Prise en charge des urgences en équipe pluriprofessionnelle

Informations principales

Catégorie : Gestes et soins d’urgences

Durée : 7h30 par groupe

Coût : Sur devis

Date de mise à jour : 18/03/2024

Lieu de formation : CHU Grenoble Alpes au CESU : Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence

Groupe : 6 à 8 personnes

Horaires : Dates : À la demande

Note

Public

Tout professionnel de santé pouvant être confronté à la prise en charge d’une urgence vitale inopinée dans un service de soins ou en pré hospitalier.

Note

Pré-requis

Aucun

Note

Objectifs

  • Identifier l’urgence vitale et prioriser les soins
  • Mobiliser ses connaissances pour optimiser la prise en charge de l’urgence
  • Développer et améliorer les compétences en équipe pluri-professionnelle
  • Organiser le travail d’équipe : leadership et communication
  • Identifier le rôle de chacun au sein de l’équipe pluridisciplinaire
  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
  • Analyser ses pratiques professionnelles en faisant porter un nouveau regard sur soi-même lors du débriefing
Note

Contenu de la formation

Sous forme de pédagogie active autour de l’acquisition et du perfectionnement des connaissances, sur la prise en charge de l’urgence vitale ou potentielle.

  • Reconnaître la détresse
  • Appeler le Centre 15 de manière pertinente
  • Mettre en œuvre ; en équipe, les soins d’urgence adaptés à la détresse
  • Optimiser les compétences en équipes pluri-professionnelle
Note

Méthode pédagogique

  • Technologie de pédagogie active.
  • Résolution de problèmes et apprentissage par problème.
  • Mise en situation apprenante/scénario authentique.
  • Apprentissage par simulation simulée à complexité variable.
Note

Modalités d'évaluation

  • Mises en situations simulées selon les recommandations de l’HAS.
  • Modalité d’évaluation en suivant l’apprentissage et les simulations de la grille d’évaluation. 
  • Appréciation de la satisfaction.
Note

Intervenants

Médecins diplômés de l’enseignement supérieur en pédagogie.
Professionnels de santé habilités par un CESU.