Ecole de sages-femmes du CHU Grenoble Alpes

Objectifs

L’école de sages-femmes de Grenoble vise à former les futur(e)s sages-femmes. La profession de sage-femme est une profession médicale.
Son exercice comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse, à la préparation psychoprophylactique à l'accouchement ainsi qu'à la surveillance et à la pratique de l'accouchement et des soins postnataux en ce qui concerne la mère et l'enfant.
L'exercice de la profession comporte également la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique. 
Elle dispose d'un droit de prescription en matière d'examens complémentaires et de thérapeutiques. Ses modalités d'exercice sont régies par le Code de la Santé Publique ainsi que par le Code de Déontologie des sages-femmes.

Exercice personnel, responsabilité, indépendance, confiance et humanité sont les cinq pivots sur lesquels repose cette profession.

La formation initiale

L'admission en école de sages-femmes est subordonnée à la validation du Portail Accès Spécifique Santé (PASS option maïeutique) ou d’une Licence avec option Santé (LaS) de l’Université Grenoble Alpes ou de l’Université Savoie Mont-Blanc, dans la limite des capacités de formation déterminées chaque année au niveau régional. Les études durent 5 ans (en attente de textes législatifs devant allonger la durée des études à 6 ans).

Le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques (DFGSMa) sanctionne la première partie des études en vue du diplôme d'état de sage-femme, délivré par les universités habilitées, par arrêté conjoint du ministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargé de la santé. Il comprend 6 semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens (ECTS), correspondant au niveau licence (les 2 premiers semestres de la formation correspondent au PASS ou à la LaS). La deuxième partie des études ou formation approfondie en sciences maïeutiques (FASMa) s’effectue ensuite sur 4 semestres. 
Le diplôme d’état de sage-femme confère le grade de master 2.

La formation, gérée par le département pédagogique de Maïeutique de l’UFR de Médecine (Université Grenoble-Alpes), s’effectue à la fois sur le plan théorique et sur le plan clinique avec de nombreux stages.

Cette formation est agréée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui assure son financement.

La formation est gratuite, les étudiants doivent néanmoins s’acquitter du montant des droits d’inscription à l’université et de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) chaque année. Ils doivent acheter un trousseau de tenues professionnelles la 1ère année de formation. Une indemnité forfaitaire de déplacement est prévue pour les étudiants de FASMa qui doivent réaliser des stages éloignés de plus de 15 kms de l’Ecole de Sages-Femmes.

La formation continue

Relativement au concours d’entrée très sélectif, très peu d’étudiants bénéficient d’un programme de prise en charge en formation continue.

Accès et coordonnées

Adresse et accès Contacts

Adresse géographique

Département de Maïeutique
IFPS - 2ème étage
175 avenue Centrale
38400 Saint Martin d’Hères

 

Adresse postale

IFPS – Département de Maïeutique
CHU Grenoble Alpes
CS 10217
38043 Grenoble Cedex 9

Assistante de direction :  Catherine Aucourt
Gestionnaire de scolarité : Hilda Nicolas
Tél. : 04 57 04 12 06

   
L'équipe 

Dernière mise à jour le 15/02/2022
chiffres clés
37étudiants par promotion
tous les chiffres clés
point info
Vous devez vous inscrire en première année commune aux études de santé (PACES) si vous désirez suivre des études de Maïeutique (sage-femme). Les inscriptions administratives pour intégrer la PACES de Grenoble ont généralement lieu dans la 1re quinzaine de juillet via le site web de l’Université Grenoble Alpes (UGA).