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Vous bénéficiez d’une prise en charge par la sécurité sociale de 80 à 100 %, selon la situation.
Les frais d'hospitalisation correspondent au coût des soins, incluant notamment les médicaments, les différents examens (radiologiques…), les actes médicaux, les prothèses… Ils sont intégralement couverts par l’Assurance maladie pour certaines personnes :
Dans les autres cas, le « ticket modérateur », soit 20 % du prix de la journée d’hospitalisation, reste à votre charge. Il peut être pris en charge par certaines mutuelles.
La participation pour actes coûteux, d’un montant de 24 €, est applicable lorsqu’un acte d’un tarif supérieur ou égal à 120 € est réalisé durant le séjour. Cette participation ne s’applique qu’une seule fois par séjour. Ce montant peut être pris en charge par votre mutuelle.
Le forfait hospitalier qui constitue votre contribution minimale règlementaire aux dépenses hôtelières peut être pris en charge par votre organisme complémentaire (mutuelle, assurance...) si votre contrat le prévoit.
Si vous n’êtes pas assuré social, l'assistant social du service pourra vous aider dans les démarches à réaliser pour obtenir une prise en charge. Les agents du bureau des entrées peuvent également vous apporter des informations concernant vos droits. Si vous n’êtes pas résident en France, vous pouvez vous adresser au bureau des patients internationaux pour connaître les modalités de facturation.
Vous pouvez les contacter par email : internationalpatients@chu-grenoble.fr
La permanence d'accès aux soins de santé (PASS) permet aux personnes en grande difficulté sociale de bénéficier de consultations de médecine générale et d’accéder aux soins.
Dans la plupart des unités, il est possible, selon les disponibilités et hors nécessité médicale, de bénéficier d’une chambre individuelle. Ce confort supplémentaire est facturé. La plupart des mutuelles complémentaires prennent en charge, en totalité ou en partie, ces suppléments. En fonction de cette prise en charge, les frais pourront être directement facturés auprès de la mutuelle concernée. La différence de coût, s’il y en a une, vous sera facturée.
Pour demander une chambre individuelle, signalez votre choix au secrétariat médical, au moment de votre prise de rendez-vous.
Certains médecins du CHU ont choisi d’exercer une activité à titre privé au sein de l’hôpital. Si vous souhaitez être hospitalisé(e) dans ce cadre, vous devez en faire la demande écrite à l’aide d’un imprimé qui vous sera remis par le secrétariat, le cadre de santé, ou le médecin du service dans lequel vous vous trouvez.
Le montant des honoraires des activités privées est affiché dans les salles d’attente de chaque service. Qu’ils soient conventionnés ou libres, ces honoraires sont, soit directement payés au médecin, soit réglés auprès de l’administration hospitalière. Votre caisse de sécurité sociale et votre mutuelle vous rembourseront selon les tarifs en vigueur.
Après votre hospitalisation, la facture correspondant aux frais restants à votre charge directe sera adressée à votre domicile afin que vous en assuriez le règlement auprès de la trésorerie principale du CHU, service du Trésor Public :
Dans le cadre de la réforme de la prise en charge des soins aux urgences, à compter du 1er janvier 2022, pour chaque prise en charge aux urgences non suivie d’une hospitalisation dans un service de médecine, de chirurgie, d’obstétrique ou d’odontologie au sein du CHUGA, le Forfait Patient Urgences (FPU) vous sera facturé. Le ticket modérateur à votre charge ou à celui de votre mutuelle est remplacé par un forfait unique. Son montant est de 19,61€.
Cas particuliers :
Dans tous les autres cas, le forfait de 19,61€ s’applique.
Comme pour le ticket modérateur qui vous était applicable jusqu’en 2021, le reste à charge reste couvert par les complémentaires santé.
Dans tous les cas vous pouvez vous adresser :
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