Octobre vert 2025 - Luttons contre les cancers du foie

Caractéristiques

Date de publication : 29/09/2025

Lieu(x) : Hôpital Michallon

Catégorie : Evénement

Le cancer du foie touche un organe vital qui possède de nombreuses fonctions. Le cancer le plus fréquent est le carcinome hépatocellulaire (ou hépatocarcinome). Il se développe à partir des cellules spécialisées du foie : les hépatocytes. On estime à 11 658 le nombre de nouveaux cas de cancer du foie en France en 2023, dont 76% concernent des hommes (8 874 hommes contre 2 784 femmes).
Le rôle du foie dans l'organisme

Le foie est un organe essentiel de l'organisme. Il possède de nombreuses fonctions : il fabrique la bile qui aide à la digestion des graisses, filtre le sang pour le débarrasser des éléments nocifs, stocke et diffuse le glucose, les vitamines et les minéraux issus de la digestion ou encore, il fabrique des protéines qui contribuent à la coagulation du sang afin de stopper les saignements en cas de blessure.

Quels sont les principaux facteurs de risque d’un cancer du foie ?

Le plus souvent, le cancer du foie survient au cours de l’évolution d’une maladie du foie déjà existante, généralement une cirrhose. La cirrhose est provoquée principalement par une consommation excessive d’alcool mais aussi par le virus de l’hépatite B ou C, et plus rarement par un excès de fer (l’hémochromatose) ou de graisse (la stéatose non alcoolique) stockés dans le foie.

Le développement d’un cancer du foie survient le plus souvent au cours de l’évolution d’une maladie chronique du foie comme une cirrhose ou une hépatite B ou C et dans de rares cas sur un foie sain.

L’alcool est le principal facteur de risque, il est responsable de 48 % des nouveaux cas de cancers du foie. Il existe d’autres facteurs de risque majeurs : l’obésité et le surpoids, le diabète de type 2, l’hépatite B/D ou C et enfin le tabac.

De manière très rare, il peut également se développer sur un foie non malade et chez une personne sans risque connu.

Comment prévenir le cancer du foie ?

  • augmenter l'activité physique adaptée
  • diminuer la consommation d'alcool
  • manger sainement
  • prévenir ou traiter les hépatites

Retrouvez nous sur notre village d'informations :

Mardi 21 octobre 2025
Hall Vercors, Hopital Michallon

En présence de Prométhée et le Centre régional de coordination et de dépistage des cancer Aura

Les chiffres en France

  • 11 658 nouveaux cas en 2023
  • 9 030 décès en 2022
  • En augmentation: x2 d’ici 2040
  • Cancer évitable: 3 cas sur 4 liés au mode de vie

Liens