Centre de formation des assistants de régulation médicale (CFARM)

Régulateur SAMU

Objectifs du centre de formation

Le centre de formation des assistants de régulation médicale du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes, agréé par le ministère chargé de la santé, a pour ambition de répondre aux besoins de formation initiale et continue des personnes désirant exercer cette profession et des professionnels déjà en poste.

Cette nouvelle certification marque la volonté de sécuriser la régulation médicale avec des professionnels assistants disposant d’une formation identique et renforcée sur tout le territoire.

Le CHUGA et son CFARM s’associe à cette ambition de former les assistants de régulation médicale de demain en se basant sur un référentiel de certification construit avec les représentants de la profession, les urgentistes, les organisations syndicales de la fonction publique hospitalière et les partenaires institutionnels.
 

Informations générales

Quel métier pour quelles perspectives d’avenir ?

L’assistant de régulation médicale

Il est le premier maillon de la chaîne de secours pré-hospitalier. C’est le premier interlocuteur de toute personne appelant le 15 en cas d’urgence médicale.

En application des recommandations de bonnes pratiques, l’assistant de régulation médicale (ARM) assure la réception des appels reçus par les SAMU – Centre 15, contribue sur décision médicale au traitement optimal des demandes et participe à la gestion des moyens, au suivi des appels et des interventions, au quotidien, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle.

Perspectives d’avenir

Le centre de formation des assistants de régulation médicale du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes est le seul de la région Auvergne-Rhône-Alpes, aussi, il couvre un très large territoire sur lequel sont répartis plusieurs SAMU – Centre 15 dans lesquels exercent de nombreux ARM.

 

A qui s’adresse la formation ?

La formation est ouverte aux candidats âgés de 18 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation. A l’exception de la voie par l’apprentissage, aucune limite d’âge n’est prévue.
Peuvent être admis à effectuer la formation conduisant à la délivrance du diplôme d’assistant de régulation médicale les ressortissants des États membres de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, titulaires du baccalauréat ou d’une attestation d’équivalence, ou d’un titre ou diplôme de niveau 4, ou justifiant de trois ans d’expérience professionnelle à temps plein.

 

Descriptif de la formation

Durée de la formation
La formation dure 46 semaines. Elle comporte 1470 heures d’enseignement, sur la base de 35 heures par semaine, dont 735 heures de formation théorique réparties en modules de formation et 735 heures de formation pratique.

Coût de la formation
Frais d’inscription aux épreuves de sélection : 100 euros non remboursables
Frais de scolarité : coût annuel de 8000 euros en 2019 – sous réserve de modifications.

Afin d’accompagner le dispositif récent des formations d’assistant de régulation médicale, le ministère des solidarités et de la santé vous informe qu’une aide exceptionnelle de 8000 euros par élève sera allouée au centre de formation accueillant les élèves en formation initiale. Ces derniers bénéficieront d’une prise en charge de leurs frais de scolarité par le Ministère de la Santé.

Contenu de la formation
La formation de l’assistant de régulation médicale est répartie entre quatre blocs de compétences :

Bloc de compétence 1 : Traitement d’un appel dans le cadre du SAMU-C15

  • Module 1.a : Rôle et cadre d’exercice de l’ARM
  • Module 1.b : La situation d’urgence
  • Module 1.c : Communication et gestion des réactions comportementales

Bloc de compétence 2 : Mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale

  • Module 2.a : Parcours patient et ressources associées
  • Module 2.b : Les moyens opérationnels liés au traitement de la demande

Bloc de compétence 3 : Traitement des informations associées à la régulation, la qualité, la sécurité et à la vie du service

  • Module 3.a : Traitement des informations et informatique
  • Module 3.b : Qualité-sécurité-gestion des risques

Bloc de compétence 4 : Appui à la gestion des moyens lors de la mise en œuvre de dispositifs prévisionnels de secours, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle

  • Module 4.a : Gestion des moyens en situation exceptionnelle
  • Module 4.b : Communication, comportement et traitement des informations en situation exceptionnelle

Les stages 
La formation pratique d’une durée totale de vingt et une semaines comprend des stages de découverte et des stages métiers.
Les stages de découverte représentent cinq semaines et sont réalisés dans les lieux suivants :

  • Un centre de réception et de régulation des appels installé dans un service d’aide médicale urgente – 1 semaine
  • Une structure mobile d’urgence et de réanimation en lien avec un service d’accueil des urgences – 1 semaine
  • Un établissement de santé, public ou privé – 1 semaine
  • Un établissement médico-social, public ou privé – 2 à 3 jours
  • Une structure agréee, publique ou privée, réalisant des transports de malades, blessés et parturientes – 2 à 3 jours
  • Des structures institutionnelles recevant des appels d’urgence et des structures privées recevant des appels – 1 semaine

Les stages métiers sont organisés sur un total de seize semaines et sont réalisés dans les lieux suivants :

  • Un minimum de deux centres de réception et de régulation des appels – 15 semaines
  • Une semaine de stage d’approfondissement réalisé au cours des trois derniers mois de formation

Ce programme est susceptible d’être différent en fonction de votre profil. En effet, pour les ARM en poste, les personnes désirant faire valoir une VAE ou pouvant bénéficier d’une passerelle, le contenu de formation pourra être personnalisé. Merci de vous référer aux différents profils ci-dessous pour plus d’informations à ce sujet.

