Centre spécialisé de l'obésité Grenoble-Arc Alpin

Sommaire :

Qui sommes-nous ?
Comment s'organisent les soins pour une personne souffrant d'obésité ?
Si vous avez une demande de prise en charge chirurgicale de votre obésité
Complications chirurgicales et nutritionnelles après chirurgie bariatrique
Comment se passe la prise en charge pour une chirurgie de l'obésité au CHU
Parcours d'éducation thérapeutique pré-opératoire
Suivi post-opératoire
Qui sont les partenaires du CSO Grenoble Arc Alpin ?
Outils et aides disponibles pour le patient et les soignants
Formation en obésité
Liens utiles

 

 

Qui sommes-nous ?

Logo centre spécialisé de l'obésitéLe CHU Grenoble Alpes fait partie des 37 Centres Spécialisés de l’Obésité (CSO) en France.
Nos missions dans ce cadre sont la prise en charge pluri-professionnelle de l’obésité sévère et/ou complexe d’une part, et l’organisation des filières de soins des patients souffrant d’obésité sur le territoire de l’Arc Alpin d’autre part.
Notre équipe comprend des médecins spécialisés(es) en nutrition, des chirurgiens(nes) spécialisés(es) dans la chirurgie de l’obésité, des diététiciens(nes), des psychologues et des kinésithérapeutes.

Le Centre Spécialisé de l'Obésité intervient comme centre référent et de recours pour les patients d'une part, et pour les différents professionnels de santé au sein du réseau de soins d'autre part.
 

Comment s’organisent les soins pour une personne souffrant d’obésité ?

 

Pour les enfants

Les filières de soin pour la prise en charge de l’obésité pédiatrique sont déployées sur l’ensemble du territoire de l’Arc Alpin. Le CSO Grenoble Arc Alpin, aidé par l’Agence Régionale pour le Santé Auvergne Rhône-Alpes, travaille à augmenter et harmoniser l’offre de soins sur l’ensemble du territoire.
La prise en charge des enfants souffrant d’obésité est déclinée en 3 niveaux (référentiel HAS 2011) :

Niveau 1 : Dépistage et prise en charge initiale par le médecin généraliste ou pédiatre traitants, le médecin de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Il donne les conseils d’équilibre alimentaire, d’activité physique régulière à tous les enfants au titre de la prévention primaire ou pour éviter l’aggravation d’un surpoids.

Niveau 2 : Si ce suivi de niveau 1 ne suffit pas, il peut orienter l’enfant et sa famille vers un Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique (RéPPOP). Il s’agit du RéPPOP38 en Isère et le RéPPO73 en Savoie (Réseau RePPOP74 pour la Haute-Savoie prochainement). Les RéPPOPs ont une mission d’appui aux professionnels de terrain pour coordonner la prise en charge pluriprofessionnelle de l’enfant à proximité de son domicile. Ils permettent la prise en charge financière de consultations diététiques et psychologiques durant 2 ans. Ils assurent aussi un soutien motivationnel des familles par des entretiens téléphoniques réguliers.

Pour accéder au site du RéPPOP38 cliquez ici 

Pour accéder au site du RéPPOP73 cliquez ici

Il existe actuellement à Sallanches en Haute-Savoie une consultation dédiée à la pprise en charge de l’obésité des enfants à Sallanches (CHI Mont-Blanc) qui correspond également à une prise en charge de niveau 2 (Dr Alix AYAN). Pour en savoir plus : cliquer ici

Niveau 3 : Si le suivi de niveau 2 ne suffit pas, après réunion de concertation pluriprofessionnelle, une prise en charge en Soins de Suite et Réadaptation Nutritionnelle peut être indiquée. Actuellement, le SSR de la « clinique du Grésivaudan » peut assurer cette prise en charge. La Savoie n’a plus de SSR disponible pour accueillir des enfants dans cette indication. Il n’y a pas non plus de SSR en Haute-Savoie.

