Institut de Formation d'Ambulanciers (IFA)

Notre institut de formation a pour mission de former des professionnels de santé responsables et autonomes, réflexifs, capable de développer une posture clinique de qualité auprès des personnes soignées et des usagers au sein d’une équipe pluri-professionnelle.

Dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une évaluation de la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes (apprenants, terrains de stages, intervenants extérieurs, organismes financeurs) sera envoyée à mi-parcours et/ou en fin de formation de la promotion de l’année en cours.
En cas de non réponse, nous nous permettrons de vous relancer dans un délai d’une semaine.

Formations proposées

Diplôme d'état d'ambulancier

Fiche formation.pdf   Référentiel de formation.pdf

Passerelles avec certification niveau 3.pdf   Passerelles avec certification niveau 4.pdf

Sélection session de formation Janvier 2023

Inscription sélection (bientôt)   Notice d’inscription épreuves de sélection.pdf

Attestation préfectoral – permis de conduite.pdf   Dossier médical.pdf

Dates clés du Diplôme d’État d’Ambulancier
Prochaine session du 04/01/2023 au 18/07/2023 avec une pré-rentrée le 03/01/2023
Inscription aux épreuves de sélection du 11/07/2022 au 23/09/2022
Affichage des résultats sélection sur dossier le 07/10/2022
Entretiens de sélection entre le 31/10/2022 et le 04/11/2022
Affichage des résultats de sélection le 08/11/2022
Date limite d’inscription définitive après sélection le 21/11/2022

Chiffres sur la formation

Taux d’obtention 2021 : 98 % sur 56 apprenants présentés au jury
Taux de satisfaction 2021 : 84,6 % sur 13 réponses

Diplôme d’état d’ambulancier par la voie de l’apprentissage

Fiche formation.pdf   Référentiel de formation 2022   Référentiel de formation 2006

Livret d'accueil CFA.pdf   Règlement intérieur CFA.pdf

Accompagnement au Diplôme d’état d’ambulancier par la voie de la VAE

Fiche formation.pdf   Référentiel de formation 2022   Livret d'accueil.pdf

Règlement intérieur.pdf   Parcours VAE.pdf

Calendrier d'accompagnement 2023.pdf   Livret 1

Auxiliaire ambulancier

Fiche formation.pdf

Sélection session de formation Novembre 2022

Notice d’inscription épreuves de sélection.pdf

Attestation préfectoral – permis de conduite.pdf   Dossier médical.pdf

Dates clés de la formation d’Auxiliaire Ambulancier
Prochaine session du 14/11/2022 au 30/11/2022 incluant l’AFGSU 2
Inscription aux épreuves de sélection du 11/07/2022 au 12/09/2022
Affiche des résultats sélection sur dossier le 09/09/2022
Date limite d’inscription définitive après sélection le 04/10/2022

Chiffres sur la formation

Nombre d’apprenants formés de la promotion mars 2022 : 25 apprenants

Taux d’abandon de formation promotion Mars 2022 : 0 %
  Taux d’interruption de formation promotion Mars 2022 : 4 %
Taux d’obtention de l’attestation promotion Mars 2022 : 100 %
Taux de satisfaction promotion Mars 2022 : 92,4 % sur 21 réponses
Taux de recommandation de notre formation promotion Mars 2022 : 100 % sur 21 réponses
Taux d’employabilité immédiate (sortie de formation) promotion Mars 2022 : 57,14 % (83.33 % en CDI) sur 20 réponses

Financements

Voir ici

Portes ouvertes virtuelles

Ces portes ouvertes sont l’occasion de découvrir les programmes de cette formation, les enseignements proposés, les lieux d’apprentissage ainsi que les perspectives professionnelles offertes.

Découvrez nos portes ouvertes virtuelles ici

Projet "Jamais la première fois sur le patient"

La haute autorité de santé recommande l'apprentissage par simulation pour les professions de santé. Plus précisément, il n'est pas recommandé de réaliser pour la première fois des gestes techniques directement sur un patient.

Les professions d'aide-soignant, d'ambulancier, et d'auxiliaire de puériculture ont pour objectifs principaux les soins, l'accompagnement, le secours aux personnes, aux enfants, aux patients en perte d'autonomie.

L'exercice professionnel impose une analyse des situations singulières, la mise en œuvre de gestes techniques, puis l'évaluation des actions et la réaction des personnes prises en charge.

L'intégration de la simulation dans les formations infra bac a pour objectif de créer des situations cliniques, de prises de décisions et de collaboration pluri-professionnelle.

Plusieurs types de simulation existent : le patient standardisé, le jeu de rôle, les simulateurs de patients, les simulateurs procéduraux et les environnements virtuels.

Plus d’information ici

Plus d’information sur l’action de l’Union Européenne :

en France : www.europe-en-france.gouv.fr
en Auvergne-Rhône-Alpes : www.europe-en-auvergnerhonealpes.eu
site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/index_fr.htm

Accès et coordonnées

Institut de Formation d'Ambulanciers
Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes
Pavillon Marie Marvingt
CS 10217 – 38043 Grenoble Cedex 9
Tél. 04 76 76 50 69
Email : ifa38secretariat@chu-grenoble.fr

Afficher une carte plus grande

Logo de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Logo de la certification Qualiopi

Les écoles et instituts du CHUGA ainsi que le service Formation continue ont été certifiés Qualiopi, en intégralité et dès leur premier passage !

Cette certification est obligatoire pour tous les organismes de formation mais permet de mettre en avant la qualité des organismes formateur grâce à une évaluation stricte de nombreux critères. La certification de nos écoles et institutions, ainsi que du CHUG’Formateur est une reconnaissance de la qualité de l’accompagnement fourni à chaque participant, de la diversité des formations dispensées et de l’engagement des formateurs, enseignants et équipes administratives.

Un grand merci à tous les professionnels ayant participé, durant de long mois, à cette étape importante !

Dernière mise à jour le 04/07/2022