Service d'accueil des urgences pédiatriques (SAUP)

Informations principales

Site / Etablissement : Hôpital Couple-Enfant

Chef de service : Dr Luc Provoost

Pôle d'appartenance : Pôle Pédiatrie-Génétique

Description du service

Le service d'accueil des urgences pédiatriques accueille et prend en charge les enfants de la naissance à 18 ans pour une pathologie médicale, chirurgicale et traumatologique de survenue brutale. Il est rattaché à l'Hôpital Couple Enfant (HCE).

Prises en charge proposées

Les équipes prennent en charge 24h/24 et 365 jours par an toutes les pathologies survenant brutalement chez un enfant ou un adolescent.

Après un premier diagnostic des examens complémentaires peuvent être réalisés (biologie, imagerie...) selon le besoin de soins du patient.

Le service comprend :

• Une zone d’accueil et d’orientation qui permet une première évaluation par un pédiatre et une puéricultrice organisatrice de l’accueil (l’ordre de passage des enfants est déterminé par l’ordre de gravité et non par l’ordre d’arrivée). Après l’évaluation, une réorientation vers des consultations programmées ou la maison médicale de garde est possible sur décision du pédiatre d’accueil.
  • Une zone d'examens et de soins comprenant deux filières : filière médicale et filière chirurgicale (le temps d’attente peut être différent selon la filière) pour la prise en charge des enfants : évaluation, diagnostic, traitement.
  • Une Unité d'Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) comprenant 12 lits permettant de poursuivre la surveillance et la prise en charge des enfants si leur état le nécessite.

Sur certaines périodes (soirs, week-ends, jours fériés notamment) le service peut être saturé, le recours aux médecins de ville et autres organismes assurant la permanence des soins est préférable avant toute venue aux urgences pédiatriques (hors urgences graves).

Dans le cadre de la réforme de la prise en charge des soins aux urgences, à compter du 1er janvier 2022, pour chaque prise en charge aux urgences non suivie d’une hospitalisation dans un service de médecine, de chirurgie, d’obstétrique ou d’odontologie au sein du CHUGA, le Forfait Patient Urgences (FPU) vous sera facturé. Le ticket modérateur à votre charge ou à celui de votre mutuelle est remplacé par un forfait unique. Son montant est de 19,61€.
• Cas de minoration à 8,49€ : affection de longue durée (ALD) reconnue, soins en lien accident de travail/maladie professionnelle.
• Cas d’exonération totale : grossesse, pension d’invalidité civile ou militaire.
• Dans tous les autres cas, le forfait de 19,61€ s’applique.
Comme pour le ticket modérateur qui vous était applicable jusqu’en 2021, le reste à charge reste couvert par les complémentaires santé.

Pour éviter des délais d’attente trop longs, hors urgences vitales, et pour préserver les équipes qui se mobilisent au quotidien, il est nécessaire de :
• Contacter son médecin traitant ou un médecin pouvant consulter rapidement ;
• Appeler le centre 15 qui saura orienter vers la structure adaptée en fonction des symptômes, notamment grâce au recours au Service d’Accès aux Soins (SAS)

Horaires et contact du secrétariat

Le Service d’Accueil des Urgences Pédiatriques est ouvert 24 h/24.

Horaires d’ouverture du secrétariat : de 8h à 15h50 du lundi au vendredi.
secretariaturgencespediatrie@chu-grenoble.fr

Les avis et conseils se font uniquement par le 15.

Map

Accès au service

Suivre la signalétique "Urgences pédiatriques"

Accès par le Quai Yermoloff  / Niveau -1 du bâtiment HCE