Don d’organes et de tissus humains – don de vie
Le don d’organes ou de tissus peut permettre de sauver une ou plusieurs personnes en attente de greffe ou d’améliorer leur qualité de vie. La greffe d’organe est un acte médical de la dernière chance. Elle est envisagée quand l’état du malade se dégrade et que seul le remplacement du ou des organes défaillants par un organe sain peut permettre son amélioration. Le don est gratuit, anonyme et sans limite d’âge. Pour exprimer son consentement ou son refus, vous devez simplement prendre position pour ou contre le don d’organes et de tissus et le faire savoir.
- Si vous êtes favorable au don de vos organes et tissus, dites-le à vos proches (famille, amis, médecin traitant, personne de confiance, directives anticipées...)).
- Si vous êtes opposé(e) au don de vos organes ou d’éléments de votre corps, plusieurs moyens d’expressions sont possibles :
- inscrivez-vous sur le registre national des refus sur le site internet : http://www.registrenationaldesrefus.fr , ou par courrier, accompagné d’une photocopie de votre pièce d’identité à : Agence de la biomédecine - Registre national des refus, TSA 90001, 93572 Saint-Denis La Plaine Cedex
- Vous pouvez exprimer votre refus par écrit et confier ce document à un proche. Ce document est daté et signé par son auteur dûment identifié par l’indication de ses nom, prénom, date et lieu de naissance.
Lorsqu’une personne, bien qu’en état d’exprimer sa volonté, est dans l’impossibilité d’écrire et de signer elle-même ce document, elle peut demander à deux témoins d’attester que le document qu’elle n’a pu rédiger elle-même est l’expression de sa volonté libre et éclairée. Ces témoins indiquent leur nom et qualité et leur attestation est jointe au document exprimant le refus
Le refus de prélèvement peut concerner l’ensemble des organes et des tissus susceptibles d’être prélevés ou seulement certains de ces organes ou tissus. Le refus de prélèvement des organes est révisable et révocable à tout moment. L’équipe de coordination hospitalière de prélèvement rencontre les proches du défunt afin de respecter ses volontés les plus récentes. Elle répond aux questions des familles et les accompagne dans leurs démarches.
Lutte contre les infections associées aux soins
Prévention des chutes au cours de l'hospitalisation
Si vous avez des difficultés pour vous déplacer, n’hésitez pas à utiliser la sonnette pour qu’un personnel soignant puisse vous accompagner. La nuit, pensez à allumer la veilleuse ou demandez à ce que le personnel soignant vous propose un éclairage tamisé. La mise en place des barrières de lit peut vous permettre de vous sécuriser pendant votre sommeil.
Hémovigilance : transfusion des produits sanguins labiles
La transfusion est indispensable à de nombreux traitements en médecine et en chirurgie.
Durant votre hospitalisation, votre état de santé nécessitera peut-être la prescription de concentrés de globules rouges pour corriger une anémie ou des concentrés de plaquettes et du plasma pour traiter ou prévenir une hémorragie.
Ce traitement peut comporter certains risques connus :
- risque d’incompatibilité immunologique, prévenu par deux déterminations de groupe sanguin et une recherche d’anticorps contre le produit sanguin,
- des réactions bénignes dans les deux heures (frissons, fièvre, éruption d’évolution rapidement favorable,
- la transmission de maladies infectieuses dues à des bactéries ou des virus (très rare en raison de toutes les détections effectuées chez le donneur et le produit). Aucun cas de maladie de Creutzfeld-Jacob lié à une transfusion n’a été constaté à ce jour en France.
Sur le plan national, tous les événements indésirables sont répertoriés et analysés par le réseau d’hémovigilance pour proposer si besoin des mesures supplémentaires de sécurité.
Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser au médecin du service où vous avez été transfusé, ou au médecin de l’unité d’hémovigilance et de sécurité transfusionnelle.
