Contrôle de gestion
Le contrôleur de gestion du pôle recherche est en charge de plusieurs missions :
- Contrôle financier : il assure le lien entre le pôle recherche et la direction financière sur les problématiques comptables. Il prépare les écritures comptables de fin d’exercice qui concernent la recherche, notamment les produits constatés d’avance et les produits à recevoir.
- Montage et suivi budgétaire par projet de recherche : le contrôleur de gestion établit la grille budgétaire utilisée pour le projet, il organise également des réunions de suivi de projet qui interviennent de manière régulière au cours de la vie du projet. Il est également en charge de l’actualisation des coûts directs et indirects de la recherche.
- Elaboration d’analyses répondant aux attentes des différents pôles et aux différentes directions de l’hôpital. Le contrôleur de gestion prépare des tableaux de bord qui permettent de suivre l’activité recherche, en terme de recettes et de dépenses, mais également en terme d’indicateurs tels que le nombre de publication (SIGAPS) et le nombre d’inclusion (SIGREC).
Assurance qualité
Le pôle recherche du CHU s’est doté d’un système d’assurance de qualité avec la mise en place de procédures opératoires standardisées nécessaires à la mise en place et au suivi des essais cliniques.
L’assurance qualité est une activité support. L’objectif est de doter toutes les structures et tous les services effectuant de la recherche clinique de procédures et outils harmonisés ceci dans le but de :
- homogénéiser les pratiques,
- fluidifier les échanges d’informations,
- répondre aux exigences actuelles concernant les règles de bonnes pratiques cliniques et la directive européenne,
- préparer aux audits et inspections (ANSM, INSERM, promoteurs industriels…),
- être plus attractif vis à vis des promoteurs industriels, en offrant une vision plus facile des modalités de mise en œuvre des essais cliniques au CHU Grenoble Alpes.
Plusieurs moyens sont mis en œuvre par la cellule qualité :
- planification de contrôles et audits internes,
- maîtrise documentaire au niveau du pôle recherche,
- amélioration continue via des non-conformités et une évaluation de la satisfaction client.