Le 12e A est l’unité d’accueil des urgences chirurgicales digestives : c’est dans cette unité que sont hospitalisés en urgence les patients présentant une occlusion, une péritonite, une appendicite, une infection de la vésicule biliaire, une pancréatite, ou un traumatisme de l’abdomen quelle qu’en soit la cause (accident de la route ou domestique, chute en montagne, agressions, etc.).
Le 12e B est dédié à la chirurgie colorectale, où sont hospitalisés les patients présentant un cancer colorectal, une maladie inflammatoire de l’intestin, un trouble de la statique pelvienne, une incontinence anale, une sigmoïdite ou tout autre maladie de l’intestin grêle, du colon ou du rectum.
Le 12e C regroupe les patients qui doivent être opérés du foie ou des voies biliaires (de l’ablation simple de la vésicule à la transplantation hépatique, en passant par les ablations de tumeurs cancéreuses ou non), de hernies ou d’éventrations, d’une obésité, de maladies de l’estomac ou du pancréas (lésions bénignes ou cancers).
La consultation de chirurgie digestive au 12e D est réalisée tous les jours de 8 h 30 à 17 h environ, dans 4 salles situées à l’entrée de l’unité.
C’est là que se font également les consultations spécialisées de stomathérapie (soins de poches), d’annonce du cancer, de diététicienne ou de kinésithérapeute. Un attaché de recherche clinique accompagne souvent un chirurgien pendant sa consultation. Enfin, un anesthésiste réalise régulièrement des consultations d’hypnose dans un bureau dédié de cette unité.
Le service de chirurgie digestive développe la prise en charge ambulatoire et les patients sont alors hospitalisés pour une partie de la journée dans une unité spécifique située au 7e étage. L’intervention est faite comme pour les autres patients au bloc opératoire du 1er étage, et ces patients pris en charge en ambulatoire sortent le jour même.
Enfin, le service est également expert en réhabilitation améliorée après chirurgie, qui permet de traiter de manière moderne la plupart des maladies citées jusque-là, afin de minimiser le risque de complications et de pouvoir faire sortir plus tôt des patients qui récupèrent plus vite de leur opération.
---
Le Centre spécialisé de l'obésité Grenoble-Arc Alpin : pour plus de renseignements, cliquez ici.