Urgences pédiatriques - Hôpital Couple Enfant

Le service d'accueil des urgences pédiatriques accueille et prend en charge les enfants de la naissance à 18 ans pour une pathologie médicale, chirurgicale et traumatologique de survenue brutale. Il est rattaché à l'Hôpital Couple Enfant (HCE).

Spécialités

Les équipes prennent en charge 24h/24 et 365 jours par an toutes les pathologies survenant brutalement chez un enfant ou un adolescent.

Après un premier diagnostic des examens complémentaires peuvent être réalisés (biologie, imagerie...) selon le besoin de soins du patient.

Le service comprend :

• Une zone d’accueil et d’orientation qui permet une première évaluation par une puéricultrice organisatrice de l’accueil (l’ordre de passage des enfants est déterminé par l’ordre de gravité et non par l’ordre d’arrivée).
  • Une zone d'examens et de soins comprenant deux filières : filière médicale et filière chirurgicale (le temps d’attente peut être différent selon la filière) pour la prise en charge des enfants : évaluation, diagnostic, traitement.
  • Une Unité d'Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) comprenant 12 lits permettant de poursuivre la surveillance et la prise en charge des enfants si leur état le nécessite.

Sur certaines périodes (soirs, week-ends, jours fériés notamment) le service peut être saturé, le recours aux médecins de ville et autres organismes assurant la permanence des soins est préférable avant toute venue aux urgences pédiatriques (hors urgences graves).

Pour tout conseil médical : SAMU 0 810 153 333

Forfait patients urgences

Dans le cadre de la réforme de la prise en charge des soins aux urgences, à compter du 1er janvier 2022, pour chaque prise en charge aux urgences non suivie d’une hospitalisation dans un service de médecine, de chirurgie, d’obstétrique ou d’odontologie au sein du CHUGA, le Forfait Patient Urgences (FPU) vous sera facturé. Le ticket modérateur à votre charge ou à celui de votre mutuelle est remplacé par un forfait unique. Son montant est de 19,61€.
• Cas de minoration à 8,49€ : affection de longue durée (ALD) reconnue, soins en lien accident de travail/maladie professionnelle.
• Cas d’exonération totale : grossesse, pension d’invalidité civile ou militaire.
• Dans tous les autres cas, le forfait de 19,61€ s’applique.
Comme pour le ticket modérateur qui vous était applicable jusqu’en 2021, le reste à charge reste couvert par les complémentaires santé.

Plateau technique

• bloc opératoire,
  • réanimation,
  • salle d'accueil des urgences vitales.

Accueil 04 76 76 65 18
Dernière mise à jour le 31/12/2021