 

Dates de la formation

Du 02 Janvier au 18 novembre 2020 (inclus).

 

Conditions d’admission

Avant tout téléchargement d’un dossier d’inscription, il est obligatoire de procéder dans un premier temps à une pré-inscription en ligne.

Pour ce faire, merci de répondre au formulaire de pré-inscription : ICI

Merci de cliquer sur les liens ci-dessous en fonction de votre profil afin de bénéficier des informations vous concernant :

 

Formation initiale 

Vous êtes  âgés de 18 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation et  êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, titulaire du baccalauréat ou d’une attestation d’équivalence, ou d’un titre ou diplôme de niveau 4, ou justifiant de trois ans d’expérience professionnelle à temps plein mais ne pouvez prétendre à une professionnalisation ou une VAE, vous devrez alors intégrer le CFARM en formation initiale.

Après avoir rempli le formulaire de pré-inscription, merci de télécharger le dossier de candidature ci-dessous, de le remplir et de nous le renvoyer par courrier postal recommandé ou de nous le déposer sur place (sur rendez-vous uniquement), accompagné de toutes les pièces requises, avant la date limite d’inscription indiquée dans le dossier.

DOSSIER DE CANDIDATURE

 

Accès à la certification pour les ARM en poste

Afin d’obtenir le diplôme d’assistant de régulation médicale ou d’intégrer le CFARM, et ce à titre transitoire, les personnes occupant un emploi de permanencier auxiliaire de régulation médicale ou d’assistant de régulation médicale ou faisant fonction d’assistant de régulation médicale, à la date du 21 Juillet 2019, dans un centre de réception et de régulation des appels d’un service d’aide médicale urgente doivent réaliser un entretien de positionnement de leurs compétences au sein de leur établissement de santé.

Si nécessaire, un parcours individualisé de formation sera défini en fonction des besoins de la personne pour l’acquisition des compétences à développer. Sinon, le diplôme d’assistant de régulation médicale pourra être délivré sans formation supplémentaire, après avis du jury de certification.

 

Processus de certification

Processus de certification

Afin de pouvoir prétendre à l’accès à la certification, merci de télécharger dans un premier temps le livret de positionnement ci-dessous et de le formaliser lors d’un entretien mené par votre encadrant de proximité. Une fois rempli et signé, le livret de positionnement sera remis au CFARM par votre direction.

Les livrets de compétences sont à faire parvenir au CFARM à la date limite du 08 Novembre 2019 à 12h.

LIVRET DE POSITIONNEMENT DES COMPETENCES

Par la suite, votre dossier sera étudié par le centre de formation d’ARM en prévision d’une présentation au jury d’évaluation. Vous recevrez par la suite un mail du CFARM pour vous indiquer les démarches suivantes à effectuer.

 

Validation des Acquis de l’Expérience

Les candidats à la validation des acquis de l’expérience doivent adresser au CFARM une demande de recevabilité conforme à la réglementation en vigueur accompagnée le cas échéant des attestations d’activités salariées ou bénévoles à télécharger ci-dessous.

 

Parcours de validation des acquis de l’expérience

Parcours de validation des acquis de l’expérience

 

Afin de déposer votre demande de recevabilité à la VAE, merci de télécharger les deux documents ci-dessous, de les remplir et de nous les faire parvenir.

DEMANDE DE RECEVABILITE A LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE

ATTESTATION D’ACTIVITES SALARIEES

Dépôt du dossier d’inscription complet du 23 octobre au 06 novembre 2019 à 11h30 (sur rendez-vous au 04.76.76.84.28 ou par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse du centre de formation).

 

Accès et coordonnées

Centre de formation des assistants de régulation médicale
Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes
Bâtiment René Coirier
CS 10217, 38043 Grenoble Cedex 9

Tél. 04 76 76 84 28

centreformationARM@chu-grenoble.fr

Accès transport en commun 
 

 

Tramway : ligne B arrêt Grand Sablon ou Hôpital Michallon

Bus : lignes 13 – 41 – 42 – 58 (Flexo) et 6550 – 6020 (TransIsère)

Afficher une carte plus grande

Dernière mise à jour le 03/10/2019