Culture et santé

Scènes Hospitalières 2024-2026

Le CHU Grenoble Alpes est un établissement majeur de l’arc alpin dont l’activité est répartie sur plusieurs communes : La Tronche, Echirolles, Grenoble et Voiron. L'agglomération grenobloise compte de nombreuses structures et association culturelles, partenaires potentiels pour élaborer ensemble des projets et proposer une programmation culturelle de qualité.

Lieu de soin, de travail, de visite, d’attente, de réadaptation, d’isolement, d’espoir et de fin de vie… l’hôpital est multiple. Le projet  appréhende le patient dans sa globalité, en tenant compte de ses habitudes de vies, de son entourage, de sa personnalité. Il est considéré comme le public potentiel d’une actualité culturelle locale dont il ne doit pas être éloigné. L’action culturelle contribue à créer du lien social et à se rapprocher des personnes fragiles et isolées. Les ateliers proposés à l’institut de rééducation, en rééducation pédiatrique et les concerts en unité par l’ORD permettent de renforcer le lien social. Les accompagnants, la famille, les aidants, les bénévoles… sont également sollicités, intégrés dans ces temps de projets.

Avec le projet « Scènes Hospitalières », le CHU se révèle être un lieu de diffusion culturel pour tous. En effet, la diversité de la patientèle et des personnels du CHU contribue à la diffusion de la culture auprès de publics qui ne fréquentent pas forcément les lieux culturels.
Ce projet permet de proposer une programmation riche et variée en lien avec l’actualité culturelle locale et nationale contribuant ainsi à renforcer l’image d’un établissement attractif.

Par ailleurs, l’action culturelle valorise la présence de bénévoles qui œuvrent le plus souvent dans une grande discrétion. Relais précieux auprès des patients, ils améliorent les conditions de mise en œuvre (accompagnement, petites attentions, proximités avec les patients et les familles). L’action culturelle renforce l’image d’un hôpital qui remplit ses missions de service public.
Les partenaires culturels sont sollicités et associés pour : 

  • Mettre en œuvre des actions culturelles dans les espaces publics hospitaliers mais également en chambre ou dans les services
  • Coordonner leur programmation et intégrer l’évènementiel hospitalier dans leurs agendas respectifs.

L’évènementiel culturel hospitalier s’inscrit dans l’évènementiel culturel local et national (tournée, festivals, Journées du Patrimoine, Fête de la Science, Semaine du Cerveau). Nous proposons une offre artistique d'excellence adaptée aux contraintes hospitalières. Nous invitons à la pratique artistique (au lit du patient ou bien au sein du service) dans le cadre d’ateliers proposés en lien avec les cadres de santé, les éducatrices et les animatrices du service social. 

Nos actions ont le soutien : 

  • Du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Rhône-Alpes
  • De l'Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes (ARS)  
  • De la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du programme « Culture & Santé »  
  • Du Département de l'Isère, dans le cadre du programme Culture Partagée.

En 2021, le media Acteurs publics a récompensé le CHU Grenoble Alpes pour ses actions.

Contact

Les Projets 2024
 

Rencontres Sonores  
Lucie Botalla-Gambetta  
En partenariat avec Retour de scène.

Ce projet s’articule autour du chant et de la musique par la présence régulière de la chanteuse Lucie Botalla-Gambetta au Centre de gérontologie. Celle-ci propose aux patients et résidents de travailler l’écriture, le chant et la voix. Ils explorent et partagent leurs sensations, leurs souvenirs, leurs histoires et émotions en lien avec la musique, de façon individuelle et collective.

Centre de Gérontologie, hôpital Sud - Echirolles  
En janvier et février  
Restitution - vendredi 23 février 2024  
Pour les patients suivis au PASA et les résidents du Centre de gérontologie

 

Les Cordes Sensibles  
Manon Petit  
En partenariat avec Retour de scène.

Manon Petit, chanteuse et musicienne, propose aux enfants hospitalisés de partager ses passions : son intérêt pour les instruments anciens et atypiques, sa curiosité et son plaisir pour la composition et l'écriture de paroles. Chanteuse et multi-instrumentiste, elle fait découvrir et manipuler des instruments de musique et des partitions adaptées aux enfants (cloches accordées, boomwhacker, métallophone…). L'ensemble est ponctué de jeux musicaux variés, pour aborder la musique et le rythme, avec plaisir et amusement.

