Journée de l'obésité 2026

Caractéristiques

Date de publication : 04/03/2026

Lieu(x) : Pavillon Vercors

Catégorie : Evénement

Parlons Obésité : quand médecins, patients, publics se rencontrent autour de la danse

Mercredi 4 mars 2026 à 17h
Salle Gilbert Faure

Dans le cadre de la journée mondiale de l’obésité, l’équipe du Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) Grenoble-Arc Alpin du CHU Grenoble-Alpes vous invite à découvrir le travail de la chorégraphe Sylvie Guillermin pour aborder l’obésité et sa prise charge au CHU Grenoble Alpes.

17h : « Modèle Parfait »
Répétition publique du spectacle créé par la chorégraphe Sylvie Guillermin (Durée 30 minutes)

17h30 : Echanges
avec la chorégraphe Sylvie Guillermin, l’équipe du CSO Grenoble Arc-Alpin et l’équipe Groupe d’Etude et de Recherche sur l’Obésité Maladie (GEROM)

« Mais qu’est-ce qu’être trop gros ? Les réponses sont multiples, ambivalentes, selon que l’on prend la réponse d’un médecin ou le jugement porté sur son propre corps, l’avis d’une femme ou celui d’un homme, celui d’un ouvrier ou celui d’un cadre (Saint Pol de, 2010). Une vision simpliste de l’obésité, pourtant couramment répandue, en fait un problème univoque, dont la source tiendrait à des traits de caractère (« Contrôle-toi », « Bouge-toi »), alors que l’environnement ou l’histoire de la personne sont tout aussi essentiels pour comprendre ce qui est en jeu »
Thibaut de Saint Pol, sociologue

Le surpoids est le thème principal de ce projet mais il parle aussi du regard sur nos propres corps, de l’expression de ces corps rarement mis en scène, du regard des spectateurs, mais aussi des peurs, du mal-être, de la maladie, des troubles...de l’oubli de soi, de la nutrition.

« Ce projet me semble être une sorte de défi dans notre société d’aujourd’hui. La danse ouvre le regard sur le monde et les autres. L’idée est de faire un immense zoom sur des corps inhabituellement vus sur scène. Et comment faire danser des personnes qui ne souhaitent pas forcément se montrer ? L’amener à la chorégraphie casse les codes, déclenche d’autres réflexions et sensations. Il s’agit aussi de mettre à égalité les corps, tous les corps face à un métier dont l’outil de travail est le corps lui-même. Toutes personnes a le pouvoir de danser, d’exprimer et d’émouvoir et doit être considéré, regardé comme les autres et peut participer à l’acte de création. »
Sylvie Guillermin

Venez également découvrir les croquis de Christian Deplante réalisés lors des ateliers.

Projet financé par le CHU Grenoble Alpes, le CSO Grenoble-Arc Alpin et le programme Culture et Santé « Scènes Hospitalières » 

Info pratique

Ouvert à tous, gratuit