Ecole d’Infirmier Anesthésiste (IADE)

Quel est le rôle d’un infirmier anesthésiste diplômé d’Etat ?

L’infirmier ou l'infirmière anesthésiste (IADE) réalise des soins et des gestes techniques dans les domaines de l'anesthésie, de la réanimation, de la médecine d'urgence et de la prise en charge de la douleur. 

L’infirmier ou l'infirmière anesthésiste (IADE) exerce au sein d'une équipe pluridisciplinaire en étroite collaboration et sous la responsabilité du médecin anesthésiste-réanimateur.

Du fait de son exclusivité d’exercice (article R.4311-12 du code de la santé publique), l'infirmier anesthésiste exerce dans tous les sites qui requièrent une anesthésie : bloc opératoire, radiologie, endoscopie.

Il peut aussi exercer dans les secteurs de salle de surveillance post interventionnelle, dans les services mobiles d'urgence, dans les services de réanimation et dans les centres de la douleur en apportant une plus-value de par ses compétences professionnelles spécialisées.

Chiffres clés de notre formation

  • 25 étudiants par promotion
  • 2 ans de formation
  • Taux de réussite au diplôme d’état : 100% en 2023 (calculé sur la base des apprenants présentés au jury final en septembre 2023
  • Taux de satisfaction de la formation IADE : 84% (promotion 2022/2023 : 23 réponses sur 25)
100%
Taux de réussite au diplôme d’état en 2023
84%
Taux de satisfaction de la formation IADE en 2023

La formation initiale

À qui s’adresse la formation ?

La formation s'adresse à des infirmiers justifiant d'au moins 2 ans d'exercice professionnel. Depuis l'universitarisation de la formation en 2012, il existe également des passerelles concernant d’autres professionnels ou étudiants (cf. conditions d'admission au concours).

Descriptif de la formation

Depuis 2012, la formation est inscrite dans un cursus universitaire. Elle bénéficie d'une convention avec l'Université Grenoble Alpes (UGA) pôle Santé et la région Rhône-Alpes. De ce fait, elle donne lieu à un grade Master conjointement au Diplôme d'Etat permettant l'exercice de la profession. La formation, d'une durée de 2 ans, est organisée en alternant, sur une même semaine, deux jours d'école et trois jours de stage dans un environnement alpin :

Inscription Universitaire – Université Grenoble Alpes

Dotation d’une Carte Etudiant.

Hébergement et restauration

Les étudiants de l’IFPS ont accès à certains services et activités proposés par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) : logements, restaurants universitaires, actions sociales, culture, emploi.
Les étudiants peuvent accéder au self du CHU Grenoble Alpes et à la cafétéria du personnel.

Concours et conditions d’admission

Une nouvelle plateforme est mise en place pour votre inscription. Vous retrouverez tous les diplômes proposés au CHU Grenoble Alpes.

Processus d’inscription au concours

  • Cliquer sur « information » (notice d’informations)
  • Cliquer sur inscription pour procéder à la pré-inscription OBLIGATOIRE

Afin de pouvoir valider votre dossier de pré-inscription, merci de déposer dans les onglets vides de la liste de pièces demandées, un fichier pdf vide nommé ainsi : nom_prenom_non_concerne.

Pour toutes questions supplémentaires, vous pouvez joindre le secrétariat au 04 57 04 12 95.

Échéancier 2024

  • Ouverture des inscriptions au concours : 11 décembre 2023
  • Clôture des inscriptions au concours : 19 janvier 2024
  • Épreuve écrite d'admissibilité : 07 mars 2024
  • Résultats épreuve d'admissibilité : 05 avril 2024
  • Épreuve orale d'admission : 30 mai 2024
  • Jury d’admission et affichage des résultats : 31 mai 2024
  • Date de rentrée : Mardi 01 octobre 2024

Résultats concours

Résultats de l’épreuve d’admission du concours 2023

Modalités de remboursement des frais de concours

Les coûts des épreuves de concours et de sélection peuvent faire l’objet d’un remboursement partiel de la somme engagée, déduction faite d’une somme forfaitaire de 25 euros retenue pour frais de dossier avant la date de clôture des inscriptions.

Passé ce délai, le candidat ne pourra prétendre à aucun remboursement, y compris si les modalités de concours et de sélection évoluent (absence et /ou modification des épreuves).

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap ou maladie chronique, contactez-nous : ecole-iade@chu-grenoble.fr ou 04 57 04 12 0204 57 04 12 95

 

La formation continue

Les actions de formation continue répondent à des demandes individuelles ou à des demandes inscrites dans des projets de service émanant d'établissement de soin. Elles sont éligibles au Développement Professionnel Continu (DPC).

Différentes formations peuvent être proposées :

  • Préparation au concours d'entrée à l'école IADE
  • Module 1 : l’infirmier en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) Module 1 Adaptation à l’emploi
  • Module 2 : l’infirmier en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) Module 2 prise en charge de patients intubés, ventilés en SSPI
  • Module 3 et 4 : l’infirmier en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) Module 3 et 4 : Douleur et Terrain patient
  • L’infirmier anesthésiste/IDE et la fonction de tutorat auprès des étudiants IADE - Formation de référent pédagogique en stage

Coordonnées et accès

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations :

La formation se déroule à l’Institut de Formation des professionnels de Santé, sur le campus universitaire : 175 avenue centrale 38400 Saint Martin d’Hères 

Accès au siteCampus universitaire     
Tramway B arrêt Les Taillées - Universités ou Gabriel Fauré     
Tramway C arrêt Hector Berlioz - Universités

 

 

 

L’équipe

  • Cadre supérieur de santé IADE; directrice de l'école IADE : Catherine Briot
  • Coordonnatrice générale des Instituts de formation : Agnès Verdetti
  • Directeur scientifique : Pr Julien Picard
  • Secrétariat : Isabelle Bossu et Mélanie Albrycht
  • Formateurs IADE : Fabienne Negre - Raphaël Rodes - Yoann Zafiriou