La Plateforme d’Evaluation Orientation pour la prise en charge de l’obésité pédiatrique : le Centre Spécialisé de l’Obésité a mis en place au CHU Grenoble Alpes une plateforme d’évaluation et d’orientation des enfants ayant une obésité. Le rôle de cette plateforme est de réaliser un bilan étiologique (recherche des causes) de l’obésité, un bilan de son retentissement en termes de complications médicales et de proposer une orientation de l’enfant en fonction de ses besoins vers les organisations partenaires : RéPPOPs, SSR, centre des troubles du Comportement Alimentaires…

Pour adresser un enfant à la Plateforme d’Evaluation et Orientation des enfants présentant une obésité sévère au sein du CHU de Grenoble : cliquez ici pour remplir une demande de prise en charge. 

Vous la retournez ensuite à notre centre :
par fax au 04 76 76 50 42
par mail à : gerom@chu-grenoble.fr

 

Pour les adultes :

La prise en charge va s’articuler autour de vos attentes, de la sévérité de votre problème de poids et des maladies que l’excès de poids entraine chez vous.

La 1re étape est d’en discuter avec votre médecin traitant qui voit avec vous quels sont vos attentes et vos projets. Il peut vous orienter lui-même vers un réseau de professionnels avec lesquels il a l’habitude de travailler : médecin nutritionniste, diététicien·ne, spécialiste de l’activité physique adaptée et si besoin vers un·e psychiatre ou psychologue. L’ensemble de ces praticien·nes pratiquent en ville.

Le CSO Grenoble Arc Alpin vous propose une évaluation de votre situation et un accompagnement pour la mise en place d’une prise en charge personnalisée, adaptée à votre situation, si votre médecin traitant et vous-même le jugez utile :
l’objectif est de vous proposer un dépistage des maladies liées à l’obésité et d’évaluer votre situation particulière. Il vous sera proposé un projet de prise en charge adapté à vos besoins. Cela peut être dans un centre de soins de suite et de réadaptation (SSR) spécialisé en nutrition (séjour remboursé en partie par la sécurité sociale et en partie par votre mutuelle) ou auprès de professionnels libéraux avec prise en charge diététique, psychologique et en activité physique adaptée.
 

Pour faire une demande d’évaluation-orientation au CSO Grenoble Arc Alpin : cliquez ici. 

Vous la retournez ensuite à notre centre :
par fax au 04 76 76 50 42
par mail à : gerom@chu-grenoble.fr

 

Si vous avez une demande de prise en charge chirurgicale de votre obésité 

Cette prise en charge s’adresse à ceux d’entre vous intéressés par une chirurgie et qui présentent un degré de sévérité de la maladie qui justifie de prendre les risques associés à la chirurgie.

Aujourd’hui, les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) autorisent à engager dans un projet de chirurgie de l’obésité les patients qui présentent :

  • un âge entre 18 et 60 ans,
  • un indice de masse corporelle (IMC = poids/taille²) supérieur ou égal à 40 kg/m² sans maladies associées,
  • un IMC supérieur ou égal à 35 avec une ou plusieurs maladies associées au poids : hypertension artérielle, diabète de type 2, inflammation du foie liée à la surcharge en gras (NASH), syndrome d’apnées du sommeil, etc…
  • absence de contrindication,

Tous ces critères sont basés sur les recommandations de la HAS.

Il existe différentes équipes qui proposent une prise en charge chirurgicale de votre obésité sur le territoire de l’Arc Alpin. Les équipes qui ont signé une convention avec le CSO Grenoble Arc Alpin sont visualisables en cliquant sur ce lien : équipes pluridisciplinaires partenaires du CSO pour la chirurgie bariatrique.

 

Complications chirurgicales et nutritionnelles après chirurgie bariatrique

L’une des missions du CSO est également de prendre en charge les patients, y compris ceux opérés dans d’autres centres dans certaines situations, en cas de ré-opération, de dénutrition, ou de toute autres complications après chirurgie bariatrique.

La prise en charge des complications post-opératoires de patients opérés de chirurgie bariatrique sur tout l’Arc Alpin est structurée par le CSO Grenoble Arc Alpin via le Réseau Nord Alpin des Urgences (RENAU) avec un protocole spécifique appelé « BARIARENAU ». Pour prendre connaissance de ce protocole : cliquez ici 

 

Comment se passe la prise en charge pour une chirurgie de l’obésité au CHU Grenoble Alpes ?

