Institut de Formation d'Aides-Soignants (IFAS)

Notre institut de formation a pour mission de former des professionnels de santé responsables et autonomes, réflexifs, capable de développer une posture clinique de qualité auprès des personnes soignées et des usagers au sein d’une équipe pluri-professionnelle.

Dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une évaluation de la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes (apprenants, terrains de stages, intervenants extérieurs, organismes financeurs) sera envoyée à mi-parcours et/ou en fin de formation de la promotion de l’année en cours.
En cas de non réponse, nous nous permettrons de vous relancer dans un délai d’une semaine.

Formations proposées

Diplôme d'état d'aide-soignant

Flyer de présentation.pdf   Fiche formation.pdf

La sélection Aide-Soignant 2023 sera ouverte à partir du 3 avril 2023.
Toutes les informations complémentaires seront mises en ligne en début d’année prochaine

Inscription et sélection

Inscription sélection

Processus d’inscription au concours : Consulter la notice « modalités et épreuves de sélection » et procéder à la pré-inscription OBLIGATOIRE

Diplôme d’état d’aide-soignant par la voie de l’apprentissage

Fiche formation.pdf   Référentiel de formation   Livret d'accueil CFA.pdf

Règlement intérieur CFA.pdf

Formations proposées

Voir ici

Portes ouvertes virtuelles

Ces portes ouvertes sont l’occasion de découvrir les programmes de cette formation, les enseignements proposés, les lieux d’apprentissage ainsi que les perspectives professionnelles offertes.

Découvrez nos portes ouvertes virtuelles ici

Projet "Jamais la première fois sur le patient"

Les professions d'aide-soignant, d'ambulancier, et d'auxiliaire de puériculture ont pour missions et compétences principales : les réalisations de soins, l'accompagnement, le secours aux personnes, aux enfants, aux patients en perte d'autonomie.
L'exercice professionnel impose une analyse des situations singulières, la mise en œuvre de gestes techniques, puis l'évaluation des actions et la réaction des personnes prises en charge.
Plus d’information ici

Plus d’information sur l’action de l’Union Européenne :

en France : www.europe-en-france.gouv.fr
en Auvergne-Rhône-Alpes : www.europe-en-auvergnerhonealpes.eu
site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/index_fr.htm

Chiffres sur la formation

Taux d’obtention 2021 : 97 % sur 70 apprenants présentés au jury
Taux de satisfaction 2021 : 88,2 % sur 17 réponses

Adresse Institut de Formation d’Aides-Soignants
Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes
Pavillon Marie Marvingt
CS 10217 – 38043 Grenoble Cedex 9