Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de
modifier la taille d’affichage du contenu de notre site.
Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier (sur MAC : remplacer CTRL par CMD) :
Une infection associée aux soins est une infection contractée par un patient à l’occasion de soins. Malgré les précautions prises dans les établissements de santé français, 5 à 7 % des patients développent une infection associée aux soins bactérienne, virale ou fongique au cours de leur hospitalisation. La plupart de ces infections sont sans gravité et sont traitées par des médicaments anti-infectieux. Les professionnels du CHU mettent tout en œuvre pour limiter et prévenir la survenue de ces infections.
Il existe une équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière sur les sites de Grenoble pour prévenir et limiter les infections associées aux soins. Cette équipe est composée de médecins, pharmaciens, d’un cadre, d’infirmiers spécialisées en hygiène, d’un technicien de prélèvement, d’un statisticien et d’une secrétaire.
Prises en charge proposées
La mission de cette équipe est d’assurer la sécurité des patients vis-à-vis du risque environnemental et du risque lié aux soins. Pour cela, des audits, des formations, une surveillance microbiologique font partie du cœur du métier. Nous sommes là pour la gestion du risque infectieux et la prévention des infections associées aux soins.
Le service est dédié aux professionnels du CHU Grenoble Alpes.
L'EOH (équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière) met en action les directives et les actions décidées lors des réunions CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiale)
L'EOH suit les recommandations de la SF2H (société savante de l'hygiène hospitalière)