Le CHU Grenoble Alpes est le centre universitaire de référence des Alpes pour l’accueil des urgences traumatologiques ou médicales.
Urgences traumatologiques
Le CHU de Grenoble possède une expertise reconnue sur le plan national et international en traumatologie. La prise en charge des patients s’effectue grâce à un plateau technique étendu. En effet, le CHU possède 11 blocs opératoires avec plus de 40 salles d’opération couvrant l’ensemble des spécialités chirurgicales (neurochirurgie, chirurgie digestive, orthopédie, chirurgie ORL, chirurgie maxillo-faciale, ophtalmologie et chirurgie vasculaire).
Le CHU Grenoble Alpes est le centre de référence du réseau de soins en traumatologie de l’arc Alpin, centralisant ainsi l’admission des patients victimes d’un traumatisme. L’accueil des patients traumatisés s’effectue au sein de deux structures dédiées spécifiquement aux urgences traumatologiques : le service des urgences traumatologiques pour les traumatismes simples et le déchocage du CHU Grenoble Alpes pour les urgences graves.
Urgences médicales
Le service des urgences médicales est en lien avec de nombreuses spécialités médicales permettant tout type de prise en charge : gériatrique, neurologique, cardiologique ou néphrologique. Ce service assure un accueil continu des patients dont la prise en charge est hiérarchisée selon le degré d’urgence. Les urgences médicales accueillent aussi les patients ayant des problèmes psychiatriques.
Parcours de soins du patient
Pré hospitalier
Le CHU Grenoble Alpes possède 3 équipes de SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) et 1 SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) qui assure la réponse téléphonique du centre 15 et coordonne et régule l’activité de médecine d’urgence.
Il possède également une cellule d’urgences médico-psychologiques. Une équipe de psychiatres, psychologues et infirmiers peut être amenée à se rendre sur les lieux de l’accident pour prendre en charge les témoins d’accident.
Admission hospitalière
Toutes les urgences sont accueillies dans différents services répartis entre l’hôpital Nord et l’hôpital Sud :
- Urgence pédiatrique : la présence d’un adulte est obligatoire
- Urgence adulte Nord (hôpital Michallon)
- Urgence gynécologique et obstétrique (Hôpital Couple Enfant)
- Urgence traumatologique (Hôpital Sud)
Pour les urgences graves, le CHU Grenoble Alpes dispose de plusieurs réanimations spécialisées :
- La réanimation médicale prenant en charge toutes les pathologies médicales d’urgence.
- La réanimation neurochirurgicale permettant de prendre en charge les patients atteints de lésions neurologiques graves (traumatisme crânien).
- La réanimation pédiatrique et la réanimation néonatale spécialisée dans la prise en charge des enfants et des nouveaux nés.
- La réanimation polyvalente chirurgicale prenant en charge les défaillances viscérales traumatologiques ou post-opératoires.
- La réanimation cardio-vasculaire thoracique spécialisée dans les pathologies liées au cœur et aux vaisseaux.
Toutes ces réanimations possèdent des unités de soins continus qui leurs sont adossées.
Les filières spécifiques
- Le déchocage
Le service du déchocage permet de prendre en charge les patients les plus graves au cœur du plateau technique du CHU. Ce service est capable d’accueillir simultanément 3 patients avec des urgences vitales immédiates.
- La radiologie interventionnelle
L’embolisation consiste à intervenir au niveau d’une ou des artères pour permettre un soin très spécifique.
- La filière spécifique des Accidents Vasculaires Cérébraux
Les patients atteints d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) sont pris en charge très rapidement par un neurologue. Une réponse très rapide peut permettre de réduire considérablement les séquelles.
Le CHU Grenoble Alpes est le seul centre à pratiquer des actes de neuroradiologie diagnostique et thérapeutique dans tout l’arc Alpin
- Les urgences cardiovasculaires
Une prise en charge dédiée à l’infarctus du myocarde et aux douleurs thoraciques permet d’accéder rapidement aux cardiologues interventionnels, aux salles de coronarographie et à l’unité de soins intensifs cardiologiques.
- La chirurgie de la main
Réputé pour cette spécialité, le centre SOS main du CHU Grenoble Alpes s’adresse aux urgences touchant la main ou le poignet. Les patients sont pris en charge par des chirurgiens spécialisés en microchirurgie et chirurgie de la main.
L’objectif est non seulement de réparer mais de restituer toutes les fonctions et l’esthétique de la main.
- Les urgences ophtalmiques
Le CHU peut prendre tout type d’urgence ophtalmique.
Lieux d’accueil des familles
Le CHU et son personnel met tout en œuvre pour accueillir dans les meilleures conditions les familles et faciliter le séjour des patients.
Accueil et réconfort pendant le séjour des enfants hospitalisés
La Maison des Parents accueille les familles pendant la durée de l’hospitalisation. C’est un lieu agréable et convivial où les familles des enfants malades peuvent trouver du réconfort et être proche de leur enfant.
Vers un accueil complet des familles
Les urgences adultes du CHU Grenoble Alpes ne permettent actuellement pas d’accueillir les familles du fait de l’exiguïté des locaux. L’hôpital va rénover le bâtiment qui accueillerait les familles dans de meilleures conditions. Malgré cela l’équipe des urgences adulte met tout en œuvre pour informer la famille et l’associer aux moments importants de la prise en charge quand le patient le souhaite.