Centre de Compétence M3C de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale Fœtus-Enfants-Adultes

Le centre de compétences est dédié à la prise en charge des Anomalies Cardiaques Congénitales à tous les âges : lors du diagnostic anténatal, chez l'enfant ou chez l'adulte.

Il fait partie du réseau national français M3C, dédié aux malformations cardiaques congénitales complexes.

Cardiologie fœtale

Spécialités

Nous prenons en charge toutes les cardiopathies congénitales ou acquises de l’enfant.
Cette mission de recours, pour tout l’arc alpin, est assurée par un secteur de consultations, de soins intensifs et d’hospitalisations de jour ou conventionnelles avec une astreinte cardiopédiatrique 24h/24.

Nous sommes un centre d’expertise en Cardiologie Fœtale et Néonatale en lien avec le centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal de l’Arc Alpin.

Il s’agit d’une prise en charge multidisciplinaire avec les services d’obstétrique, de génétique, de pédiatrie, de cardiologie, d’imagerie, de rythmologie et de chirurgie cardiaque congénitale adulte offrant compétence et sécurité avec un accès à un plateau technique complet.

Pour les enfants, la prise en charge en charge se fait à l’hôpital Couple Enfant dans les différentes unités d’hospitalisation (réanimation néonatale, réanimation pédiatrique, pédiatrie). Les nouveaux-nés sont dans le même bâtiment que la maternité et il y a sur le site une maison des parents confortable pour accueillir les familles. L’équipe de psychologues et d’assistantes sociales prend en compte tous les aspects de l’enfant et de sa famille pour un accueil de qualité sur tous les plans. Nous sommes en lien étroit avec « Petits Cœurs de Beurre », association accompagnant les patients atteints de cardiopathies congénitales et leurs familles.

Pour les adultes, la prise en charge se fait au sein des services de cardiologie adulte, de réanimation cardiaque et de chirurgie cardiaque.

Nous travaillons en lien avec les centres de compétence du CHU de Grenoble pour la prise en charge de l’Hypertension artérielle pulmonaire, des cardiomyopathies et des troubles du rythme héréditaires.

Plateau technique

Echocardiographie fœtale, pédiatrique et adulte, Echographie transoesophagienne et d’effort, chirurgie congénitale adulte, cathétérisme cardiaque diagnostique et interventionnel pédiatrique et adulte, rythmologie diagnostique et interventionnelle pédiatrique et adulte, épreuve d’effort simple et VO2 pédiatrique et adulte, Imagerie cardiaque pédiatrique et adulte (IRM, scanner,  scintigraphie).

Cardiologie pédiatrique :

Dr Stéphanie DOUCHIN, Dr Matthias LACHAUD,
Dr Claire MASSARDIER, Dr Johanne AURIAU, Dr Charlotte COUTURIER

Cardiologie fœtale :

Dr Matthias LACHAUD, Dr Claire MASSARDIER

Cardiologie congénitale adulte :

Dr Hélène BOUVAIST, Dr Stéphanie DOUCHIN, Dr Claire MASSARDIER, Dr Johanne AURIAU

Cardiologie interventionnelle pédiatrique et congénitale adulte :

Dr Stéphanie DOUCHIN, Dr Hélène BOUVAIST

Chirurgie cardiaque congénitale adulte :

Dr Sébastien GERELLI

Imagerie des cardiopathies congénitales :

Dr Adrien JANKOWSKI

Rythmologie pédiatrique et congénitale adulte :

Pr Pascal DEFAYE, Dr Peggy JACCON

Explorations fonctionnelles et cardiologie du sport :

Dr Stéphane DOUTRELEAU

POUR TOUTE DEMANDE DE RENDEZ-VOUS

Transmettre un courrier de votre médecin comportant :

Nom, prénom, date de naissance de l’enfant, nom des parents si différent de l’enfant,
adresse(s), téléphone(s), mail + les examens biologiques et d’imagerie
éventuellement déjà réalisés par votre médecin.

Cardiologie pédiatrique :
Par Téléphone : 04 76 76 94 95
de 9 h à 12 h et de 14 h à 15 h 30

Par Mail : secretariatcardiopediatrie@chu-grenoble.fr

Cardiologie congénitale ADULTE :
Tel. 04 76 76 54 37 - Taper 1
de 8 h à 15 h 50

Par Mail : secretairesconsultcardio@chu-grenoble.fr

Dernière mise à jour le 16/06/2022
Accès au service

Hôpital Couple Enfant

Rez-de-chaussée HCE, Consultation (Foetus et enfants)