La mission du SRPR est de débuter une rééducation précoce après une lésion neurologique grave : traumatisme crânien, Accident Vasculaire Cérébral (AVC), hémorragie méningée, traumatisme vertébro-médullaire de haut niveau lésionnel, et toute une atteinte sévère du système nerveux central.
Les patients séjournent en moyenne 3 semaines au SRPR pour y être stabilisés et démarrer rapidement un programme de rééducation neurologique avant leur transfert en centre de rééducation spécialisée.
Domaines d'activité, examens
La prise en charge comprend :
- un suivi médical spécialisé et multidisciplinaire : évaluation des déficiences neurologiques, traitement des causes curables de retard d’éveil de coma, traitement de la spasticité musculaire (baclofène intrathécal, toxine botulique),
- une rééducation multidisciplinaire : orthophonie, kinésithérapie, ergothérapie pour un volume horaire total de 1 h 30 par jour 5 jours par semaine,
- un suivi psychologique,
- une aide avec une assistance sociale.
Plateau technique
Le SRPR adulte est fonctionnellement intégré au service de réanimation neurochirurgicale. Ceci permet d’avoir une couverture médicale 24h/24.
L’équipe médicale travaille en étroite collaboration avec les autres services de réanimation (RPC, RCVT), neurochirurgie, neurologie, laboratoire d’exploration fonctionnelle neurologique, et avec tous les centres de rééducation spécialisés de la région Rhône-Alpes.