Soins de support et soins palliatifs
Les soins de support sont l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes et aux aidants tout au long d’une maladie grave avec un projet curatif ou non. Les soins palliatifs font partie des soins de support et s’adressent aux personnes ayant une maladie grave évolutive, conjointement ou non aux traitements oncologiques ou hématologiques, dont l’objectif est de stabiliser la maladie ou de la freiner. Les objectifs des soins palliatifs sont d’améliorer la qualité de vie des patients et des aidants, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle, quels que soient l’âge ou la pathologie. Cela passe notamment par la prévention et le soulagement de la souffrance, ainsi que par le traitement de la douleur et des problèmes physiques, psychologiques, sociaux et spirituels qui lui sont liés.
Protection juridique des majeurs
Toute personne majeure qui ne peut, compte tenu de son état et de sa situation, pourvoir seule à ses intérêts peut bénéficier d’une protection juridique.
L’altération des facultés de la personne médicalement constatée, il appartiendra au juge des tutelles de prononcer une mesure de protection : sauvegarde de justice (mesure transitoire), curatelle (régime d’assistance) ou tutelle (régime de représentation) afin de protéger la personne et/ou ses biens.
N’hésitez pas à vous informer auprès de l’équipe médicale de votre unité, du service social des malades ou du Tribunal d’Instance de Grenoble – Service de la protection des majeurs – Tél. 04 38 21 21 21.
Le service des majeurs protégés du CHU Grenoble Alpes est chargé des mesures de protection qui lui sont confiées par le Tribunal et prend en charge dans sa globalité tant la personne que ses biens.
Indicateurs de qualité et de sécurité des soins
Le CHU développe une politique et un programme d’amélioration continue de la qualité des soins et de la gestion des risques. L’établissement est soumis à la certification par la Haute Autorité de Santé (HAS) : le rapport de certification est consultable à l’adresse suivante : www.has.fr
Votre satisfaction
Tous les professionnels du CHU ont à cœur que vous soyez satisfait(e) de votre séjour et de votre prise en charge. Ainsi le CHU participe à l’enquête nationale e-satis pour disposer d’une évaluation indépendante. Ainsi vous serez sollicité par mail automatisé 2 semaines après votre sortie d’hospitalisation pour participer à cette enquête, dès lors que vous avez donné votre mail à votre entrée.
Que deviennent vos réponses ? Elles sont transmises à l’établissement et lui permettent d’avoir l’appréciation des patients sur la qualité des différentes composantes humaines, techniques et logistiques. La mesure de la satisfaction des patients est un levier pour l’amélioration de la prise en charge. La
finalité est de contribuer à améliorer la qualité de l’offre de soins.
Les résultats de ces enquêtes sont publics et consultables sur Scope Santé (https://www.scopesante.fr). Des indicateurs ont été définis au niveau national, et ils sont mesurés chaque année au CHU Grenoble Alpes pour évaluer le niveau global de qualité et de sécurité des soins.
La certification
La certification est une mission confiée à la Haute Autorité de Santé (HAS). C’est une procédure d’évaluation du niveau de qualité et de sécurité des soins délivrés aux patients. Elle porte sur l'engagement du patient ; la culture de la pertinence et du résultat clinique ; le développement du travail d'équipe, moteur d'amélioration des pratiques ; l'adaptation aux évolutions du système de santé. Elle est effectuée par des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS : les experts-visiteurs. Chaque critère est évalué par une ou plusieurs des cinq méthodes suivantes :
- La patient traceur
- le parcours traceur
- Le traceur ciblé
- L'audit système
- L'observation
Lors de votre hospitalisation vous pourriez être sollicité dans le cadre de la démarche du patient traceur. À cette occasion vous pourrez vous exprimer sur votre expérience en tant que patient.
La HAS statue parmi les 4 niveaux possibles de certification. Les résultats de cette certification sont publics et consultables sur Scope Santé : https://www.scopesante.fr.