Spécialités
Les pathologies prises en charge sont des détresses respiratoires, des défaillances cardio-respiratoires, des insuffisances rénales ainsi que des comas.
L'ensemble des techniques d'assistance respiratoire et cardio-respiratoire, l'épuration extra-rénale et la dialyse hépatique sont disponibles.
Le service possède une expertise pour la prise en charge des pathologies infectieuses graves et de la pathologie métabolique dont l'insuffisance hépatique.
L'activité péri-opératoire de transplantation hépatique de l'arc alpin est assurée par le service.
Le secteur compte 18 lits de réanimation et 10 lits de soins continus.
Il participe activement à la recherche clinique médicale et paramédicale dans les thématiques ciblées de l'infection grave et ses nouvelles approches thérapeutiques, la nutrition artificielle, la qualité et la sécurité des soins, l'éthique et la fin de vie en réanimation.
Les qualités et compétences relationnelles des personnels médico-soignants du service apportent une dimension humaine à l'environnement très technique.
Une consultation et un suivi post-réanimation sont en place pour les patients et leurs proches.
Examens réalisés
- Ventilation artificielle invasive et non invasive
- Monitoring hémodynamique invasif et non invasif
- Epuration extra-rénale discontinue et continue
- Circulation et oxygénation extra-corporelle
- Dialyse hépatique
- Echanges plasmatiques
Plateau technique
L’accès au plateau technique est disponible 24h/24 et 7j/7 : bloc opératoire, radiologie, cardiologie et endoscopie interventionnelle.