Formation paramédicale

La formation au cœur du CHU Grenoble Alpes

Dans le cadre de sa mission d’enseignement, le CHU Grenoble Alpes assure la formation initiale et spécialisée des professionnels de santé.

Chaque année ce sont près de 1 500 étudiants ou élèves qui sont ainsi formés aux professions paramédicales et médicales, avec le soutien financier de la région Rhône-Alpes.

Le CHU Grenoble Alpes gère neuf écoles et instituts de formation du personnel paramédical regroupés dans un bâtiment unique en France : l'Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS). Situé sur le campus universitaire grenoblois, l'IFPS regroupe en un même lieu d'enseignement, les trois premières années des études de l'UFR de médecine, de l'UFR de pharmacie, du département de maïeutique et les six autres instituts de formation paramédicale de niveau licence ou master du CHU Grenoble Alpes : cadres de santé, infirmiers, infirmiers anesthésistes, kinésithérapeutes, manipulateurs radio, puéricultrices.

A l’issue de leur formation, 90 % des diplômés issus des écoles du CHU Grenoble Alpes exercent dans les structures de santé de la région Rhône-Alpes et plus particulièrement du bassin grenoblois et de l’arc alpin.

 

Taxe d'apprentissage

Aujourd'hui le manque de personnels soignants et sociaux est un véritable problème de santé publique en France, et demande un renforcement des moyens et du potentiel de formation.
Le versement de tout ou partie de votre taxe accompagnera nos efforts pour assurer aux étudiants les moyens matériels et techniques qu'exige leur formation, et participer ainsi à la qualité de notre futur.
Optimisez, améliorez et accompagnez la formation des professionnels de santé de demain en permettant :

- le développement des moyens pédagogiques innovants des écoles comme l’utilisation de la réalité virtuelle et d’outils de simulation,
- le renforcement de la pédagogie hydride en alliant le numérique, les travaux pratiques, ainsi que les cours en présentiel et distantiel,
- l’acquisition de matériel et de mobilier,
- la modernisation des infrastructures techniques,
- les échanges pédagogiques entre les différentes écoles.

Les ressources que procure la taxe d’apprentissage représentent un apport financier très précieux et renforcent la qualité des formations dispensées.
Le CHU Grenoble Alpes a plus que jamais besoin de votre soutien pour mener à bien sa mission d'enseignement dont la priorité est de former des professionnels capables d'offrir à chacun des soins et des services de qualité.

Comment verser la taxe d’apprentissage ?

En 2023, la procédure pour verser le solde de votre taxe d’apprentissage évolue !
Suivez notre guide en 3 étapes. Cliquez ici !

Téléchargez notre plaquette de présentation !

Dernière mise à jour le 15/05/2023