L’art est un soin, soigner est un art

Date de publication : 15/06/2023

Lieu(x) : Hôpital Michallon

Projet « L’art est un soin, soigner est un art » : deux œuvres de LELOLUCE installées au sein du service des urgences adultes du CHU Grenoble Alpes

Le projet « l’art est un soin, soigner est un art » est un projet avant tout né de belles rencontres entre une cadre de santé, Eve Merzouki, les professionnels de santé des urgences et une artiste, LELOLUCE, autour d’une volonté commune de faire entrer l’art au sein du service des urgences et ainsi l’humaniser davantage.

Il s’agit, à travers ce projet culturel ambitieux, co-construit avec les équipes médico-soignantes des urgences adultes, de relever plusieurs défis :

•    Apaiser autant que possible l’ensemble des usagers – patients et proches - dès leur entrée aux urgences
•    Embellir l’espace de travail des hospitaliers et leur permettre de mieux appréhender leur nouvel environnement de travail, le service ayant déménagé il y a 2 ans dans des locaux neufs.
•    Permettre l’évasion et stimuler les émotions.

Après plusieurs mois de travail, ces œuvres ont été installées, le jeudi 8 juin, au sein du service des urgences adultes.

Leloluce, artiste peintre

Reconnue depuis douze ans en tant qu’Artiste peintre et sculptrice, Leloluce est une femme débordante d’imagination avec une envie folle de partager son univers, ses coups de cœurs, ses expériences qui l’ont façonnée. Leloluce, une figure du Street art cotée, reconnue à la fois pour son identité artistique et sa nature enjouée, a façonné sa propre culture urban art, un concept, une technique qui attirent de plus en plus de collectionneurs, d’amateurs d’art, de professionnels, à l’échelle internationale. Cet engouement pour Leloluce insuffle une bouffée de gaieté, de douceur et d’innocence dans le monde de l’art.

Le Fonds de dotation du CHU Grenoble Alpes

Depuis 2017, le Fonds de dotation du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes soutient des projets concrets et collectifs qui donnent la priorité à l’humain. Des projets portés par des équipes de soignants désireux d’améliorer le bien-être des patients et de leurs proches à l’hôpital. Création d’une unité familiale de néonatologie, de jardins thérapeutiques, de salons des patients, ouverture d’un espace de relaxation et de détente pour les résidents atteints de maladies neurodégénératives, d’un espace bulle pour les professionnels hospitaliers, accueil et confort des proches et des aidants, approches complémentaires aux soins, interventions de professionnels (zoothérapeute, musicothérapeute, ...) autant d’initiatives qui donnent la priorité à l’humain, rendues possibles grâce au soutien des donateurs.
Pour en savoir plus : www.fonds-chuga.fr – Contact : fonds-chuga@chu-grenoble.fr04 76 76 71 85