Hôpital Couple Enfant – Service de Médecine Physique et Réadaptation  
Session 1 : du 13 au 22 février 2024  
Session 2 : du 9 avril au 18 avril 2024  
Pour les enfants hospitalisés en Médecine physique et réadaptation et en Unité de psychiatrie de l’enfant

 

CONCERT Senny Camara, kora et voix  

Dans le cadre du Festival Les Détours de Babel, en partenariat avec le Centre international des musiques nomades. La musique, chez Senny Camara, est avant tout une histoire de cordes : celles de sa kora, instrument traditionnellement réservé aux hommes, dont elle a su faire une alliée pour s’accomplir en tant qu’artiste mais aussi en tant que femme. Pour elle, la musique est le meilleur moyen d’exprimer sa sensibilise? et son authenticité. Femme libre et insoumise, elle déploie sur scène une énergie qui la transfigure ! 

Hôpital Sud – Hall Olympique  
Mercredi 3 avril 2024 à 17h  
Centre International des Musiques Nomades  
Pour tous les publics

 

Depuis mon corps chaud.

Lecture théâtralisée suivie d’une rencontre – autour du texte de Gwendoline Soublin, Depuis mon corps chaud. Ce texte sensible, né d’une commande du Théâtre National de Strasbourg, résonne à l’hôpital.

« Deux monologues, deux voix, liées l'une à l'autre.   
Lui se meurt à l'hôpital d'un cancer du larynx et retraverse sa vie cabossée en pensées fragmentées.  
Elle, sort à peine de l'adolescence et l'accompagne, prend soin, observe, et apprend à être infirmière, tout en se confrontant à la mort de ce tout premier patient qui s'en va.   
Sans pourtant jamais dialoguer un échange se noue, au-delà des mots intraduisibles. Tandis que le corps de l'un abandonne ce monde, l'autre y cherche une place, et fait face au vivant friable dont il sera un jour prochain, lui aussi, une trace oubliée. »

Coup du Coeur du Théâtre de la Tête Noire / 2022 Mention sélection Eurodram / 2022 Sélection Prix de la Librairie Théâtrale / 2023

Lecture : Gwendoline Soublin autrice et Guillaume Cantillon comédien suivie d’un échange avec Pauline Bouchet, maîtresse de conférences en Études théâtrales Responsable du programme « Arts-Santé » dans l'Axe 3 « Expériences de la création » UGA.   
Jeudi 4 avril 2024 - 17h Pavillon Vercors – Salle Gilbert Faure   
Durée 1h15- Entrée libre (accessible à tous)  
Public adulte

 

Inspirations  
Ensemble vocal  
Sous la direction de Maud Hamon Loisance

Partageons ensemble un dimanche vocalisé en compagnie du Chœur Inspirations. Cherchant à faire évoluer les idées reçues sur la pratique du chant en chœur, Inspirations veut faire entendre la musique chorale au plus grand nombre et développer la mixité au sein de cette pratique. En mars 2019 et en avril 2023, il s'est agi de répéter, le temps d'une journée, au cœur de l'établissement en laissant les portes ouvertes et en permettant aux curieux de venir passer une oreille. Chaque journée s'est conclue par un atelier participatif avec les résidents et les familles et un mini-concert. Le chœur prend ses quartiers dans nos murs et nous vous invitons à venir les écouter et chanter tous ensemble.

Centre de gérontologie, hôpital Sud  
Dimanche 3 mars 2024 à 15h   
Pour tous les publics

 

CONCERT Trio Guyot/Bonnet/Antunes  
dans le cadre du Voiron Jazz Festival/

Venez découvrir le trio Rubinho Antunes, Richard Bonnet et Raphaël Guyot.    
Rubinho Antunes trompettiste brésilien est accompagné par Richard Bonnet à la guitare et par Raphaël Guyot à la contrebasse.

Hôpital de Voiron – Hall principal   
Jeudi 21 mars 2024 à  17h30  
Voiron Jazz Festival   
Pour tous les publics  (entrée libre et gratuite)

 Projection d’une sélection de courts métrages à l’hôpital.  
Dans le cadre de la Fête du court métrage  
Une sélection de courts métrages à découvrir au cours de votre pause méridienne à l’hôpital.   
Salle Gilbert Faure  
Vendredi 22 mars 2024entre 11h et 14h.   
Pour tous les publics (entrée libre et gratuite)
 

Décibels Chansons, Auren  
En partenariat avec La Belle électrique

La compositrice et chanteuse Auren propose aux enfants hospitalisés un travail d’écriture. Les textes mis en musique sont enregistrés et présentés dans le cadre de deux concerts. Initié en 2023, ce projet s’est révélé formidable pour les enfants ayant participé, pour les familles et les hospitaliers qui ont assisté à la restitution.

