’amener à la chorégraphie casse les codes, déclenche d’autres réflexions et sensations. Il s’agit aussi de mettre à égalité les corps, tous les corps face à un métier dont l’outil de travail est le corps lui-même. Toutes personnes a le pouvoir de danser, d’exprimer et d’émouvoir et doit être considéré, regardé comme les autres et peut participer à l’acte de création. »
Sylvie Guillermin

17h : « Modèle Parfait », Répétition publique du spectacle créé par la chorégraphe Sylvie Guillermin Durée 30 minutes. 
17h30 Echanges avec la chorégraphe Sylvie Guillermin, l’équipe médicale, chirurgicale et paramédicale du CSO Grenoble Arc-Alpin avec, Pr Anne-Laure Borel, Dr Sandrine Coumes, Dr Gabrielle Tonetti, Pr Fabian Reche, Dr Julio Abba, l’équipe diététique et psychologique de l’équipe Groupe d’Etude et de Recherche sur l’Obésité Maladie GEROM
Durée 30 minutes

Mercredi 4 mars 2026 
Hôpital Michallon- salle Gilbert Faure

Parcours Santé

En partenariat avec l’association art en santé L’association Art en santé propose pour les personnes en situation de handicap ou atteinte de maladie chronique, pour leurs proches et les professionnels de santé des parcours accompagnés au musée de Grenoble par un médiateur culturel du musée et un artiste.

S’émerveiller, ressentir, partager
En partenariat avec l’association art en santé

Médiation et photographie 
En compagnie de Frédéric Berthet, photographe. 
Mardi 3 mars 2026 10h00-12h00
Au musée de Grenoble
Inscription : artensante@gmail.com 

Art en Santé

En mars, des concerts pour tous à l'hôpital

La musique de la neige - Concert

L’orchestre régional du Dauphiné
Direction Gilles Bauer

De nombreux compositeurs se sont inspirés de la neige pour leurs créations : opéras, ballets, danses, poèmes symphoniques ;  les exemples ne manquent pas.

Nous avons choisi quelques-unes de ces plus belles musiques, celles de Mozart, Grieg Tchaïkovski, Rimski Korsakov…,  pour vous raconter l’hiver. Avec la complicité d’un conteur,  vous pourrez vivre l’arrivée du froid, le tourbillon des flocons, le crissement des patins sur la glace et découvrir les légendes de l’hiver... avant le retour du printemps !
Avec ce concert de l’orchestre Régional du Dauphiné, placé sous la direction de Gilles Bauer, vous entendrez la neige comme vous ne l’avez jamais vue !

Dimanche 22 mars 2026 à 15h
ECHIROLLES
CENTRE DE GERONTOLOGIE SUD
Hall La clairière

Ouverture d’Egmont de Beethoven et plus - Concert

L’orchestre du Polygone Scientifique
Direction Anne Frassatti

Mardi 24 mars à 19h
ECHIROLLES
HOPITAL SUD
Hall Olympique

Duo Kurbasy - Concert

Festival les Détours de Babel

Chanteuses ukrainiennes de polyphonies traditionnelles

Mercredi 25 mars à 16h30
ECHIROLLES
HOPITAL SUD 
Hall Olympique

Diplomaticos - Concert

Voiron Jazz Festival

Né de la rencontre de deux passionnés de musique Brésilienne, le duo Diplomaticos met en valeur une sélection de chansons triées sur le volet pour vous entrainer dans un voyage musical au Brésil.
Mauricio Dwek : Chant, percussions
Dan Dumon : guitare

Jeudi 26 mars à 17h
VOIRON
HOPITAL
Hall d’entrée
Entrée libre

Danse, Immersion chorégraphique, Compagnie François Veyrunes

Partenaire La Rampe, la Ponatière, Echirolles

Le chorégraphe François Veyrunes vient habiter l’espace hospitalier. Il propose des ateliers de pratique et la construction d’une forme chorégraphiée aux résidents du Centre de gérontologie de l’hôpital Sud.

