Ensemble, ouvrons la voie
Le nouveau projet d’établissement 2023-2037 du CHU Grenoble Alpes constitue le socle fondateur sur lequel va se construire la nouvelle trajectoire du CHU Grenoble Alpes. Il inscrit le CHUGA dans une nouvelle histoire, dans le contexte des grands enjeux de transformation du système de santé, tout en conservant son identité forte de CHU des montagnes. Cette dynamique s’appuie sur les changements portés localement par un travail en profondeur réalisé depuis deux ans sur un projet managérial largement revisité au bénéficie des équipes de terrain. Par ailleurs, elle s’appuie aussi sur la fusion avec le centre hospitalier de Voiron en janvier 2020, sur la dynamique territoriale collaborative du Groupement des Professionnels de Santé du Territoire mise en place avec la crise de la Covid-19, et sur les mesures du Ségur de la santé.
Les objectifs stratégiques visent à consolider l’expertise hospitalo-universitaire en matière de soins, de formation et de recherche et à valoriser l’offre de recours tout en assurant avec les autres acteurs du territoire, publics, privés et libéraux, un accès facilité à des soins de proximité de qualité.
La volonté forte et commune de tous les professionnels du CHU Grenoble Alpes (CHUGA) à répondre à ces enjeux devra être accompagnée d’un engagement de l’institution à lever des freins bien identifiés liés à la complexité et à la très longue durée d’une rénovation immobilière indispensable et aux conditions de travail pour créer des perspectives de carrière attractives pour les professionnels. C’est dans ces conditions que pourra être développée une culture managériale nourrie de confiance, de créativité et d’initiatives, souhaitée et attendue par toutes les équipes.
Quatre ambitions nourrissent la réflexion de ce nouveau projet d’établissement :
- Une politique territoriale positionnant le CHUGA dans ses missions de référence et de recours pour l’ensemble de l’Arc alpin et confortant son rôle de pilote hospitalo-universitaire en matière de formation des futurs professionnels de santé et de développement de la recherche en santé.
- L’identification d’axes médicaux stratégiques qui permettront de répondre efficacement aux besoins de santé de la population en lien étroit avec la médecine de ville et les autres établissements de santé du territoire Grenoble-Sud-Isère pour les soins de proximité, et de l’Arc alpin pour les expertises de référence et de recours. Ces axes médicaux doivent permettre de consolider les axes stratégiques de recherche qui se nourrissent des liens forts qui existent entre le CHU et l’Université Grenoble Alpes (UGA), et d’identifier de potentielles nouvelles thématiques.
- Une politique d’attractivité et de fidélisation des ressources médico-soignantes en répondant aux besoins de formation et aux attentes des plus jeunes quant aux conditions d’exercice de leur métier. Ceci impose de redonner aux services leur place centrale de cœur de soins et de formation, et au binôme médecin-cadre les outils pour permettre un management de proximité efficace et de qualité. Dans ce cadre, les actions concernant la qualité de vie au travail et la prévention des risques psycho-sociaux seront renforcées tant pour le personnel que pour les étudiants. Une attention particulière sera aussi portée à l’accompagnement des hospitalo-universitaires en début de carrière.
- Un travail à poursuivre sur les collaborations et réorganisations pertinentes des services à réaliser au sein du CHU pour faciliter des parcours patients de qualité, donner de la visibilité aux professionnels comme aux usagers tout en poursuivant les grands travaux de modernisation de l’établissement qui s’inscriront dans les exigences de responsabilité sociétale et environnementale.
Faire preuve de créativité et d’initiative, être au service des patients au sein d’organisations agiles et adaptables coopérant avec nos partenaires et en promouvant une approche humaniste, sociétale, économique et environnementale ambitieuse et respectueuse, telles sont nos ambitions, en veillant à inscrire l’enracinement du CHUGA et de ses différents sites au sein de la cité et de l’Arc alpin.
C’est une communauté rassemblée autour d’une vision partagée qui porte dès aujourd’hui ce projet.
Monique Sorrentino |
Pr Marie-Thérèse Leccia |
Pr Olivier PALOMBI |
Pr Michel Sève |
Téléchargez le projet d'établissement 2023-2027