Hôpital Couple Enfant  
Mardi 19 mars, mardi 26 mars, mardi 2 avril, vendredi 12 avril, mardi 30 avril, mardi 7 mai, mardi 14 mai

Restitution Valorisation  
mardi 21 mai 2024 Salle Arc-en-Ciel ou Salle Polyvalente  
Mardi 28 mai  2024 à 18h : valorisation au bar  la Belle Electrique ( à confirmer)  
Pour les enfants hospitalisés dans les services de pédiatrie de l’HCE

 

Rêves de Réa- Anne Renard

Invitée par les services de Réanimation chirurgicale, l’artiste-peintre Anne Renard part à la rencontre des patients et des soignants avec ses pinceaux et ses palettes de couleurs dans les unités de Soins intensifs chirurgicaux, de Réanimation chirurgicale polyvalente et de Réanimation neurochirurgicale.  
« Le service de réanimation, forteresse bien gardée est un sanctuaire pour personnes fragilisées, vulnérables, entre la vie et la mort. On s’y bat pour la vie. Comment mieux accompagner et accueillir dans ce lieu à part qu’est le service de réanimation ? Ainsi, on pourrait dérouler une frise dans les couloirs pour temporaliser le lieu à l’instar de la tapisserie de Bayeux. » Anne Renard

Une exposition de son travail sera présentée dans le Hall Vercors puis définitivement accrochées dans les services).

Hôpital Michallon  
Au printemps  
Patients, familles et personnels hospitaliers des services de Réanimation chirurgicale.   
Exposition à découvrir au cours de l’année

 

Concert de l’orchestre régional du Dauphiné, sous la direction de Gilles Bauer.

L'Orchestre Régional du Dauphiné (ORD) est une association symphonique, fondée en 1986, à Meylan, qui se compose de 40 musiciens amateurs, encadrés par un chef d'orchestre professionnel. L'orchestre propose à l’hôpital une programmation originale renouvelée chaque année, privilégiant un répertoire romantique et contemporain. Régulièrement, ils font résonner leurs instruments et leurs voix au sein du Centre de gérontologie.   
Centre de gérontologie, hôpital Sud  
Dimanche 5 mai 2024 à 15h  
Pour tous les publics 

 

Mr Patate, Karim Randé  
La Cie BaNCALE  
En partenariat avec L’Espace Jargot de Crolles

En résidence à l’Espace Jargot à Crolles, la Cie BaNCALE créée le spectacle « Mr Patate ». Avec l’équipe de L’Espace Jargot, nous vous proposons trois temps. Une rencontre avec Karim Randé, artiste circassien amputé ; une représentation du spectacle Mr Patate ; ainsi qu’un atelier de danse béquille pour les patients de l’Institut de rééducation et le personnel hospitalier.  
« M. Patate est un jouet permettant de créer des combinaisons amusantes de différents membres sur un corps en forme de pomme de terre. Sommes-nous dépendant de notre intégrité physique, parce qu’il nous manque quelque chose, un bout, doit-on renoncer ? Le corps bancal, fragile, étrange et singulier devient un corps penché, augmenté et unique. » Karim Randé

Institut de rééducation – Hôpital Sud  
Mardi 4 juin 2024 à 12h30 : Venez échanger avec Karim Randé  
Mardi 4 juin 2024 à 17h – Spectacle extérieur hôpital sud  
Jeudi 6 juin 2024 , de 16h à 18h : atelier danse béquille pour les patients de l’Institut de Rééducation et le personnel   
Pour tous les publics (entrée libre et gratuite)

 

Nous dans la danse – Saison 2  
En partenariat avec la Compagnie Jean-Claude Gallotta

Porté par l’engouement des patients et des personnels hospitaliers impliqués en 2023, le chorégraphe Jean-Claude Gallotta propose en juin 2024, ce nouvel évènement participatif. « Nous souhaitons ainsi continuer à amener l’art chorégraphique dans les lieux de vie, créer des moments de rencontre et de partages et, par la pratique de la danse développer une approche sensible du mouvement, selon les possibilités de chacun ». En partant de son expérience de création participative, il propose de s’immerger dans son travail pour en créer une chorégraphie sensible et singulière.  
Avec les danseurs Axelle Andre, Bernardita Moya Alcalde, Ximena Figueroa, Bruno Maréchal Compagnie Jean-Claude Gallotta  
Some Ladies Rock. 4 représentations   
Axelle Andre, Bernardita Moya Alcalde, Ximena Figueroa

Session 1 : Institut de rééducation et Centre de gérontologie, hôpital Sud – du 17 au 21 juin 2024. 