« Faire entrer les protagonistes dans mon imaginaire artistique à partir de va et vient permanents entre l’énoncé et l’expérimentation. Fabriquer ensemble, une langue, un langage chorégraphique pour fabriquer du commun. C’est un engagement des corps, dans une dimension sensible et poétique, élaboré a partir de la singularité de chacun, passé au tamis de nos enjeux artistiques. Chaque situation chorégraphique sollicite les participants dans une forte exigence en les stimulant de manière bienveillante dans leur retranchement. Les enjeux chorégraphiques sont proposés au public dans une perspective multi-frontale et s’adapte à l’espace dans lequel l’éclat est proposé. » François Veyrunes

Centre de gérontologie Hôpital Sud- Echirolles  
Novembre-Décembre 2024   
Compagnie François Veyrunes  

Concert de Noël 

L'ensemble vocal universitaire Les Rainbows Swingers

Les Rainbow Swingers sont une chorale universitaire, composée de choristes de tous âges et tous horizons. Sous la direction de Nila Djadavjee, ils vous présentent ce concert, fruit de leur travail depuis septembre, pour réchauffer vos cœur en ces fêtes de fin d’année !
Au programme 
Pasli ovce valasi (chant tchèque) / Le chat botté (Thomas Fersen) / Hanaq Pachap Kusisuynin (chant quechua) / La rosa enflorece (chant sépharade) / Ksenitia (chant grec) / Kuhjalooja (chant estonien) / Spavai (berceuse serbo-croate) / Quizas, quizas, quizas (osvaldo farres) / Berimbau (Vinicius de Moraes et Baden Powell).

Dimanche 15 décembre 2024 à 14h
Echirolles Hôpital Sud Hall Olympique
Entrée libre et gratuite 

Ambroise Paré & André Vésale

Pères fondateurs de la chirurgie et de l’anatomie modernes

Entre Histoire et Légende

Conférence Histoire de la médecine et de la chirurgie

Disparus depuis 1998, trois ouvrages imprimés au XVIe siècle et considérés comme des références de la littérature médicale européennes réapparaissent en 2021 au musée grenoblois des Sciences médicales. Identifiés, déposés à la bibliothèque municipale de Grenoble, ils sont restitués à leur propriétaire, le musée Flaubert en janvier 2024. La valeur patrimoniale de ces 3 éditions originales est sans conteste et leurs auteurs Vésale et Paré occupent une place importante dans le paysage de la médecine de la Renaissance. François Moutet revient sur ces deux personnalités marquantes de l’histoire de la médecine et de la chirurgie.

Mardi 21 janvier à 12h30 (45 mn)

Hôpital Michallon, Pavillon Vercors Salle Gilbert Faure 

L'Echappée Belle

Certains enfants sont amenés à être hospitalisés plusieurs semaines, voire plusieurs mois en service de pédopsychiatrie (service fermé), comment leur place est-elle envisagée au niveau des mouvements culturels de la ville, au même titre qu’elle est déjà pensée dans le lien à sa scolarité et dans sa famille ? Depuis plusieurs années, sous le label L’Echappée Belle le partenariat entre l’Espace 600 et l’unité de psychiatrie de l’enfant du CHUGA, permet des propositions culturelles déclinées au sein de l’unité qui accueille une dizaine d’enfants. 

Flemme !

En partenariat avec L’Espace 600
Jeudi 23 janvier, les enfants hospitalisés dans l’Unité de Psychiatrie de l’Enfant sont invités à l’Espace 600 pour découvrir le spectacle Flemme. Ce spectacle est né de l’écoute des ados, et en particulier de leur imparable argument, « flemme ». Et si leur réponse témoignait du besoin de rester sur le bord, d’échapper au rythme effréné de notre époque pour avoir le temps de grandir ? Et si l’ennui était nécessaire pour se recentrer, se questionner et comprendre le monde ? Et si c’était un mode de résistance aux injonctions de vitesse et de rentabilité ? L’autrice et dramaturge Mathilde Segonds  sera présente dans le service vendredi 24 janvier 2024.
Mathilde Segonds a écrit le texte de Flemme !, une fable de science-fiction mise en scène en théâtre, cirque et musique par la compagnie Institout. 

Capsule(s) 
Simon Droin musicien et Bruno Maréchal danseur 
Service de pédiatrie Hopital Couple-enfant 

Depuis 5 ans, Simon Drouin, musicien, improvise dans les chambres de quatre services de l’Hôpital Couple Enfant. Bruno Maréchal, danseur, a proposé des espaces et des temps de danse en chambre pour la Cie Jean-Claude Gallotta dans le cadre du projet Nous dans la danse 2023-2024. Ils se sont rencontrés au sein du CHU et proposent depuis des temps d’improvisation dans les chambres des patients. C’est au cours de ces improvisations qu’ils ont pu découvrir qu’ils avaient la même façon d’entrer en interaction avec l’enfant, le parent, la fratrie ou les soignants. En utilisant le moins de mots possible, en restant à l’écoute et dans une attention soutenue à tout ce qui se joue. Les instants qu’ils ont pu partager ont tous été intenses, joyeux et riches...Et c’est tout naturellement et avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils ont imaginé un projet artistique plus long, touchant un vaste public afin de développer et d’enrichir leur Duo et leurs recherches au sein de l’HCE.

