Institut de Formation de Manipulateurs (IFMEM)

Photo de manipulateur d'électroradiologie médicale

Au travers de son projet pédagogique, l’institut vise à former des professionnels maîtrisant la technique, prenant en compte dans sa singularité la personne soignée, étant capable de s’adapter et d’évoluer en fonction du contexte socio-économique et des progrès technologiques.

 

Définition du métier

Le manipulateur d'électroradiologie médicale est un professionnel de santé qui participe directement, sur prescription et sous le contrôle d'un médecin, à la réalisation d'investigations dépendant de l'imagerie médicale (radiologie, scanner, IRM…) de la médecine nucléaire et de l'électrophysiologie ou à l'application des procédures de traitements en radiothérapie.

Dans les conditions définies par le Code de la Santé, cette profession s'exerce comme salarié au sein des établissements de santé (hôpitaux, cliniques…) et des centres ou des cabinets d'imagerie privés.

 

Modalités d'exercice

Quel que soit le domaine d'activité, l’exercice de la fonction combine une approche soignante et l’exploitation de connaissances techniques.

Le manipulateur accueille le patient, l'informe du déroulement de l'exploration ou du traitement, lui prodigue les soins nécessaires (injection, sous contrôle médical, de produits de contraste, par exemple), veille à son confort, le positionne et participe à sa surveillance permanente.

En imagerie médicale et en médecine nucléaire, il effectue une acquisition optimale des images suivant le protocole et la prescription définis par le médecin, mettant en œuvre des procédures et un appareillage sophistiqués. Enfin, il procède à l'analyse technique et anatomique des résultats puis à leur traitement informatique avant de les transmettre, à des fins diagnostiques, au praticien. Pour certaines investigations nécessitant un acte relevant de la seule compétence de ce médecin (ponction, cathétérisme…) il assiste celui-ci dans son intervention.

En radiothérapie, le manipulateur est associé, sous la responsabilité et les directives du radiothérapeute, aux phases de repérage, de dosimétrie (sous le contrôle des radiophysiciens) et de simulation précédant la réalisation du traitement dont il a personnellement la charge.

 

La formation initiale

Cette formation est autorisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui concourt à son financement.

Dans le cadre d’un dispositif expérimental (décret du 11 mai 2020), la formation conduisant au DE de Manipulateur d’ElectroRadiologie Médicale (MERM) du CHU Grenoble Alpes est adossée au parcours Sciences en électroradiologie médicale de la mention de licence Sciences pour la santé de l’Université Grenoble Alpes. Cela se traduit pour les candidats admis à l’IFMEM du CHU Grenoble Alpes par une double inscription (à la formation conduisant au DE MERM et en licence, respectivement). Cette double inscription conduit à l’obtention du DE MERM et du diplôme de licence à l’issue de la validation des 3 années de formations équivalant à 180 crédits ECTS, dans le strict respect du référentiel de formation MERM (Arrêté du 9 septembre 2020 modifiant l’arrêté du 14 juin 2012 relatif au diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale).

Brochure de l'IFMEM.pdf   Fiche formation.pdf

 

Modalités d'admission 2022

Suivant relatif à l’admission dans les instituts préparant aux diplômes d’Etat de pédicure podologue, d’ergothérapeute, de psychomotricien, de manipulateur d’électroradiologie médicale et de technicien de laboratoire médical, l’inscription des candidats est précédée de la procédure nationale de préinscription (Parcoursup)

Les séries scientifiques du baccalauréat sont privilégiées.

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation.

Arrêté du 17 janvier 2020.pdf

 

Peuvent s'inscrire

  • Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.
  • Les candidats de classe terminale ; leur admission est alors subordonnée à l’obtention du baccalauréat.
  • Les candidats justifiant d’une expérience professionnelle d’une durée de trois ans ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale ou d’une activité assimilée.

 

Parcoursup

Élève de terminale, bacheliers en études supérieures ou autres situations, quel que soit l’âge: inscription via le portail Parcoursup, du 20 janvier au 29 mars 2022, 23 heures 59.

Début des inscriptions jeudi 20 janvier 2022
Fin des inscriptions mardi 29 mars 2022
Finalisation des dossiers, confirmation des vœux jeudi 07 avril 2022
Étude des dossiers Parcoursup du jeudi 14 avril au lundi 02 mai 2022
Listes des admis Parcoursup jeudi 02 juin 2022
Fin de phase principale Parcoursup vendredi 15 juillet 2022
Rentrée Promo 2022-2025 lundi 05 septembre 2022
Fin de la phase complémentaire Parcoursup vendredi 16 septembre 2022

Plus d'informations sur https://www.parcoursup.fr/

Rapport public Parcoursup 2021

 

Candidat titulaire d'un diplôme MERM étranger extracommunautaire

Concours spécifique pour les candidats titulaires d'un diplôme de manipulateur d'électroradiologie médicale délivré par un pays hors Communauté Européenne qui souhaitent intégrer les IFMEM de Lyon ou Grenoble (choix obligatoire à l'inscription). Concours organisé par l'IFMEM de Grenoble en 2022.

