Projet BREATH

Informations principales

Date : 08/03/2022

Thématique : Affections hépatobiliaires

Catégorie : Projet de recherche sur données et échantillons biologiques

Auteur(s) : Pr Charlotte Costentin

Contenu du projet

Recherche de biomarqueurs innovants contenus dans le condensat d’air exhalé pour le diagnostic non invasif de pathologies hépatiques chroniques.
La maladie chroniques du foie (MCF) est un problème de santé publique majeur et croissant qui nécessite la mise en place d’un dépistage à grande échelle. La découverte de la pathologie hépatique est faite le plus souvent à un stade tardif à l’occasion d’une complication sévère qui met en jeu le pronostic vital du patient. De nombreuses difficultés diagnostiques sont rencontrées avec les maladies chroniques du foie, notamment en ce qui concerne l'évaluation de la fibrose et le dépistage du carcinome hépatocellulaire. Il existe un réel besoin de méthodes diagnostiques non invasives pour le diagnostic de fibrose hépatique et le diagnostic des complications des MCF.
L'étude consistera à analyser l'air exhalé chez des patients porteurs de MCF tout stades confondus afin d'identifier des biomarqueurs pour le diagnostic de fibrose hépatique, le diagnostic étiologique ainsi que le diagnostic de complications.
Toutes les données seront anonymisées et toutes les analyses seront faites au CHUGA et au CEA de Grenoble.
Début en mars 2022 – Fin en octobre 2022.