Un Agent Administratif - Bureau des Entrées - Hôpital Couple Enfant - (Réf : 015223)

Posté le : 25/05/2023

Description de l'offre

Le CHU Grenoble Alpes recrute pour sa Direction des Finances et de la Transformation :

Un Agent Administratif - Bureau des Entrées - Hôpital Couple Enfant - (Réf : 015223)

 

  • Pour assurer l’Accueil des hospitalisés, des consultants, des familles et des ambulanciers privés. Constituer le dossier administratif (identification du malade : recueil et scan des pièces justificatives ; couverture santé : recueil et scan de pièces justificatives) et assurer la bonne gestion du dossier pour permettre sa facturation en se conformant aux règles particulières de prise en charge, en s’assurant d’une saisie exhaustive des informations sur le logiciel Pastel.

 

Salaire brut annuel : 25587 €

Lieu de travail : Site Nord – Bureau des Entrées – Hôpital Couple Enfant - Direction des Finances et de la Transformation.

Temps de travail : 100%

Poste ouvert :

  • Par voie de mutation ou de détachement, aux titulaires des fonctions publiques
  • Contrat à Durée Déterminée (CDD)
  • Possibilité de Contrat à Durée Indéterminée (CDI avec période d’essai de 4 mois renouvelable une fois).

Une prise de fonction est souhaitée à compter du 01/06/2023.

CONDITIONS DE TRAVAIL DU POSTE

Horaires :

Amplitude horaire comprise entre 07h30 et 16h45.

Pas de travail dimanches et jours fériés

Quotité de travail : 100%

Conditions particulières :

Port du badge d’identification de la fonction et du prénom de l’agent. Port d’une blouse fournie par l’établissement.

En application du principe de continuité du service public hospitalier, l’agent est susceptible d’être rappelé en cas de besoin impérieux. Le déclenchement Plan Blanc est une possibilité qui requiert de tout agent une adaptabilité à l’exercice de son métier dans un cadre exceptionnel qu’il doit cependant connaitre et maitriser.

Documents internes :

Référentiels documentaires du bureau des entrées

Guide de la règlementation (organisation du travail) de la Direction des Ressources Humaines

Règlement intérieur du CHU Grenoble-Alpes

Projet de service de la direction de la clientèle (en cours d’élaboration)

Congés annuels : jusqu'à 29 jours 

Exigences institutionnelles : chaque agent est tenu au secret professionnel, au devoir de discrétion professionnelle et au respect des règles de confidentialité

Missions

Les activités spécifiques au poste :

La technicité sera particulièrement sollicitée pour les tâches suivantes :

  • Accueil 
  • Répondre aux différents appels téléphoniques, renseigner le public et / ou orienter les appels téléphoniques en fonction de leur nature, des filières des soins et des horaires.
  • Contrôle d’identité des visiteurs et information sur les autorisations de visite.
  • Saisie des informations : maîtrise du logiciel d’admission des patients, rapidité d’exécution et qualité du travail.
  • Recueil /collecte / vérification/ enregistrement dans les systèmes informatiques hospitaliers SIH des données :               - Identité complète patient

- Coordonnées

- Médecin traitant

- Personnes de contact à prévenir

- Numéros de tél

- E-mail

- Documents administratifs relatifs à la couverture de santé

- etc

  • Connaissance du schéma de facturation et de recouvrement pour les soins externes et les hospitalisations et des règles de financement des établissements de santé.
  • Connaissance du circuit de l’information : du Bureau des Entrées vers les partenaires (services de soins, CPAM, Mutuelles, Trésorerie Principale)
  • Connaissance de l’environnement informatique.

 

Profil

COMPETENCES Et/ OU CAPACITES REQUISES ET/OU A DEVELOPPER

Au moment de sa prise de poste, l’agent est accompagné et formé à son nouveau poste. Il est informé :

  • Des procédures et techniques relatives à la constitution d’un dossier administratif et du processus de facturation qu’il doit connaître (identitovigilance, financement séjour ou consultation, …)
  • Des capacités organisationnelles qu’il aura à mobiliser.
  • Des capacités relationnelles nécessaires au travail en équipe et auprès d’un public vulnérable.
  • De la réglementation en vigueur dans les hôpitaux publics (règles de facturation / continuité des soins)

L’institution attend de l’agent administratif qu’il :

  • Participe aux formations de l’institution et proposées par son encadrement dans le cadre de l’entretien annuel de formation notamment.
  • Tienne compte des recommandations et consignes de son encadrement et s’informe en cas d’incertitude.
  • Sache retrouver les référentiels, protocoles, mails, fichiers outils nécessaires à la bonne exécution de ses tâches.
  • S’inscrive dans une démarche de progression et soit également en mesure de s’auto–évaluer.

Compétences et connaissances spécifiques :

  • Pratique du logiciel d’admission des patients PASTEL afin de constituer le dossier administratif du patient.
  • Connaissance
  • Accueillir le patient et gérer en toute autonomie son dossier dans le but d’obtenir une facturation rapide et exacte.
  • Identifier/analyser des situations exceptionnelles nécessitant d’appeler les vigiles, des professionnels médicaux ou paramédicaux, encadrement, directeur de garde…
  • Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel, les règles de confidentialités (patient sous X, confidentiel)
  • Capacité de synthèse des informations relatives aux patients et des demandes des familles.
  • Connaissance de la géographie et topographie de l’établissement.
  • Connaissance de la structure informatique en rapport avec celle-ci.
  • La pratique de langue(s) étrangère(s) est un plus.

Savoirs-être :

  • Discrétion.
  • Disponibilité professionnelle et volonté de progresser.
  • Compréhension empathique du patient, considération positive.
  • Bonne gestion du stress et des priorités.

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDD Détachement Mutation
  • A pourvoir le : Une prise de fonction est souhaitée à compter du 01/06/2023.
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : Site Nord – Bureau des Entrées – Hôpital Couple Enfant - Direction des Finances et de la Transformation.
  • Date limite des dépôts de candidature : 25/06/2023
  • Contact : Merci de joindre à votre candidature un CV et un courrier exposant vos motivations pour le poste au plus tard le 25/06/2023 à : Adresse générique : BDE_Recrutement_CHUGA@chu-grenoble.fr
Dernière mise à jour le 25/05/2023