rss

Nouveau Plateau Technique : ouverture des nouvelles urgences adultes

Du vendredi 5 novembre 2021 au jeudi 25 novembre 2021

La mise en service progressive du Nouveau plateau technique (NPT) sur le site Nord du CHU Grenoble Alpes, qui regroupe dans un même bâtiment les services de réanimation, de soins continus et d’urgences adultes, permet de concrétiser dès aujourd’hui la première étape de modernisation du site Nord du CHU Grenoble Alpes.
Après le déménagement de la chambre mortuaire, de la réanimation polyvalente chirurgicale, de la réanimation neuro-chirurgicale et de la médecine intensive-réanimation, c’est désormais au tour du service des Urgences adultes de prendre possession de ses nouveaux locaux.

Il regroupe dans un même bâtiment la filière des soins critiques et de l’urgence vitale et renforcera encore la performance de notre trauma center.

Les services de réanimation (réanimation polyvalente chirurgicale, réanimation neurochirurgicale, médecine intensive-réanimation), les services d’urgences, le service de la chambre mortuaire et de l'Institut médico-légal pourront bénéficier d’un environnement / matériel de haute technologie pour le bien-être des professionnels de santé et des patients.

Plan d'accès aux différents services, dont les nouvelles urgences adultes :

Accès aux nouvelles urgences adultes

L’accès aux nouvelles urgences se fait par l’extérieur du bâtiment exclusivement.
Le service est accessible par une rampe piétonne répondant aux normes PMR (personne à mobilité réduite).
Accès transports en communs : Tramway B, arrêt « La Tronche Hôpital » (attention au changement de station : ne plus descendre à l’arrêt Grand Sablon), ligne 13, T85 et T82.
Accès véhicules :
Un dépose-minute voiture est accessible devant la nouvelle entrée. L’accompagnant, les taxis et ambulances devront ensuite aller se garer sur le « Parking Neurologie » ou sur le parking Belledonne.
Les véhicules autorisés (SAMU/SMUR, pompiers, ambulances, taxis, police, pénitentiaire) disposent d’un accès réservé.

Privilégier un recours adapté aux urgences pour les soins non programmés

Dans le cadre particulier du déménagement, mais également dans la vie de tous les jours, il est essentiel de privilégier un recours adapté aux urgences pour les soins non programmés. La continuité des soins et des prises en charge sont assurées par les équipes pendant toute la période de déménagement.

Pour ne pas engorger les services d’urgence et s’assurer d’un recours pertinent aux plateaux hospitaliers, des réflexes simples peuvent être adoptés.
Si possible, avant de me rendre aux urgences :
● En journée, je contacte en priorité mon médecin traitant ou les structures d’accueil de médecins généralistes. En cas d’urgences, et si cela est possible, j’appelle le 15 avant de me rendre aux urgences : les médecins régulateurs du SAMU pourront alors évaluer votre situation et vous diriger vers les structures adaptées. En cas d’urgence vitale, j’appelle le 15.
● La nuit, si j’ai un problème de santé qui ne peut attendre l’ouverture des cabinets médicaux, j’appelle le 15. Des orientations via le 15 sont toujours possibles vers des consultations médicales programmées. En cas d’urgence vitale, j’appelle le 15.

Dernière mise à jour le 25/11/2021