Inscriptions du 3 janvier au 14 mars 2022 auprès de l’IFMEM de Grenoble. Un dossier de candidature doit être retiré auprès du secrétariat de l’IFMEM. Les frais de sélection sont de 138€.

Avis de concours extracommunautaire.pdf

Contact

Secrétariat : 04 57 04 12 84 Mail : secretariatifmem@chu-grenoble.fr

 

Candidat relevant de la formation professionnelle continue

Un candidat relevant de la formation professionnelle continue et justifiant d’une durée minimale de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date limite de dépôt des candidatures.

Deux places sont réservées pour cette sélection. Un dossier de candidature doit être retiré auprès du secrétariat de l’IFMEM jusqu’au 31 mars 2022. Les frais de sélection sont de 138€.

Avis de concours FPC.pdf

 

La durée

La durée de formation est de 3 années en alternance cours - stages à parité : 2 100 heures d’enseignement théorique et 2 100 heures de stages.

Le contenu

L’enseignement théorique comprend six domaines :

  • Sciences humaines, sociales et droit
  • Sciences de la matière et de la vie et sciences médicales
  • Fondements en Imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles
  • Interventions en Imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles
  • Outils et méthodes de travail
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle

Projet pédagogique 2021-2022.pdf

Les stages

Ils ont lieu dans des services cliniques, des services d’imagerie et en radiothérapie. Les étudiants sont affectés dans des structures hospitalières, des cabinets et cliniques. Ils effectuent des stages dans toutes les modalités d’exercice du métier de manipulateur.

Des stages hors région et à l’étranger sont possibles.

Tarif de la formation

Merci de nous contacter à secretariatifmem@chu-grenoble.fr ou au 04 57 04 12 84.

Les locaux

Depuis la rentrée 2019, l'Institut est situé sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères/Gières, bâtiment IFPS où l'IFMEM dispose de locaux spécifiques adaptés :

  • des salles de cours et de travaux dirigés,
  • des salles de simulation de soins et d’imagerie,
  • une salle informatique avec accès internet,

 

Chiffres sur la formation

Taux de réussite au diplôme d’état

92% : 1re session en juin 2021 (calculé sur la base des apprenants présentés au jury final)  

Satisfaction globale des étudiants à la fin du 1er semestre 2021-22

86 réponses sur les 3 années de formation

Êtes-vous satisfait de la formation à l’IFMEM : 88,4 % oui  
Recommanderiez-vous cette formation à une personne de votre entourage : 92,9 % oui  

 

La formation continue

L’institut propose des cycles de formation continue d’actualisation et d’approfondissement afin d'améliorer la qualité du soin aux patients et dans le souci de répondre aux besoins exprimés des professionnels.

 

Ressources utiles

Présentation du manipulateur d'électroradiologie médicale par l'AFPPE (Association française du personnel paramédical d'électroradiologie.

Vidéo de présentation par le CNPMEM (Conseil National Professionnel des Manipulateurs d'électroradiologie Médicale)

 

Accès et coordonnées

Adresse postale IFPS – IFMEM
CS 10217
38043 Grenoble Cedex 9
Adresse géographique IFPS - IFMEM
175 avenue Centrale
38400 Saint-Martin-d’Hères
Contacts Tél. 04 57 04 12 84 Email : SecretariatIFMEM@chu-grenoble.fr
Accès transport en commun Campus universitaire
Tramway B arrêts Les Taillées - Universités ou Gabriel Fauré
Tramway C arrêt Hector Berlioz - Universités

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap ou maladie chronique, contactez-nous SecretariatIFMEM@chu-grenoble.fr ou 04 57 04 12 84

Hébergement et restauration

Les étudiants de l’IFPS ont accès à certains services et activités proposés par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) : logements, restaurants universitaires, actions sociales, culture, emploi.

Les étudiants peuvent accéder au self du CHU Grenoble Alpes et à la cafétéria du personnel.

 

L’équipe

L’équipe enseignante permanente est fédérée autour d’un projet commun assurant des compétences tant sur le plan du savoir-faire que sur le plan du savoir être. Elle est composée d’un directeur et de formateurs permanents cadres de santé et d’intervenants extérieurs : médecins, professionnels experts de différentes disciplines, universitaires.

  • Directrice : Sandra Michelland
  • Conseiller scientifique : Pr Jean-Philippe Vuillez
  • Secrétariat : Marie-France Martinez et Elodie Douchez
  • Formateurs : Sammy Kassama, Sandra Michelland, Josiane Rajat et Fabienne Rouchouze

 

Logo de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Logo de la certification Qualiopi

Dernière mise à jour le 22/09/2022