• Accueil
  • Plateforme de Métabolomique Clinique

Plateforme de métabolomique clinique

Présentation

GEMELI (Grenoble Expertise en Métabolomique et Lipidomique) est une plateforme grenobloise dédiée à la métabolomique, la lipidomique et la fluxomique, adossée au site santé, et structurée comme une initiative Université Grenoble Alpes portée avec des équipes et personnels de l’IAB, du TIMC, du GIN et du CHU Grenoble Alpes.

GEMELI s’appuie sur 3 plateaux techniques (RMN, Apicolipid, GExiM) rassemblant équipements et expertises complémentaires (métabolomique & lipidomique RMN ; lipidomique et fluxomique MS ; métabolomique MS).

La plateforme dispose d’instruments de pointe (des spectromètres de masse et un instrument de RMN IVDr 600 MHZ) pour la recherche fondamentale, la recherche translationnelle et clinique en santé, et d’un savoir-faire de l’équipe en analyse de données de métabolomique non ciblée et ciblée sur les lipides. 

Elle a pour objectif l'étude du métabolome, c'est-à-dire de l'ensemble des métabolites (molécules <1,5 kDa) présents dans un échantillon biologique, pour donner une information diagnostique, pronostique ou thérapeutique ou bien encore d’une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques des maladies humaines. Elle contribuera à générer des connaissances dans le domaine de la santé, à communiquer aux communautés de scientifiques et au grand public les résultats de la recherche mais aussi à promouvoir la formation des futurs médecins et personnels de santé.

Spécificités de la plateforme

La grande spécificité de GEMELI est son ancrage au plus près de la biologie médicale hospitalière : la plateforme est située au sein du laboratoire d’analyses du CHU, à l’Institut de Biologie et de Pathologie (IBP). Elle dispose de personnels dédiés à la réception, l’enregistrement, la traçabilité et la prise en charge d’échantillons directement issus de patients hospitalisés, ce qui facilite l’intégration au parcours de soins et la gestion pré-analytique dans des conditions maîtrisées.

Cet environnement s’inscrit dans un système qualité conforme aux exigences de la norme ISO 15189 applicable aux laboratoires de biologie médicale, et s’appuie sur l’accréditation COFRAC du laboratoire, garantissant un cadre réglementaire et qualité adapté (procédures, traçabilité, maîtrise des non-conformités, documentation, audits, etc.) pour des analyses à visée clinique/translationnelle. 

N° d’accréditation COFRAC : N°8-3486.

Le matériel

Localisation IBP N1-215

Équipement :

  • Un système de  chromatographie : Vanquich Flex Binary W/O Det
  • Un spectromètre de masse : Q Exactive Plus avec enhanced resolution mode. System with Ion Max Source, H-ESI II probe, Chemyx Fusion 100 syringe pump and Rheodyne 6-Port Valve.
    • Gamme de masse : 50 à 6000 Da
    • Résolution de 140,000 à la masse m/z 200 et une vitesse de scan de 1,5 Hz, 17500 la masse m/z 200 à 12 Hz
    • Précision de masse : 5 ppm
    • Sensibilité : sub femtomole pour des peptides, 500fg de Buspirone « on column,
    • Full MS: S/N 100:1 et en mode SIM : 50 fg Buspirone, on column S/N 100:1
  • Un générateur d’azote: Nitrogen Generator Genius 1022 (Peak Scientific)
  • Spectromètre RMN 600 MHz iVDr (Bruker) 

Contacts

Valérie Cunin 
vcunin@chu-grenoble.fr 

Responsable médical
Dr Audrey Le Gouellec
alegouellec@chu-grenoble.fr 

Responsable scientifique
Dr Caroline Plazy