Restitution le jeudi 20 juin après-midi à l’hôpital Sud et vendredi 21 juin après-midi au Centre de gérontologie.   
Session 2 : Hôpital Couple Enfant – du 24 au 28 juin 2024. 

Restitution vendredi 28 juin à l’HCE.   
Pour les patients de l’Institut de Rééducation et du Centre de gérontologie de l’hôpital Sud, les enfants hospitalisés à l’HCE et le personnel hospitalier 

 

Élans de résilience   
Ximena Figueroa  
En partenariat avec la Compagnie Kay

« Dans les méandres du mouvement, une danse pour révéler l'équilibre fragile de la résilience. Un dialogue silencieux entre le corps, l’esprit et la nature, une célébration de notre capacité à renaître, à chaque pas, face à l'adversité. Dans notre course effrénée du progrès, qu'avons-nous perdu en chemin ? La résidence de travail, à l'hôpital, rend hommage à la résilience humaine. Dans cet espace où chaque geste est une victoire, nous puisons l'inspiration. L'hôpital est le reflet de notre lutte pour rétablir l'équilibre, la grâce, et la beauté de l'effort humain. « Élans de résilience » est une quête poétique explorant la résilience en chacun. » Ximena Figueroa

Institut de rééducation – Hôpital Sud  
Session 1 : juillet – restitution le jeudi 18 juillet 2024  
Session 2 : octobre – restitution le jeudi 24 octobre 2024   
Pour les patients et les soignants de l’Institut de rééducation – Hôpital Sud

 

Voix et mouvements  
Bertille Puisat et Agnes Canova

Voix et mouvement, c’est une invitation faite aux femmes, victimes de violences conjugales et sexuelles, suivies au CHU Grenoble Alpes par le service de Médecine légale, le service de Gynécologie et la Maison de la femme. C’est une invitation au langage sensible proposée par deux artistes, Bertille Puissat et Agnès Canova. Dans les phénomènes de maltraitances répétées, le corps est dissocié du mental et devient un pur réceptacle. L’objectif est de rompre ce schéma mental en retrouvant, par le biais du corps et de la voix, le principe de plaisir. Les artistes proposent un atelier qui invite au langage sensible du chant et la danse. 

Centre Chorégraphique National de Grenoble (studio mis à disposition)  
Les jeudis 7, 21 et 28 mars ; 11 et 18 avril ; 2, 16, 22 et 30 mai 2024.    
Restitution le jeudi 30 mai  
Pour les femmes victimes de violences conjugales et sexuelles prises en charge dans le service de Médecine légale

 

Immersion chorégraphique, François Veyrunes  
La Rampe, la Ponatière, Echirolles

Le chorégraphe Francois Veyrunes vient habiter l’espace hospitalier. Il propose des ateliers de pratique et la construction d’une forme chorégraphiée aux patients et aux résidents de l’Institut de rééducation et du Centre de gérontologie de l’hôpital Sud.

« Faire entrer les protagonistes dans mon imaginaire artistique a? partir de va et vient permanents entre l’énoncé et l’expérimentation. Fabriquer ensemble, une langue, un langage chorégraphique pour fabriquer du commun. C’est un engagement des corps, dans une dimension sensible et poétique, élaboré? a? partir de la singularité? de chacun, passé au tamis de nos enjeux artistiques. Chaque situation chorégraphique sollicite les participants dans une forte exigence en les stimulant de manière bienveillante dans leur retranchement. Les enjeux chorégraphiques sont proposés au public dans une perspective multi-frontale et s’adapte à l’espace dans lequel l’éclat est proposé. » François Veyrunes

Centre de gérontologie et Institut de rééducation – Hôpital Sud- Echirolles  
Novembre-décembre   
Compagnie Francois Veyrunes  
Pour les patients de l’Institut de rééducation et les résidents du Centre de gérontologie

 

 

Quelques exemples de projets

Le projet « FRESH » : le CHUGA partenaire du Street Art Fest Grenoble Alpes

Le projet FRESH a été retenu dans le cadre de l'appel à projet IDEX 2019 de l’université Grenoble Alpes, au titre du volet rayonnement social et culturel, et soutenu par Mutualia, en collaboration avec le centre artistique Spacejunk Grenoble.

