- Accueil
- Patients et accompagnants
- Offre de soin
- Unité Rhône-Alpes d'accueil et de soins pour les Sourds
Unité Rhône-Alpes d'accueil et de soins pour les Sourds
Informations principales
Site / Etablissement : Pavillon Élisée Chatin
Chef de service : Dr Benoît Mongourdin
Pôle d'appartenance : Pôle Santé Publique
Description du service
Le respect des droits élémentaires d’un patient sourd passe par le respect de son identité et de sa langue de vie, qu’il s’agisse de la langue des signes ou du français. Ce n’est plus au patient de s’adapter à la langue des professionnels mais bien au système de santé d’utiliser la langue dans laquelle le patient est le plus à l’aise.
L’équipe de l’unité d’accueil et de soins pour les Sourds est pluridisciplinaire et composée de professionnel(le)s sourd(e)s et entendant(e)s avec une exigence linguistique forte (bilinguisme français/langue des signes française).
Les professionnels de l'unité travaillent en partenariat avec de nombreuses structures de soins, services sociaux, établissements médico-éducatifs de la région Rhône-Alpes.
Prises en charge proposées
Le service propose :
- Des consultations médicales :
- Médecine générale
- Gynécologie et suivi de grossesse
- Des entretiens avec des psychologues
- Des entretiens avec une éducatrice spécialisée
- Des entretiens avec une assistance sociale
Une équipe mobile est chargée d'assurer l'adaptation des parcours de soins dans tous les services du CHU :
- Interprètes (professionnels diplômés) pour l'adaptation linguistique
- Intermédiateurs sourds (pour l'adaptation culturelle)
Les consultations et entretiens sont également possibles à distance (téléconsultation) avec l'outil SISRA
Tous les patients peuvent venir à l'unité quel que soit leur lieu de domicile. Les frais de déplacement peuvent être pris en charge par l'assurance maladie
Dans l'unité, le service prend en charge :
- Toute pathologie relevant des la médecine générale
- Toute difficulté nécessitant un accompagnement social ou éducatif
Dans l'ensemble du CHU :
- Toute pathologie prise en charge par un service du CHU, quel que soit son domaine de spécialité (chirurgie, médecine, obstétrique, rééducation...). Le parcours de soins est adapté en langue des signes par l'équipe mobile.
S = Sourd, E = entendant
- Dr Benoît Mongourdin, chef de service (E)
- Laureline Astié, cadre coordinatrice (E)
- Dr Marie Clavel (E)
- Dr Fanny Nier (E)
- Dr Camille Bofelli (E)
- Anna Anagnostopoulou, psychologue (E)
- Martina Jordan, psychologue (E)
- Magali Carmes, assistante sociale (S)
- Sabine Sanfilippo, intermédiatrice (S)
- Maëva Mendez, intermédiatrice (S)
- Sylvie Raia, intermédiatrice (S)
- Pascaline Michel, interprète (E)
- Elise Oubert, interprète (E)
- Sophie Brusset, interprète (E)
- Marina Morati, interprète (E)
- Marine Morel, interprète (E)
- Marie-Pierre Dragon, interprète (E)
- Felipe Grau, secrétaire (E)
- Christine Fayolle, secrétaire (E)
Prise de rendez-vous
Comment prendre rendez-vous ?
Par SMS : 06 74 08 74 45
Par courriel : accueil.sourds@chu-grenoble.fr
Par téléphone : 04 76 76 50 41
Horaires et contact du secrétariat
Le secrétariat est ouvert le lundi de 8h30 à 12h30
Et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 puis de 13h10 à 16h20
accueil.sourds@chu-grenoble.fr
SMS : 06 74 08 74 45
Fax : 04 76 76 89 99
Tél : 04 76 76 50 41
Accès au service
Pavillon Elisée Chatin
1er étage