Spécialités
Les soins palliatifs sont une spécialité transversale au carrefour de l’oncologie, hématologie, neurologie, médecine interne, endocrinologie, cardiologie, pneumologie, urgences...
L’équipe pluridisciplinaire intervient pour les patients hospitalisés et les patients en consultation externe pour toutes questions concernant la prise en charge de la douleur ainsi que d’autres symptômes sources d'inconfort, l’accompagnement, le soutien psychologique et social...
Le service coordonne une consultation de douleur oncologique et de soins de support.
L'objectif est d'améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d'une maladie grave, quel que soit l'âge du patient, la pathologie (cancer, maladie neurodégénérative...) et son stade évolutif.
A qui s’adresse le service de soins palliatifs et de coordination en soins de support ?
Le service s’adresse aux patients en phase évolutive ou terminale de maladie grave :
- cancer,
- pathologies neurologiques dégénératives,
- insuffisances d’organes terminales,
- situations de maladie incurable.
Plus d’informations sur le service de soins palliatifs et de coordination en soins de support
Equipe
Le service met à la disposition des patients, familles et équipes, deux structures :
- Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) : se déplace sur demande dans tous les services du CHUGA tant sur le site nord que sur le site sud. Elle coordonne les soins et les prises en charge thérapeutiques des patients avec les professionnels du domiciles. Elle assure des consultations externes dans ses locaux situés au 4ème étage, unité G. La prise de rendez-vous se fait auprès du secrétariat du lundi au vendredi entre 9h et 16h 30. Les consultations concernent les médecins, les paramédicaux, les psychologues et l’assistante sociale. Les consultations se déroulent en binôme médecin-infirmier mais sont individuelles pour les psychologues et travailleur social.
- Unité de Soins Palliatifs (USP) : assure les prises en charge des patients présentant des symptômes rebelles physiques, psychiques auxquelles peuvent s’ajouter des difficultés d’ordre social. Les hospitalisations concernent aussi les situations faisant émerger des questionnements éthiques. Il s’agit d’une unité d’hospitalisation de court séjour.
C'est également une unité experte dans la gestion des douleurs cancéreuses réfractaires qui nécessitent un degré de technicité importante.
Dans les cas les plus complexes, des réunions de concertation pluridisciplinaires de soins palliatifs-soins sont proposées.
L'association Rivages
Association de soutien pour le développement des soins palliatifs qui a pour but de contribuer aux différentes missions de la clinique de soins palliatifs.
Participez à l'étude AXEPRO pour les recherches en soins palliatifs
Organisée par le CHU Grenoble Alpes, cette étude consiste à prioriser les axes de recherche dans le domaine des soins palliatifs auprès des patients, des aidants, des soignants et des bénévoles.
Répondre, c'est aider à mieux comprendre les attentes de chacun : https://bit.ly/3K8R0nl
--------