- Accueil
- Patients et accompagnants
- Offre de soin
- Centre Régional de Pathologie Professionnelle et Environnementale (CRPPE) AuRA
Centre Régional de Pathologie Professionnelle et Environnementale (CRPPE) AuRA
Informations principales
Site / Etablissement : Hôpital Michallon
Chef de service : Pr Vincent Bonneterre
Pôle d'appartenance : Pôle Santé Publique
Description du service
Le Centre régional de pathologie professionnelle et environnementale rassemble 4 unités situées au sein des CHU de Grenoble, Lyon, Saint Etienne et Clermont-Ferrand. Il assure, sur chacun des sites, une expertise sur les champs de la santé au travail et de la santé en lien avec l’environnement. Toute consultation est sollicitée par un médecin (médecin généraliste, spécialiste d’organe, ou spécialiste en santé au travail). Entre autres missions, le CRPPE aide à investiguer l’origine professionnelle ou environnementale de pathologies somatiques (en lien avec des facteurs de risques toxiques, physiques, voire biologiques) ou de troubles affectant la sphère psychique. Lorsque cela apparait justifié, le CRPPE aide les patients à construire des dossiers de reconnaissance en maladies professionnelles ou d’indemnisation auprès d’autres organismes. Le CRPPE peut initier et réaliser des suivis post professionnels de travailleurs ayant été exposés à des substances cancérogènes ou associés à des risques pour la santé sur le long terme. Le CRPPE peut également être sollicité par des médecins du travail, des médecins scolaires, ou d’autres professionnels, pour des situations particulières ayant trait au maintien en emploi ou à des aptitudes difficiles en raison de problèmes de santé physiques ou psychiques. Enfin, le CRPPE participe activement à la veille en santé-travail et santé-environnement au niveau national, notamment via le Réseau National de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles (RNV3P).

Prises en charge proposées
Dès lors qu’une origine professionnelle ou environnementale est supposée :
- Pathologies pulmonaires (accidents d’inhalation, asthme allergique ou par irritation, bronchopneumopathie chronique obstructive, bronchites à éosinophiles, bronchiolites, pneumopathies d’hypersensibilité, sarcoïdoses, pneumoconioses telles que silicose, asbestose, autres pathologies interstitielles, cancers du poumon, mésothéliome, affections pleurales bénignes, etc.)
- Dermatites de contact d’allure professionnelle irritative ou allergique (eczéma, dermatites de contact aux protéines, urticaires de contact, etc.)
- Pathologies ORL (surdités, cancers ORL, en particulier des sinus de la face, du nasopharynx, rhinites allergiques, etc.)
- Hémopathies malignes et tous cancers solides non déjà cités précédemment (vessie, hépatique, …)
- Pathologies neurodégénératives, encéphalopathies toxiques, notamment encéphalopathies chroniques liées aux solvants, neuropathies périphériques
- Troubles de la fertilité et malformations congénitales
- Tout autre toxicité d’organes (hépatites d’origine indéterminée, néphropathies d’origine indéterminée…)
- Affections auto-immunes (sclérodermie systémique, etc.)
- Altérations de la santé mentale à composante professionnelle (troubles anxieux, dépression, épuisement professionnel, stress post-traumatique)
- Aptitude cardiovasculaire
- Intolérances environnementales idiopathiques attribuées aux ondes électromagnétiques, aux odeurs chimiques, etc
En fonction des besoins, le CRPPE s’appuie sur le plateau technique du CHUGA : imagerie thoracique pour les suivis post professionnels amiante, nasofibroscopie dans le cadre de suivis post professionnels poussières de bois, tests allergologiques cutanés, etc.
Laboratoire de toxicologie professionnelle et environnementale du CHUGA (participe au CRPPE)
Prise de rendez-vous
Les demandes de RDV doivent être adressées prioritairement par mail à avispathopro@chu-grenoble.fr
Accompagnées des pièces jointes : courrier du médecin adressant, résultats d’examens complémentaires, parcours professionnel, tout élément apportant des informations sur le contexte de travail et/ou les expositions (ex : fiches de données de sécurité, études ou photos du poste, etc).
Horaires et contact du secrétariat
L’accueil physique et téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 15h50
Tel : 04 76 76 54 42
avispathopro@chu-grenoble.fr
Accès au service
Hôpital Michallon
Pavillon Vercors
Accès du pavillon par le parvis Belledonne