Centre Expert pour les Dépressions Résistantes

Le Centre Expert pour les Dépressions Résistantes, labellisé par la Fondation FondaMental reconnue par le Ministère de la Santé, est spécialisé dans l’évaluation, le diagnostic et l’aide à la prise en charge des troubles dépressifs résistants de l’humeur. La dépression résistante se définit par un échec au moins à deux traitements antidépresseurs bien conduits.

Le centre propose un bilan qui permet une évaluation objective, répétée dans le temps, de l’intensité et des caractéristiques du trouble. Il poursuit trois objectifs :

  • Diagnostiquer la dépression résistante ;
  • Evaluer les différentes dimensions de la maladie ;
  • Proposer des thérapeutiques adaptées et spécialisées en fonction des données scientifiques et internationales les plus récentes.

Ces évaluations permettent de réaliser « un état des lieux complet » de la maladie mais ne se substituent pas au suivi réalisé par le médecin ou le psychiatre traitant. Il s’agit d’un regard objectif et complémentaire à l’évaluation clinique habituelle, sur l’évolution de la maladie et ses traitements.

Les évaluations ont lieu en hospitalisation de jour au sein du service de Psychiatrie (Pavillon Dominique Villars) du CHU Grenoble Alpes, site nord.

Patients concernés

Le Centre Expert s’adresse à tous les patients déjà̀ diagnostiqués mais aussi aux sujets dont le diagnostic est suspecté mais pas encore établi et qui souhaitent bénéficier d’une confirmation diagnostique. Le Centre Expert reçoit les patients adressés par leur psychiatre (libéral ou de secteur) et leur médecin généraliste. Ces évaluations ne se substituent pas au suivi réalisé par le médecin ou psychiatre traitant.

 

Pour prendre rendez-vous : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h

Accueil consultations : 04 76 76 53 83 et 04 76 76 54 14

Dernière mise à jour le 18/04/2016