Rétrocession hospitalière

La pharmacie assure la gestion et la dispensation de produits de santé aux différents services du CHU Grenoble Alpes (médicaments, dispositifs médicaux stériles…). Les pharmacies hospitalières sont avant tout destinées à un usage interne (patients hospitalisés). Elles peuvent cependant accueillir, dans certains cas, les patients ambulatoires, non hospitalisés, à qui sont prescrits des médicaments pour la plupart non disponibles en officine de ville.

Quels médicaments sont dispensés ?

La liste des médicaments disponibles au public en pharmacie hospitalière est strictement encadrée par la loi. Il s’agit principalement de médicaments ou de préparations non disponibles en pharmacie classique : dérivés du sang, antirétroviraux, traitements des hépatites B ou C chroniques, chimiothérapies orales, médicaments orphelins (médicaments peu produits, très couteux et destinés au traitement de maladies rares)…

Comment se déroule la dispensation des médicaments en rétrocession aux patients non hospitalisés ?

Un agent administratif vous accueille :

  • Création ou mise à jour de votre dossier administratif une à deux fois par an
  • Nous avons besoin de votre carte d’identité, carte vitale et carte mutuelle

Validation réglementaire de l’ordonnance par un membre de l’équipe pharmaceutique, nous vérifions :

  • Médicaments : dispensation uniquement des médicaments non disponibles en pharmacie de ville ou en double circuit
  • 1ère dispensation dans les 3 mois de la date de prescription
  • Durée de l’ordonnance
  • Dispensation tous les 21 jours au minimum, pour 28 jours maximum
  • Prescripteurs : certains médicaments ne peuvent être prescrits que par des spécialistes ou des praticiens hospitaliers

Un pharmacien réalise l’analyse de votre prescription, nous vérifions :

  • La sécurité de votre prescription (contre-indications, posologie, interactions médicamenteuses, effets indésirables...)
  • Qu’elle soit adaptée à votre quotidien
    Attention, nous avons besoin de savoir :
    • Vos médicaments et autres traitements tels que compléments alimentaires ou vitaminiques, phytothérapie ou autre pris au quotidien (prescrits ou non)
    • Vos résultats d’analyses biologiques

Un membre de l’équipe pharmaceutique vous remet vos médicaments

  • Informations personnalisées sur vos traitements
  • Conseils de prises adaptés à votre mode de vie
  • Comment gérer les effets indésirables ou différentes situations qui peuvent arriver au quotidien

L’équipe de la dispensation des médicaments en rétrocession est à votre disposition pour répondre à vos questions.
 

Informations pratiques

Hôpital Michallon
Horaires d’ouverture 

  • La pharmacie est ouverte aux patients du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 et le samedi de 8h00 à 13h00. En dehors de ces horaires, en l’absence d’un pharmacien, le CHU ne pourra assurer que les délivrances « urgentes » et pour une quantité limitée.

Accès au service 

  • Hôpital Michallon – Pavillon Vercors – Rez-de-chaussée bas

Contact 


Hôpital de Voiron

  • La pharmacie du Centre Hospitalier de Voiron vous accueille : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h15 sans interruption (hors jours fériés et week-end).

Secrétariat