• Accueil
  • Plateforme de Cytométrie

Plateforme de Cytométrie

Présentation

La Cytométrie en flux permet d’analyser individuellement chaque cellule d’un échantillon liquide après marquage des cibles d’intérêt par des fluorochromes appropriés. 
Outre analyser et quantifier la diversité cellulaire d’un liquide biologique, cette technique permet la mise en évidence d’anomalies (déficit ou surexpression de protéines) dans une population cellulaire choisie. La cytométrie en flux est aussi adaptée à la mesure d’activités enzymatiques, à l’exploration du flux calcique, du contenu en ADN des cellules analysées, de cytokines sécrétées dans un milieu etc…

Spécificités de la plateforme

La Plateforme de cytométrie offre la possibilité d’utiliser un cytométre en flux 12 couleurs pour les analyses de soins quotidiens autres que les examens courants d’hémato/immunologie :  fonctionnement plaquettaire, la mise en évidence d’anomalies membranaires des globules rouges, évaluation de l’activité enzymatique des polynucléaires et la détection de maladies orphelines, etc…..

La Plateforme est aussi ouverte aux laboratoires hospitaliers ou extérieurs (UGA, INSERM, CNRS ou autres) pour leurs activités de mise au point, de recherche clinique ou fondamentale, les expérimentations sur petit animal, les nanobilles, liposomes, vésicules etc. 

Tous les utilisateurs (techniciens, internes, doctorants, chercheurs) après étude de la faisabilité de leur demande sont formés aux principes de la cytométrie et à l’utilisation de l’appareil et sont accompagnés dans la mise en place de leurs projets, l’acquisition des données et l’analyse, l’interprétation et la mise en forme des résultats. 

Le matériel

Localisation : IBP N1-273

La Plateforme de cytométrie est équipée du cytomètre en flux CE-IVD FACSCLyric Becton Dickinson. Configuration trois lasers/12 couleurs :

Violet 405nmBlue 488nmRed 640nm
448/45
528/45
606/36
715/50
755/LP
527/32
586/42
700/54
783/56
660/10
720/30
783/56

L’acquisition des données s’effectue manuellement ou de manière automatisée en portoirs de 30 ou 40 tubes ou encore en plaques 96 puits.

Les résultats sont traités grâce au logiciel associé BD FACSuite. Une licence d’analyse de cytométrie FlowJo est aussi disponible.

Exemples d'illlustrations

Quantification d’une population cellulaire marquée par un anticorps spécifique.

Evaluation de la mortalité cellulaire

Comparaison du niveau d’expression protéique

Contacts

Responsable médical

Professeur Bertrand TOUSSAINT 
Biologiste 
Poste 65 592
btoussaint@chu-grenoble.fr       

Responsable scientifique

Ingénieur (DIU de Cytométrie en Recherche et en Clinique) 
Poste 66386  
sbeaumel@chu-grenoble.fr