CIME - Projet immobilier

CIME...

Le CHU Grenoble Alpes s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique de transformation ambitieuse portée par son projet d’établissement 2023-2027, « Ensemble, ouvrons la voie ».

Cet engagement stratégique vise à renforcer l’offre de soins sur le territoire Sud-Isère en misant sur l’innovation, l’investissement et l’évolution des pratiques. Dans le contexte des défis majeurs sociaux et sociétaux, le CHU Grenoble Alpes a engagé un profond travail de transformation sur l’ensemble de ses sites (hôpital Michallon, hôpital Couple-Enfant, hôpital Sud, hôpital de Voiron), fondé sur un engagement collectif fort et une nouvelle approche du management avec une attention particulière portée à l’amélioration des conditions de travail, favorisant ainsi attractivité et fidélisation des professionnels.

... Le projet immobilier du CHUGA

Projet immobilier de modernisation de l’hôpital Michallon, CIME est bien plus qu’une simple rénovation. Ce projet d'envergure porte une transformation globale de l’hôpital Michallon, véritable cœur du moteur du CHU concentrant les plateaux techniques les plus spécialisés et représentant 72 % de l’activité globale du CHU Grenoble Alpes.

Construit en 1972, ce bâtiment de 161 000 m2 doit évoluer pour répondre aux exigences actuelles de qualité des soins, d’accueil des patients et d’exercice des professionnels. En plus d’un bâtiment vieillissant, l’hôpital Michallon ne répond plus aux exigences actuelles en matière de confort hôtelier et d’adaptation aux nouvelles pratiques médico-soignantes. Parmi les principales contraintes, on note un nombre très limité de chambres individuelles, l’absence de douches privatives dans les chambres ainsi qu’une dispersion des activités sur l’ensemble des étages, compliquant les parcours de soins et l’organisation du travail des équipes. Par ailleurs, le bâtiment n’est pas en conformité incendie, nécessitant des adaptations majeures pour répondre aux normes de sécurité actuelles.

Ce projet de modernisation permettra de structurer les activités des différents services et spécialités afin de répondre aux évolutions médicales, techniques et organisationnelles soutenant les missions de soins, de formation et de recherche. Les flux et l’accès aux soins ambulatoires seront facilités en les regroupant dans les étages inférieurs, au plus proche des entrées. Il permettra ainsi d'améliorer les parcours patients et de garantir une prise en charge plus fluide et efficiente sur l’ensemble du site, tout en offrant de meilleures conditions de travail aux équipes hospitalières.

Pour permettre une continuité de l’activité hospitalière tout en réalisant les travaux nécessaires, le projet sera déployé progressivement jusqu’en 2035, en plusieurs phases, en tenant compte de la complexité liée à la rénovation d’un établissement en site occupé et déjà saturé. Des phases préalables sont en cours. Après l'extension de la radiothérapie mi 2025, la prochaine étape concerne la construction du nouveau bâtiment du SAMU-SMUR qui permettra par la suite le déplacement du parking des professionnels.

Dès lors, la construction d’un nouveau bâtiment et la modernisation du socle de Michallon devrait démarrer en 2027 pour se finir en 2030. Cette phase repose sur la construction d’un nouveau bâtiment de soins de 7 niveaux, pensé pour améliorer la prise en charge des patients et offrir un cadre de travail modernisé aux équipes hospitalières. La rénovation de Michallon interviendra quant à elle en phase 2 (aile Chartreuse) et 3 (aile Belledonne), échelonnée de 2029 à 2035.

Les étapes du projet CIME