Plateforme de génétique moléculaire des cancers

La plateforme de Génétique Moléculaire des Cancers de l'Arc Alpin (GMCA2) est dédiée aux patients de l'Arc Alpin atteints de cancer et aux professionnels de santé qui les prennent en charge.

La plateforme de Génétique Moléculaire des Cancers de l’Arc Alpin (GMCA2) a été créée au CHU Grenoble Alpes en 2007 pour mettre en œuvre la mesure 21 du Plan Cancer 2009- 2013 « Garantir un égal accès aux traitements et aux innovations » et l’objectif 6 du Plan Cancer 2014 -2019 « Conforter l’avance de la France dans la médecine personnalisée ».

La plateforme GMCA2 permet de réaliser les tests moléculaires innovants recommandés par l’Institut National du cancer
[Lien : http://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-therapies-ciblees/Les-tests-moleculaires] pour améliorer le diagnostic, le traitement et/ou le suivi des patients.                                                    

L’identification d’éventuelles mutations génétiques dans les tumeurs des patients étant déterminante pour leur accès à une thérapie ciblée, la communication des résultats de ces analyses somatiques aux professionnels de santé se fait le plus souvent dans le cadre d’une concertation entre biologistes et cliniciens.  
 

Cliquez ici pour télécharger notre plaquette.
           

Missions

La Plateforme réalise les analyses de génétique somatique - incluant notamment l’utilisation du séquençage de nouvelle génération - pour les patients atteints de tumeurs solides ou d’hémopathies malignes, en phase diagnostique, thérapeutique et /ou de suivi, afin de leur proposer des traitements à la fois innovants et personnalisés.

Elle participe au programme national clinique AcSé [lien : http://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-therapies-ciblees/Ess... visant à offrir un accès sécurisé à des thérapies ciblées innovantes pour des patients en situation d’échec thérapeutique.

En lien avec les programmes menés dans les Instituts de Recherche Grenoblois réunis au sein du Grenoble Institut de Recherche sur le Cancer (GIRC) [lien : http://girc.ujf-grenoble.fr/en/], la plateforme contribue à la recherche sur les processus biologiques fondamentaux impliqués dans la survenue d’un cancer, à l’identification et la validation de nouveaux biomarqueurs de prévention, de détection précoce, de pronostic, de réponse au traitement ou de suivi.
 

Organisation

La plateforme s’articule autour des équipements, du personnel et de l’expertise de 3 laboratoires de biologie médicale et de pathologie du CHU Grenoble Alpes :

La Plateforme s’appuie également sur le plateau technique de Biologie Moléculaire [lien: http://biologie.chu-grenoble.fr/biologie-moleculaire]. Référent : Dr J. Faure

 

 

Demandes d'avis et de renseignements : PlateformeGMCA2@chu-grenoble.fr
Contacts :  
Pr Pierre HAINAUT, responsable de la plateforme
pierre.hainaut@univ-grenoble-alpes.fr

Dr Leila GOFTI-LAROCHE, chargée de mission
LGofti-laroche@chu-grenoble.fr
Tél. 06 25 57 46 99

Dernière mise à jour le 17/03/2016