Dans la chambre d’un enfant hospitalisé ou au sein de l’Espace Arc En Ciel des Capsules chorégraphiques et sonores prendront formes, ouvrant des fenêtres sur une autre façon d’habiter l’espace et le temps. Danseur et musicien se réuniront pour créer des expériences singulières et uniques, non seulement pour et avec les patients, mais aussi pour et avec les soignants et les visiteurs. Nous sommes conscients que la danse et la musique ont le pouvoir de soulager, de réduire le stress et l'anxiété liés au contexte d’une hospitalisation, ou bien de s’exprimer par d’autres moyens que les mots. Ces Capsules chorégraphiques ne se veulent pas seulement une source de distraction ou de divertissement. Les patients seront parfois amenés à être spectateurs et parfois acteurs. Cet aller-retour joue un rôle important dans la création de ces Capsules.

Bruno Maréchal et Simon Drouin comprennent l'importance de leur travail dans l’accompagnement des patients et la création d'atmosphères créatives et bienveillantes à l'hôpital. Par le prétexte de performances artistiques, ces capsules chorégraphiques et sonores incarnent une certaine résilience et un contact sensible avec la beauté de l’instant.

CALENDRIER CAPSULE DE JANVIER  A OCTOBRE 2025

13 séances de 3h de danse et musique :
- Improvisation participative en chambre pour/et avec les patients, les familles, les professionnels.
- Improvisation participative dans le hall et les salles d’attentes.

8 h ateliers collectifs d’1h avec musicien et danseur

Juillet 2025 1ere Capsule
Une semaine (du lundi au jeudi)
4 séances de 1h de création collective avec un groupe de patients.
1 restitution des séances collectives dans un lieu à définir. (ESPACE ARC EN CIEL ?)

Octobre 2025 2ème Capsule
Une semaine (du lundi au jeudi)
4 séances de 1h de création collective avec un groupe de patients.
1 restitution des séances collectives dans un lieu à définir.

Séances collectives :

  • Semaine du 09 au 12 juin 2025 ; atelier à l’espace Arc-en-Ciel de 14h à 15h. avec une restitution le jeudi à 15h.
  • Semaine du 13 au 16 octobre 2025 : atelier à l’espace Arc-en-Ciel de 14h à15h, avec une restitution le jeudi à 15h.

Séances en chambres :

  • Lundi 06 janvier de 13h30 à 16h30
  • Vendredi 17 janvier de 13h30 à 16h30
  • Mercredi 19 février de 9h30 à 12h30
  • Lundi 17 février de 13h30 à 16h30
  • Mercredi 19 février de 9h30 à 12h30
  • Vendredi 21 mars de 13h30 à 16h30
  • Lundi 10 mars de 13h30 à 16h30
  • Vendredi 04 avril de 13h30 à 16h30
  • Vendredi 11 avril de 13h30 à 16h30
  • Mercredi 14 mai de 9h30 à12h30
  • Vendredi 16 mai de 13h30 à 16h30.
  • Mercredi 11 juin de 9h30 à12h30
  • Vendredi 13 juin de 13h30 à 16h30
  • Mercredi 25 juin de 9h30 à 16h30

Danse
ENTRE NOS MAINS
En partenariat avec le Grand Angle de Voiron

Sylvie Pabiot chorégraphe et interprète
Performance participative autour des gestes quotidiens

« Entre nos mains » n’est pas une représentation, au sens traditionnel du terme, mais c’est une rencontre qui est nourrie par la gestuelle de chaque spectateur/danseur. L’enjeu est bien de partager un acte collectif, qui rapproche l’artiste du citoyen, et le citoyen de l’art de créer.

L’idée est de faire corps autour d’une communauté de gestes qui nous sont familiers, et de changer notre perception sur nos vies ordinaires. Par-delà nos différences, nous partageons un langage non verbal qui nous permet de vivre ensemble. Ce langage est aussi une danse, si nous prenons le temps de l’observer et de le mettre en valeur.