Inscrit dans la programmation culturelle du CHUGA « l’Hôpital Autrement » ce projet intègre l’hôpital au cœur de l’évènementiel culturel et artistique Street Art de l’agglomération grenobloise.

L'objectif est de proposer l’espace hospitalier à la création artistique autour de la réalisation de fresques, pour favoriser la diffusion de la culture artistique au sein de l'hôpital. Un volet médiation a accompagné ce projet destiné au grand public, patients, visiteurs, professionnels de santé et étudiants, afin de mieux faire connaître le Street Art, avec :

  • Des séances de pratiques artistiques dans les services d'hospitalisation
  • Des rencontres avec les artistes sur les temps de création
  • Des parcours visites et une conférence

Pour le CHU Grenoble Apes, accueillir le Street Art Fest Grenoble Alpes est un évènement culturel majeur avec un fort potentiel d'attractivité tant pour les professionnels et étudiants que pour les patients et les usagers.

Fresques Street Art en milieu hospitalier

La commission culture du CHUGA, composée de 16 professionnels de santé, a retenu 5 œuvres des artistes Petite Poissone et Veks Van Hillik. Les fresques sont accessibles à tous, visibles par un flux maximum de patients, visiteurs et professionnels grâce au choix stratégique de leur implantation, entre l'entrée Grésivaudan et la hall Vercors de l'hôpital Michallon.

En février et mars 2020, les artistes ont investi les murs de l'entrée Grésivaudan de l'hôpital Michallon :

  • Février 2020 : Petite Poissone et son pochoir poétique : Artiste grenobloise un brin décalée qui fait des livres avec des dessins, des collages avec des textes…
  • Mars 2020 : Veks Van Hillik, artiste renommé du mouvement Lowbrow : En France comme à l’étranger, il laisse sa marque sur les murs des villes, des galeries et sur la peau de ses admirateurs…

Quelques jours avant le confinement le CHU Grenoble-Alpes inaugurait en partenariat avec Spacejunk, les fresques de Petite Poissone et Veks Van Hillik. Ces moments de création ont été captés dans une vidéo réalisée par le réalisateur Christophe Tong Viet : 

Positives messages

Au cours de la nuit du 22 au 23 juin 2019, les artistes Groek, Hollow et Snek, ont transposé des « positives messages » sur les palissades du chantier du futur nouveau plateau technique. 
Cette performance street art a été réalisée en moins de 4 heures le long de la voie du tramway, entre les stations « Hôpital Michallon » et « La Tronche Hôpital ».

Conférences, parcours et ateliers d’initiation

Une conférence a été donnée en juin 2019 par Jérôme Catz, fondateur du festival Street art de Grenoble : « Le street art, des origines à nos jours ».

Pour les personnels hospitaliers, un parcours guidé a été organisé pour découvrir les œuvres de street art, entre Fontaine et le quartier Berriat. 
Deux visites guidées de l’exposition « Obey, 30 years of resistance » ont également été proposées.

Pour les patients, différents ateliers d’initiation aux techniques artistiques (calligraphie, sérigraphie) ont été mis en place :

  • En octobre 2019, l’artiste Romdragon est intervenu au sein de l’Unité de Psychiatrie pour Enfants en proposant un travail collectif sur un des murs du service
  • En janvier 2020, un atelier de réalisation d’affiches avec l’artiste Cobie a été organisé à l’espace Arc-en-ciel.

Le projet « A l’écoute des gestes »

Dans l’enceinte de l’hôpital couple-enfant de Grenoble, Simon Drouin, musicien improvisateur et Jeanne Coudurier, vidéaste, sont allés à la rencontre des enfants hospitalisés ou de passage. 
Simon, en disposant son « tapis de jeu », a proposé aux enfants un univers sonore. Il souhaitait ainsi aller à la rencontre des enfants et favoriser l’interaction pour basculer doucement dans le langage, la parole musicale. 
Tout en silence, avec Jeanne Coudurier, ils ont installé un cadre d’écoute et d’expression unique, musical pour instaurer un duo furtif, bref ou long. Ces rencontres ont été intimement captées par l’œil de Jeanne Coudurier.

Ce projet culturel s’inscrit dans la programmation « L’Hopital Autrement » du CHU Grenoble Alpes, en partenariat avec Mediarts. L’objectif était de donner à voir les échanges singuliers de duos qui se font et se défont, les moments au cours desquels l’enfant bascule de la découverte, au jeu, puis accède au langage musical.