Le Cyberknife entre en action

Caractéristiques

Date de publication : 14/05/2025

Lieu(x) : Hôpital Michallon

Catégorie : Actualité

Le service de radiothérapie du CHU Grenoble Alpes a pris en charge ses premiers patients avec le nouveau Cyberknife depuis début mai !

Après son inauguration le 4 avril dernier par Y. Neuder, ministre délégué à la Santé et l'Accès aux soins, puis plusieurs semaines de test techniques et de sécurité et le commissionnement des équipements, les premiers patients sont désormais accueillis par nos équipes et traités avec ce nouvel équipement de pointe.

Cet accélérateur de particules, machine de référence ultra-précise de stéréotaxie pour le traitement par radiochirurgie de tumeurs intra crânienne (métastases, tumeur hypophyse, méningiome) et de tumeurs mobiles extra crânienne (cancer du poumon, du foie, de la prostate), constitue une offre de soins nouvelle et essentielle sur le territoire, répondant à un besoin jusque là non couvert qui obligeait les patients à se rendre à Lyon pour bénéficier de ce type de traitement.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont permis la mise en place de cette avancée technologique pour le traitement des patients atteints de cancer.

Pr Camille Verry, chef du service de radiothérapie

Le service de radiothérapie prend en charge les patients atteints de cancer pour un traitement par irradiation externe ou par curiethérapie. Chaque patient bénéficie d’une prise en charge personnalisée nécessitant un travail d’équipe associant plusieurs acteurs du soin pour l’élaboration technique et la clinique : oncologues radiothérapeutes, physiciens, manipulateurs en électroradiologie, dosimétristes, infirmiers, secrétaires, attachés de recherche clinique, techniciens de contrôle de qualité...