Equipe mobile Adolescents et Jeunes Adultes (AJA)

L'équipe mobile Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) intervient auprès des patients, des familles et des professionnels pour proposer un accompagnement global et personnalisé au cours du traitement et dans "l'après cancer".

En France aujourd'hui on dénombre environ 2 000 nouveaux cas de cancer par an chez les 15-25 ans.

L'identification de leurs besoins spécifiques (diagnostiques, thérapeutiques et psychosociaux) a amené l'INCa (Institut National du Cancer) à créer 8 équipes en France destinées à cette tranche d'âge, dont une sur Grenoble qui prend en charge les patients de l'arc alpin.

L'équipe mobile Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) est une équipe pluridisciplinaire composée d'un médecin, d'une infirmière, d'un assistant social, d'une psychologue, d'une professeur en activité physique adaptée, d'un chercheur, d'une attachée de recherche clinique et d'une secrétaire. 

Equipe AJA
 

Domaines d'activité

L'équipe mobile AJA a pour mission :

  • d'assurer aux patients, aux proches ou aux professionnels une écoute, une information et/ou une orientation adaptée ;
  • de proposer à chaque patient, en lien avec ses proches, son médecin traitant et son oncologue référent une évaluation globale de sa situation et de ses besoins ;
  • de permettre aux patients et aux familles qui le souhaitent de bénéficier d'un accompagnement personnalisé, au plus près de leur lieu de vie chaque fois que cela est possible, quel que soit le stade de la maladie : dès le diagnostic, pendant et/ou après les traitements, dans la phase de surveillance et de "l'après cancer" ;
  • selon les désirs et les besoins, les AJA sont orientés vers des intervenants extérieurs conventionnés et sensibilisés aux problématiques spécifiques des 15-25 ans atteints de cancer tels que réflexologue, ostéopathe, art-thérapeute, socio-esthéticienne...
     

L'Activité Physique Adaptée (APA)

C'est quoi ?

Il s'agit d'utiliser les activités physiques et sportives mais adaptées aux capacités de chacun pour améliorer ou maintenir l'état de santé.

Pour quoi ?

L'activité physique adaptée a une fonction de prévention, réadaptation, réhabilitation et réinsertion. Elle a également pour objectif de conserver ou améliorer sa condition physique (force musculaire, endurance, équilibre, souplesse, coordination...) diminuer la fatigue (qui persiste au repos/essoufflement à l'effort...), maintenir une bonne qualité de vie (physique, psychologique, sociale...), conserver ou reprendre des activités (quotidiennes, de loisirs, sportives...).

Le petit +

L'APA, grâce aux séances collectives, permet également aux jeunes de se rencontrer et d'échanger, lorsqu'ils le souhaitent, autour de sujets qui les préoccupent.

Nouveauté : une application sport, pour en savoir +.
 

Les adolescents et la recherche

Il existe différents types de recherche :

  • les protocoles qui comparent 2 types de traitements en terme d'efficacité et/ou de tolérance,
  • les études sur les nouveaux médicaments pour évaluer leur efficacité,
  • les études sociales pour évaluer le retentissement du cancer et des traitements sur la qualité de vie,
  • les études biologiques qui analysent les caractéristiques des cellules malades afin d'améliorer les connaissances sur le cancer.

L'une des missions de l'équipe AJA est de s'assurer que les patients bénéficient de protocoles adaptés à leurs situations.

L'intérêt

  • au niveau individuel : c'est la chance d'avoir un meilleur suivi, l'accès à de nouveaux traitements et, par conséquent, améliorer ses chances de guérison,
  • au niveau collectif : la participation à ces recherches permet en particulier de mieux connaître les spécificités des tumeurs et les traitements efficaces dans le cadre de la maladie.

Prendre rendez-vous

Informations pratiques
Accueil, permanence téléphonique et prise de rendez-vous :
du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h
Port. 06 35 42 26 40

Fax : 04 76 76 74 25

@ : equipeAJA@chu-grenoble.fr

Contact

Accueil 04 76 76 66 69
06 35 42 26 40
Dernière mise à jour le 30/05/2017
Contact

Accueil

04 76 76 66 69
06 35 42 26 40
Accès au service

Hôpital Couple Enfant

Porche
1er étage

Voir le plan