En lien avec votre médecin traitant ou un médecin spécialiste qui vous suit, vous remplissez la demande de prise en charge en cliquant ici
Vous la retournez ensuite à notre centre :
par fax au 04 76 76 50 42
par mail à : gerom@chu-grenoble.fr

 

Parcours d'éducation thérapeutique pré-opératoire   

  • Au cours d’une première consultation d’1 heure, le/la médecin nutritionniste vous présente l’ensemble du parcours qui va vous permettre de préparer avant puis d’être suivi après la chirurgie. Il/elle programme avec vous une hospitalisation de 3 jours dans le service de nutrition au pavillon des Ecrins. Cette hospitalisation va permettre de dépister les maladies associées à l’obésité, de rencontrer alors plusieurs membres de l’équipe : médecin, la diététicien·ne, psychologue, kinésithérapeute et infirmier·es. Plusieurs ateliers en groupe de 4 patients permettent de comprendre les bénéfices et les risques de la chirurgie, la meilleure façon de s’y préparer pour obtenir une perte de poids durable. A la fin du séjour, une synthèse médicale est proposée. Elle permet également de définir avec vous vos objectifs de travail sur le comportement alimentaire, la vie relationnelle, l’activité physique.
  • Durant 6 mois, vous serez suivis dans des ateliers de groupe organisés toutes les 4 à 6 semaines soit avec le/la diététicien·ne soit avec le/la psychologue. L’objectif est de travailler sur les objectifs définis avec vous. Ces six mois permettent également de compléter les examens médicaux qui préparent à la chirurgie. Un point médical sera réalisé en consultation à mi-parcours (au bout de 3 mois).
  • Après ces 6 mois, une consultation de synthèse avec le médecin nutritionniste permet d’évaluer la mise en place des changements et de faire le point sur le dossier médical. Cette consultation permet de faire la synthèse avec vous pour savoir si votre projet de chirurgie de l’obésité persiste, et si vous êtes prêts pour que cette chirurgie ait le maximum de chance de réussir durablement, avec la prise de risque minimum possible.
  • Votre dossier est alors présenté en réunion pluridisciplinaire avec l’ensemble de l’équipe médicale, paramédicale et chirurgicale.
  • Si cette réunion débouche sur un avis favorable, la consultation avec le chirurgien puis avec l’anesthésiste sont organisées et l’intervention est programmée.

 

Suivi post-opératoire    

Vous serez suivi de manière rapprochée durant la première année après l’intervention pour prévenir tout problème lié à la perte de poids rapide puis 1 fois/an pendant 5 ans.

  • Dans les 15 premiers jours après l’intervention : consultation téléphonique avec un·e diététicien·ne
  • 1 mois après la chirurgie en consultation avec le chirurgien 
  • 2 mois après la chirurgie en consultation avec le/la diététicien·ne
  • 3 mois après la chirurgie en consultation avec le/la nutrionniste et avec un bilan biologique 
  • 6 mois et 12 mois après la chirurgie pour bilan complet sur une journée dans le service de Nutrition avec bilan sanguin, examens complémentaires, consultation diététique et médicale (2ème étage du Pavillon des Ecrins)
  • Puis 1 fois par an jusqu'à 5 ans post-opératoires en consultation avec le/la nutritionniste.
  • Des ateliers animés par les psychologues sont proposés tous les deux mois si les patients souhaitent y participer, quelque soit le délai après la chirurgie. Les psychologues sont par ailleurs disponibles pour revoir les patients en consultation individuelle après la chirurgie si le besoin s’en fait sentir.

Au-delà de 5 ans et avec son accord, le médecin traitant peut assurer votre suivi avec l’aide du/de la médecin nutritionniste si nécessaire.

NB : Le parcours comprend une approche pluridisciplinaire, avec une démarche de soins, au sein de laquelle vous jouez le 1er rôle. Notre prise en charge correspond à un programme d’éducation thérapeutique validé par l’Agence Régionale pour le Santé (ARS). 

 

Qui sont les partenaires du centre spécialisé de l’obésité Grenoble-Arc Alpin ?

