rss

Mise en place du passe sanitaire dans les établissements de santé

Modalités d’accès à l’ensemble des sites et bâtiments du CHU Grenoble Alpes
 

Conformément à la loi de gestion de crise sanitaire du 6 août 2021, l’ensemble des services du CHU Grenoble Alpes seront progressivement accessibles sur présentation d’un passe sanitaire à partir du lundi 9 août 2021.

La loi dispose que ce passe sanitaire s’applique aux patients venant en consultation ou en hospitalisation programmée (hors urgences), aux accompagnants (y compris les ambulanciers ou taxis) et aux visiteurs.

Elle entrera progressivement en vigueur le 9 août pour tous les bâtiments du CHU Grenoble Alpes.

Sans présentation d’un passe sanitaire, l’accès à l’hôpital pourra être refusé aux personnes concernées par cette obligation légale, néanmoins son application se fera de manière progressive et sans nuire à l’accès aux soins des patients le nécessitant. Les équipes du CHU feront preuve de pédagogie avec les personnes ne disposant pas de passe sanitaire en leur indiquant, le cas échéant les modalités de vaccination. En effet, seule la vaccination permettra d’atteindre une immunité collective suffisante pour casser les vagues de contaminations.

Il est également important de rappeler le maintien des gestes barrières, au quotidien et plus encore au sein des établissements de santé, même vacciné. 

 

Comment obtenir un passe sanitaire ?

L’obtention du passe sanitaire peut se faire :

  • Par la production d’un certificat de vaccination
  • Par la production d’un résultat négatif à un test PCR de moins de 48h
  • Par la production d’un certificat de rétablissement après infection par la COVID-19

Afin de faciliter les démarches des usagers de l’hôpital, le CHU Grenoble Alpes ouvrira prochainement, à nouveau, un centre de prélèvement sur le site Nord.
 

Pour rappel, 3 centres de vaccination sont à disposition :       

  • Centre de vaccination d’Alpexpo, ouvert tout l’été 7 jours sur 7. Avec ou sans RDV.
  • Centre de vaccination du RDC du Pavillon Chatin (site Michallon), ré-ouverture le mardi 17 août. La prise de rendez-vous est d’ores et déjà ouverte.
  • Centre de vaccination de Voiron ouvert uniquement sur rendez-vous (salle des fêtes de Voiron – place Jacques-Antoine Gau).

Vous pourrez programmer votre seconde injection entre 3 et 7 semaines après la première injection.
Des tests sérologiques rapide sont disponibles dans chacun des centres. En cas de test positif, une seule dose de vaccin suffit pour disposer du passe sanitaire.
 

La liste des centres de prélèvements est également disponible sur le site Santé.fr : https://www.sante.fr/cf/carte-depistage-covid.html

Dernière mise à jour le 10/08/2021