Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages (CRTLA)

Le Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages (CRTLA) est un lieu de consultation pluridisciplinaire, rattaché au Pôle Couple Enfant.

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1 enfant sur 14 présente un Trouble Développemental du Langage (TDL) et il se sent invisible !
Imaginez que vous êtes assis dans une salle de classe, en difficultés pour comprendre ce qui se dit, mais que l'on attende de vous les mêmes résultats que vos camarades. Bienvenue dans la vie des deux enfants d'une classe ordinaire qui sont confrontés à cette réalité chaque jour.  Le manque d’information des professionnels et du grand public à l’égard du TDL doit cesser. 
Le TDL est mal connu et sous-estimé du public, ce qui a un impact négatif dans la prise en charge de ces enfants et leur devenir.  Avec un soutien adéquat, les  personnes atteintes d’un TDL peuvent s'épanouir !
Raising Awareness of Developmental Language Disorder (RADLD) est une organisation internationale qui contribue à sensibiliser le public à ce trouble méconnu, caché, mais courant. La campagne de cette année s'intitule « TDL – RegardeMoi » (« DLD - See Me ») et les familles, les enseignants,  les orthophonistes et autres professionnels  s'unissent pour rendre  le TDL visible au monde entier, car personne ne devrait se sentir invisible.
Le Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages du CHU de Grenoble Alpes (C.R.T.L.A.), participe à cette campagne de sensibilisation en tant que Centre expert pour son diagnostic. Deux posters à destination des enseignants ont été créés dans le cadre du projet de recherche COMPRENDRE (LPNC). Ils vont être diffusés auprès des écoles et un affichage sera réalisé dans le hall de l’Hôpital Couple Enfant du CHUGA. 

 

Le CRTLA s'adresse aux enfants domiciliés en Isère présentant des troubles sévères et/ou complexes du développement du langage & d'apprentissage.

 

A qui s’adresse le CRTLA ?

La chouette du crtla

Le CRTLA n’est pas un centre de dépistage et de diagnostic simple mais il est un centre expert de niveau 3 dans le parcours de soin des enfants avec troubles spécifiques ( cf recommandations HAS guide parcours de santé du 31 janvier 2018)

L’enfant est habituellement suivi par une équipe pluridisciplinaire de niveau 2 et  il existe pour cet enfant une question diagnostique, une demande d’aide au projet thérapeutique ou d’adaptation pédagogiques.

Le CRTLA s’adresse donc aux enfants scolarisés qui souffrent de troubles sévères et/ou complexes du langage et des apprentissages en Isère mais le CRTLA est aussi un recours pour les centres associés de l’Arc Alpin.

Télécharger le Guide parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

Le CRTLA a 3 missions :

1 / Une mission de centre d’expertise diagnostique de niveau 3 de troubles cognitifs et d’apprentissage complexes, sévères associant plusieurs troubles (appelés troubles spécifiques ou anciennement « dys ») :

  • Trouble développemental du langage oral (dysphasie),
  • Trouble spécifique du langage écrit (dyslexie et dysorthographie),
  • Trouble spécifique des activités numériques (dyscalculie),
  • Trouble du développement de la coordination gestuelle, visio-constructive et/ou visio-spatiale et graphique (dyspraxie, dysgraphie),
  • Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité.

 
 2/ Une mission de formation et de coordination du parcours de soin  dans l’Arc Alpin en lien avec les centres associés de niveau 2 (Antenne de Cognin dans le 73, CRTLA au CHAL dans le 74, SESSAD TSLA dans le 26, SESSAD Delphidys 38, Réseau Anaïs 38).

 

3/ Une mission de recherche scientifique avec application clinique en lien avec des chercheurs de l’Université Grenoble Alpes (LPNC), GIpsa Lab et Université de Savoie Mont Blanc.

 

Formalités pour les consultations

Rendez-vous

Le centre ne donne pas de rendez-vous directement, les enfants sont adressés exclusivement par les médecins avec constitution d’un dossier qui sera envoyé par le secrétariat aux parents.

Formalités

Le dossier de l’enfant se compose de :

  • Motif de la demande (lettre des parents et du médecin),
  • Résultats des bilans déjà réalisés (orthophonique, psychométrique, neuropsychologique, ergothérapique, psychologique...),
  • Formulaires à compléter par l’enseignant et le cas échéant les rééducateurs.

Le dossier complet sera étudié par les médecins et l’équipe paramédicale du CRTLA pour proposer si nécessaire un rendez-vous et évaluer l’urgence.

Le délai d’attente se situe en moyenne à environ 15 mois avant la première consultation médicale sauf en cas d’urgence. Les parents seront informés de la décision par courrier.

 

Accès

Hôpital Couple Enfant
Avenue du Maquis du Grésivaudan, 38700 La Tronche

L’entrée se fait par l’accueil des consultations externes de pédiatrie à l'Hôpital Couple Enfant (HCE).

Le centre référent se situe au fond du couloir à droite (suivre la signalisation en violet représentant une chouette).
 

Plus d’informations sur le CRTLA

L’équipe multidisciplinaire se compose de :

  • Médecins formés dans les troubles spécifiques neurodéveloppementaux d'apprentissage (neuropédiatre, pédopsychiatre, médecin éducation nationale...),
  • Orthophonistes, neuropsychologue, ergothérapeute, enseignant.

Prendre rendez-vous

Informations pratiques
Le centre ne donne pas de rendez vous directement. Les enfants sont adressés exclusivement par les médecins de proximité (médecin généraliste, pédiatre, médecin scolaire).
Par téléphone : 04 76 76 92 98
de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 15 h 30

Par mail : secretariatCRTLA@chu-grenoble.fr

Par fax : 04 76 76 82 55

Contact

Secrétariat 04 76 76 92 98

Dernière mise à jour le 14/10/2021
Contact

Secrétariat

04 76 76 92 98

Accès au service

Hôpital Couple Enfant

Rez-de-chaussée
Centre Référent des Troubles du Langage et Apprentissage

Voir le plan