  • Des professionnels libéraux : les médecins spécialisés en nutrition travaillant en ville, les psychologues et psychiatres et les diététicien·nes de notre région, les partenaires spécialistes en activité physique adaptée.
     
  • Des parcours d’éducation thérapeutique :

- Parcours ATASO pour la prise en charge des adultes à Grenoble. Pour obtenir le prospectus cliquez ici   
  2 Parcours pour les personnes adultes à Bourgoin Jailleu dont 1 à destination des personnes en situation de précarité.
- Parcours pour la prise en charge de l’obésité avant chirurgie bariatrique (parcours GEROM au CHU Grenoble Alpes, parcours ETHOS au GHM, parcours GEROM73 au CH de Chambéry)
- Parcours pour la prise en charge des enfants : 1 parcours à Grenoble (Clinique du Grésivaudan), 1 en Savoie (Ado’re ton corps)

- Adultes : Fondation Seltzer à Briançon, Hôpital Camille Blanc à Evian, SSR Roche-Plane à Saint Martin d’Hères.
- Enfants : SSR Clinique du Grésivaudan à La Tronche, ITEP Meaudres, SSR la Maisonnée, Centre MGEN de Chanay.

  • Des établissements hospitaliers ou de soins : Centre Hospitalier de Chambéry (groupe GEROM73), Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble (groupe ETHOS), Hôpitaux privés de Savoie.
     
  • Des associations de patients :

L’envolée du GEROM : lenvoleedugerom@gmail.com
Sleeve73 Le Renouveau : sleeve73lerenouveau@gmail.com
Histoire sans faim : www.histoires-sans-faim.fr

  •  Des Dispositifs d’accompagnement vers la pratique d’activité Physique (DAPAP) : 

Prescribouge en Isère (38) : cliquez ici
Plateforme Sport Santé de Savoie (73) : cliquez ici
Réseau Access en Haute-Savoie (74) : cliquez ici

 

Outils et aides disponibles pour le patient

 

Formation en obésité

Il existe différentes formations en obésité. Certaines sont destinées aux professionnels, d'autres aux patients et d'autres aux deux.
Certaines formations ont lieu sur Grenoble et d'autres ailleurs en France.
Pour plus de détails, cliquer ici.

 

Liens utiles 

  • www.mangerbouger.fr
     
  • Association "Big  Bang ballers" : renforcement musculaire/ gymnastique douce/ renforcement cardiorespiratoire cliquez ici
     
  • ​Centre de kinésithérapie spécialisés dans la réhabilitation à l’effort :

Clinique de la rééducation à l'effort  , 13 rue de la condamine à Gières, tel. 04 76 41 34 04 
Kiné Physio, 228 cours de la Libération à Grenoble, tel. 04 76 49 47 06
etc ...

  • Dispositifs d’Accompagnement à la Pratique d’Activité Physique (DAPAP) :

Prescri’bouge (38) 
Bouger sur Prescription (73) 
Réseau Access en Haute-Savoie (74) 

  • Associations de patients : 

L’envolée du GEROM : lenvoleedugerom@gmail.com
Sleeve73 Le Renouveau : sleeve73lerenouveau@gmail.com
Histoires sans fin  

  • Association des diététiciennes : au niveau national : AFDN, au niveau local : le collectif des diététiciens de l’Isère (groupe Google d’échanges)
     
  • Site EPHORA qui recense les programmes d’Education Thérapeutique disponibles sur Rhône-Alpes : cliquez ici
     
  • Télégrenoble émission Check up - Juillet 2016
    L'obésité morbide : en quoi consiste cette maladie ? Quelles sont les différentes prises en charge ?
     
  • Association GROS 

 

Dernière mise à jour le 23/04/2021
point info
L'association de patients "L'Envolée du Gerom" organise des réunions témoignages en visio en début de mois avec des patients qui sont dans le parcours GEROM (nombre limité de patients afin de pouvoir interagir).
L'inscription est obligatoire à l'adresse mail suivante : lenvoleedugerom@gmail.com

La prochaine réunion témoignage est prévue le jeudi 6 mai 2021 de 18h à 20h