Musique : Burhan Oçal et Pete Namlook, Gel Gör Beni Ask Neyledi 
Costume : Odile Brisset
Durée 30 mn
Hôpital de Voiron – Hall
Jeudi 6 février 12h (30 minutes)

Exposition/ Valorisation du patrimoine
ENFANTER
Une évolution des pratiques à l’hôpital de Grenoble

Visites guidées gratuites 
Mercredi 8 janvier à 16h
Mercredi 5 février à 16h
Mercredi 5 mars à 16h
Jeudi 20 mars à 12h30
Mercredi 2 avril à 16h
Mardi 22 avril à 13h
Mercredi 7 mai à 16h
Jeudi 21 mai à 16h
Mercredi 4 juin à 16h
Mardi 24 juin à 12h30
Mercredi 2 juillet à 16h

Musée Grenoblois des sciences médicales
Rue du Musée 38 700 La Tronche

LES CORDES SENSIBLES
En partenariat avec Retour de Scène
Pour les enfants hospitalisés au sein du CHUGA

Concert Les Swingirls
Mardi 4 février à 14 h
La Tronche Hôpital Couple Enfant Espace Arc en ciel

Atelier Créatif : 
Manon Petit musicienne & Benoit Bert Illustrateur 
Fabriquer un film animé avec la technique du stop motion
Au cours du séjour hospitalier, les enfants sont invités à hauteur de leurs capacités à s’investir dans une création musicale et plastique collective, aux côtés de Manon Petit et Benoît Bert, artistes du territoire isérois. Leur création prendra forme en février au jour le jour, au gré de la participation des enfants, grâce à la capacité d’adaptation et de réactivité de chacun avec la participation active des soignants des personnels éducatifs et des accompagnants. 
-    Produire de courtes séquences animées en stop motion (image par image)
-    Créer un personnage et un décor en utilisant des papiers de couleurs découpés, des crayons, quelques matériaux de récupération. 
-    Réaliser un décor commun sur lequel les enfants feront évoluer les personnages. 
-    Faire marcher un personnage, le faire voler, le faire rouler, ramper. 
Benoit Bert « supervisera » la production, aidera à « designer » le personnage et décor, à choisir les gammes de couleurs, gérer l’animation. Les enfants seront maîtres de leurs intentions pour concevoir l’œuvre. 
Restitution proposée 
Jeudi 27 février à 15h

Arts plastiques
L’OISEAU RARE
Audrey Vermont

En mars, les albatros d’Audrey Vermont envahissent le hall de l’hôpital Couple-enfant. A l’automne, les enfants hospitalisés, sont invités à la rejoindre dans le cadre de plusieurs ateliers pour concevoir L’oiseau rare qui viendra rejoindre la volée en fin d’année.

Installation en mars 2025

Ateliers créatifs automne 2025
La Tronche Hôpital Couple enfant Hall.  

HARMONIE COGNITIVE
Impromptus musicaux en unité de psychogériatrie et en unité d’hébergement renforcée
En partenariat avec la MC2

Partager des moments musicaux avec les patients hospitalisés dans les unité Capucine, Unité pycho-gériatrique et Unité d’hébergement renforcée
au centre de gérontologie Echirolles

Nous sommes tous convaincus des vertus de la musique, tant au plan physique que moral. Il est reconnu qu’elle stimule la production de dopamine, ce qui crée du bien-être, relaxe et parvient parfois à activer les capacités résiduelles de la mémoire. C’est dans ce double objectif : recréer du lien aux autres / à soi-même et apporter du bien-être au sein des unités accueillant des patients qui souffrent de troubles cognitifs, que ce projet est conduit.

Les artistes accueilli à la MC2 lors de la saison 24-25 interviennent au sein même des unités Capucine, Unité pycho-gériatrique et Unité d’hébergement renforcée. Ils proposent aux patients de ces unités d’expérimenter physiquement la musique, en spatialisant le son aussi souvent que possible. Ces temps de « concerts décentralisés » sont des moments de partage avec l’équipe soignante et les accompagnants.

La Vagabonde 
JEANNE BLEUSE pianiste 
& JULIAN BOUTIN altiste 
Jeudi 20 février

LA TEMPETE
Ensemble instrumental
Jeudi 13 mars

CORYPHEE, Chœur de femmes
Sous la direction de Bertille Puissat cheffe de chœur

Le chœur de femmes, pour immerger les patients de l’unité, dans les vibrations vocales et leur faire ressentir la musique.
Jeudi 11 avril

NOEMI BOUTIN
Violoncelliste
Vendredi 16 mai

BERTILLE PUISSAT
Cheffe de chœur
Percevoir les vibration de son corps
Afin de mener un travail où l’on éprouve physiquement la musique de façon plus approfondie et dans le souci de toucher le plus grand nombre de patients, Bertille Puissat, anime des ateliers voix et improvisation autour des musiques traditionnelles et rituelles particulièrement propices à déclencher la participation vocale des patients. 
Atelier de 14h15-15-15 unité capucine
15h30-16h30 Unité Saint-Eynard 
Mardi 8 avril, mardi 22 avril, mardi 6 mai et mardi 20 mai 2025 

