Assistance médicale à la procréation - CECOS

Site / Etablissement : Hôpital Couple-Enfant

Chef de service : Dr Julien BESSONNAT

Pôle d'appartenance : Pôle Pédiatrie-Génétique

Le laboratoire d'AMP-CECOS regroupe les activités biologiques du centre d'Assistance médicale à la procréation (AMP), l'activité de diagnostic spermiologique des infertilités masculines et l'activité de préservation de fertilité des adultes et enfants dans le cadre des cancers et hors cancer, par congélation et conservation de spermatozoïdes, ovocytes ou prélèvements ovariens ou testiculaires. Il assure également la gestion du don de gamètes et d'embryons pour l’arc alpin.

Il dispose du plateau technique nécessaire à l'analyse et la micromanipulation des gamètes et des embryons et au stockage de longue durée des gamètes, embryons et échantillons gonadiques.

Une activité de consultation médicale est associée à ce plateau technique ainsi qu'un accompagnement psychologique des patient.e.s et donneur.euse.s au cours de ces démarches.

• Analyses de spermiologie diagnostique (spermogramme, spermocytogramme, test de migration survie des spermatozoïdes)

• Préparation de spermatozoïdes pour inséminations artificielles

• Congélation et conservation de spermatozoïdes dans le cadre de la préservation de fertilité

• Congélation et conservation de spermatozoïdes, ovocytes et embryons dans le cadre du don de gamètes et d'embryons