Dans les secteurs d'anesthésie-réanimation, des urgences, et de la prise en charge de la douleur, il s’agit de former des infirmiers anesthésistes compétents et qualifiés, de dispenser, pour les soignants, la formation continue et préparatoire au concours et de promouvoir la recherche.
La formation initiale
Quel métier pour quelles perspectives d’avenir ?
Du fait de son exclusivité d’exercice (article R.4311-12 du code de la santé publique), l'infirmier anesthésiste exerce dans tous les sites qui requièrent une anesthésie : bloc opératoire, radiologie, endoscopie.
Il peut aussi exercer dans les secteurs de salle de surveillance post interventionnelle, dans les services mobiles d'urgence, dans les services de réanimation et dans les centres de la douleur en apportant une plus-value de par ses compétences professionnelles spécialisées.
A qui s’adresse la formation ?
La formation s'adresse à des infirmiers justifiant d'au moins 2 ans d'exercice professionnel. Depuis l'universitarisation de la formation en 2012, il existe également des passerelles concernant d’autres professionnels ou étudiants (cf. conditions d'admission au concours).
Descriptif de la formation
Depuis 2012, la formation est inscrite dans un cursus universitaire. Elle bénéficie d'une convention avec l'Université Grenoble Alpes (UGA) pôle Santé et la région Rhône-Alpes. De ce fait, elle donne lieu à un grade Master conjointement au Diplôme d'Etat permettant l'exercice de la profession.
La formation, d'une durée de 2 ans, est organisée en alternant, sur une même semaine, deux jours d'école et trois jours de stage dans un environnement alpin :
Présentation de la formation : voir
- Dotation d’une Carte Etudiant
Inscription à l’Université Grenoble Alpes lors de la pré-rentrée la dernière semaine de septembre 2021. Date à définir et qui sera communiquée dans la lettre d’admission à l’école.
Concours et conditions d’admission
INSCRIPTIONS CONCOURS 2021 CLOTUREES le mercredi 03 février 2021 à minuit
Dates du concours 2021
- Epreuve écrite d'admissibilité : MARDI 09 MARS 2021 de 9h à 11h ;
Les informations relatives au passage de l’épreuve seront communiquées aux candidats par l’envoi de la convocation individuelle
- Résultats de l'épreuve écrite d'admissibilité : VENDREDI 30 AVRIL 2021 – 11h
- Epreuve orale d'admission : VENDREDI 28 MAI 2021
- Résultats de l'épreuve orale d'admission : MARDI 01 JUIN 2021 – 11h
La formation continue
Les actions de formation continue répondent à des demandes individuelles ou à des demandes inscrites dans des projets de service émanant d'établissement de soin. Elles sont éligibles au Développement Professionnel Continu (DPC).
- Préparation au concoursd'entrée à l'école IADE
- L'infirmier en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) – Module 1 – Adaptation à l'emploi
- L'infirmier en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) – Module 2 – Prise en charge des patients intubés-ventilés à l'arrivée en SSPI
- L'infirmier en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) – Module 3 – Les caractéristiques patient
- L'infirmier en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) - Module 4 - La douleur aiguë post opératoire
- L'infirmier anesthésiste ou IDE et la fonction de tutorat auprès des étudiants IADE - Formation de référent pédagogique en stage - Module 1
- L'infirmier anesthésiste ou IDE et la fonction de tutorat auprès des étudiants IADE - Suivi des référents pédagogiques formés - Module 2
Accès et coordonnées
Adresse | Contacts |
Adresse postale IFPS – ECOLE D'INFIRMIERS ANESTHESISTES
Adresse géographique ECOLE D'INFIRMIERS ANESTHESISTES |
MARTIN Marie
ROCHAS Isabelle Email : ecole-iade@chu-grenoble.fr |
Afficher une carte plus grande
L’équipe
- Cadre supérieur de santé IADE, chargée de la direction : Catherine Briot
- Coordonnateur général des Instituts de formation : Agnés Verdetti
- Directeur scientifique : Pr Pierre Albaladejo
- Secrétariat : Isabelle Rochas et Marie Martin
- Formateurs : Emeline Gabriel - Fabienne Negre - Raphaël Rodes - Yoann Zafiriou