Maison des Femmes Grenoble Alpes

Site / Etablissement : Hôpital Couple-Enfant

Chef de service : Dr Anne Angotti

Pôle d'appartenance : Pôle Psychiatrie, Rééducation, Neurologie Et Médecine Légale

La maison des femmes se veut être un lieu ressource pour l’accompagnement des femmes dans des contextes de violence (violences sexuelles, violences conjugales, violences intrafamiliales,...) et des professionnel.les qui les accompagnent.

C'est un lieu post-urgences qui ne propose pas d'hébergement. Pour les situations d’urgence médicale, il est préférable de s’adresser aux différents services des urgences de l’agglomération.

La prise en charge est réalisée par une équipe pluridisciplinaire (gynécologues, sages-femmes, psychologues, psychiatres, infirmières, conseillères conjugales et familiales, kinésithérapeutes, travailleuses sociales, médecins généralistes, secrétaires médicales, cadre de santé, …).

Cette équipe est organisée en parcours : accueil et accompagnement des femmes vivant ou ayant vécu des violences, prise en charge des mutilations sexuelles, consultations de santé sexuelle (suivi gynécologique, contraception,…).

La Maison des femmes Grenoble Alpes souhaite inscrire ses prises en charge dans des parcours globaux de sortie des violences. Pour cela, elle s’appuie sur des partenaires présents en son sein via des permanences ou disponibles dans d’autres lieux.

L’unité Maison des femmes Grenoble Alpes est rattachée au service de Médecine légale.

Au sein de l’unité de soin Maison des femmes Grenoble, on retrouve une antenne du centre de santé sexuelle du CHUGA.

La Maison des femmes travaille étroitement avec les autres services de l’hôpital et notamment les services de gynécologie et des urgences.

Les actions proposées sont l’accueil et évaluation de l’impact des violences sur la santé (physique, psychique et sociale), sur la qualité de vie et sur l’entourage; l’évaluation des risques et informations sur les moyens d’aide et de protection; des suivis thérapeutiques à court et moyen terme; des conseils aux professionnel.les et au grand public; de l’Information juridique; de l’orientation et accompagnement vers le réseau médical psychologique, social et judiciaire local et régional.

Secrétariat pour prise de rendez-vous
9h30-12h et 14h-16h
Mail : maisondesfemmes@chu-grenoble.fr

Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez nous adresser une femme victime de violence, merci de compléter le document ci-dessous et de l’envoyer à maisondesfemmes@chu-grenoble.fr

FICHE DE LIAISON pour orientation vers la Maison des Femmes du CHU Grenoble Alpes

Du lundi au vendredi 9h à 17h

Secrétariat consultation
Horaires du secrétariat pour appel téléphonique : de 9h30 à 12h et de 14h à 16h
Email : maisondesfemmes@chu-grenoble.fr

L’adresse est confidentielle, elle sera transmise après l’échange par téléphone ou par mail.

Dr Anne Angotti

Pr Pascale Hoffmann

Gynécologue

Info pratique

Ce lieu accueille toutes les femmes vivant ou ayant vécu des violences résidant en Isère.