Musique
FESTIVAL Les Détours de Babel
En partenariat avec le Centre International de Musiques Nomades

REBECCA ROGER CRUZ

Chants chœurs vénézuéliens
Concert
Mardi 25 mars à 19h30
Hôpital Sud Hall Olympique
Première partie assurée par les participants à l’atelier
Tous publics

Atelier pour les patients et le personnel
Lundi 24 mars 16h30-18h
Mardi 25 mars 16h30-18h
Hôpital Sud SSR   

CONCERT 
Afalma

Polyphonie musique traditionnelle
Polyphonies et polyrythmies festives du Dauphiné. 
Trois percussionnistes chanteuses et adaptent des chansons trad collectées sur le territoire.
Lundi 7 avril à 12h 30
Hôpital Michallon- Pavillon Vercors salle Gilbert Faure

CONCERT
En partenariat avec le Voiron jazz festival
Sylvain Charrier - vibraphone 
& Fabien Mille - claviers.

Jeudi 27 mars
Hôpital de Voiron Hall
Tous publics

 

L’ORCHESTRE REGIONAL DU DAUPHINE
Concert

Dimanche 23 mars
Hôpital sud Centre de gérontologie

FETE DU COURT METRAGE
Une sélection de courts métrages à découvrir dans la salle Gilbert Faure entre midi et deux 

Mardi 25 mars entre 11h et 14h30
Salle Gilbert Faure Pavillon Vercors Hôpital Michallon

 

LE PETIT CHANTOIR DES GENTILS A L’HOPITAL SUD
Karaoké collectif

Venez tous nous rejoindre pour partager à l’hôpital un moment, ludique et festif. 
En partenariat avec le Théâtre municipal de Grenoble 
Aurélien Villar, Francois, Doriane Salvucci 
Public Patients personnels et visiteurs Institut de rééducation - Hôpital Sud-Echirolles, CGS
Le Chantoir Public, c'est un rendez-vous proposé par Christine, ancienne institutrice en reconversion et son pianiste. Le principe est simple : choisir collectivement quelques chansons, et les chanter, tous ensemble, à tue-tête !
Jeudi 19 juin à 17h 
Hôpital sud hall Olympique

Mise en voix 
Ateliers Corps et Chant : Préparation aux chantoirs 
(4 ateliers de 2h à l’hôpital Sud sur 2 jours) 
Intervenante : Doriane Salvucci 
Animés par Doriane Salvucci de la Compagnie des Gentils. Venez pousser la chansonnette dans la joie et la bonne humeur en apprenant une ou deux chansons du répertoire du chantoirs. Grâce à quelques bases de technique vocale, de mise en espace et d’interprétation, vous serez chargés de créer votre propre numéro de théâtre musical. Un travail de seconde voix et d’harmonie sera également abordé.
Mardi 17 mercredi 18 jeudi 19 Juin 2025 
Institut de rééducation - Hôpital Sud-Echirolles

 

AUX ENFANTS JUSTE NES
Valoriser le parcours de la néonatalité hospitalière
Collectif des fusées
MARIELLE IMBERT vidéaste, 
MARIE BOITON illustratrice, 
SIMON POCHET musicien

Atelier d’écriture, lettre à l’enfant juste né, réalisation vidéo faite par les parents au cœur de leur parcours en néonat, Création d’une comptine, d’une chanson à partager et regrouper et éditer un ouvrage qui rassemble les textes et les dessins dans un ouvrage.

Marielle Imbert s’intéresse à la naissance depuis qu’elle est devenue maman en 2018 puis 2021. Depuis une trajectoire débutée en Maison de Naissance et qui a deux reprises s’est terminée en urgence en césarienne. Au cœur du service de néonatalogie de l’Hôpital Couple enfant, elle s’intéresse à ces naissances plus difficiles que d’autres et surtout à cette période d’accompagnement particulière. Au récit que l’on se fait de la naissance, à celle que l'on fera à son enfant, pour tisser le lien à long terme, quelle que soit l'issue.

Récit à mettre en mots, en voix, en images, pour laisser trace et partager poétiquement cette expérience des services de néonatalité avec d'autres parents.

Avec l'aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par Interstices et le soutien du Département de l’Isère dans le cadre du programme Culture partagée.