Spécialités
Le déchocage est constitué de 3 postes susceptibles d’accueillir 3 patients à la fois. Environ 900 patients transitent par le déchocage chaque année (1 035 déchocages en 2015). L’admission au déchocage permet d’établir le bilan initial des lésions et de stabiliser le plus rapidement possible le patient avec, si besoin, un transfert rapide au bloc des urgences ou en salle de radiologie interventionnelle. C’est la même équipe médicale qui gère cette prise en charge jusqu’au transfert du patient en réanimation, afin de maintenir une parfaite continuité des soins durant cette phase critique.
Le déchocage du CHU Grenoble Alpes est au centre de l’organisation régionale des soins en traumatologie grave en tant que centre de référence du réseau TRENAU (Trauma System du Réseau Nord Alpin des Urgences). Le TRENAU, unique en France, est un réseau de soins établi depuis 2007 avec 13 centres hospitaliers, pour optimiser le parcours de soins des patients victimes d’un traumatisme grave. Les patients les plus graves sont dirigés vers le déchocage du CHU Grenoble Alpes qui possède le plateau technique permettant de les accueillir 24h/24.
Le bloc des urgences du CHU Grenoble Alpes comporte 4 salles opératoires pour y traiter toutes les urgences chirurgicales 24h/24. Le patient est ensuite transféré soit en réanimation, soit en salle de salle de surveillance post-interventionnelle ouverte 24h/24.
Les équipes
Les soins sont assurés par du personnel paramédical spécifiquement formés aux techniques complexes d’urgence et de réanimation, dont des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat (IADE).
L'équipe médicale est composée de médecins anesthésistes-réanimateurs présents 24h/24, 365 jours par an, aidés par des internes d'anesthésie réanimation.
Domaines d'activité, examens
- Echographie cardiaque, pleuro-pulmonaire, abdominale et cérébrale
- Gestes écho-guidés (drains, cathéters)
- Assistance respiratoire et/ou cardiaque avec circulation extracorporelle
- Fibroscopie bronchique
- Biologie au lit du patient, dont la thromboélastométrie (étude de la coagulation) et gazométrie
Plateau technique
Le déchocage est situé est situé au même étage que les blocs opératoires, dont le bloc opératoire des urgences, les salles de surveillance post-interventionnelles et la réanimation polyvalente chirurgicale.

L’équipe médicale travaille en étroite collaboration avec les services de chirurgie viscérale, chirurgie orthopédique-traumatologique, neurochirurgie et radiologie du CHU Grenoble Alpes. Ce plateau technique complet est un recours important pour les hôpitaux de la région au sein du Réseau Nord Alpin des Urgences.