Culture & Santé

L'Hôpital Autrement

Le CHU Grenoble Alpes est un établissement majeur de l’arc alpin dont l’activité est répartie sur plusieurs communes La Tronche, Echirolles, Grenoble et Saint-Ismier. Grenoble et son agglomération compte de nombreuses structures et association culturelles, partenaires potentiels pour élaborer ensemble une programmation culturelle de qualité.

Lieu de soin, de travail, de visite, d’attente, de réadaptation, d’isolement, d’espoir et de fin de vie… l’hôpital est multiple. Le patient est appréhendé dans sa globalité, en tenant compte de ses habitudes de vies, de son entourage, de sa personnalité. Il est considéré comme le public potentiel d’une actualité culturelle locale dont il ne doit pas être éloigné. L’action culturelle contribue à créer du lien social et s’approcher des personnes fragiles et isolées. Les ateliers proposés à l’institut de rééducation, en rééducation pédiatrique et les concerts en unité par l’ORD contribuent à renforcer le lien social. Les accompagnants, la famille, les aidants, les bénévoles… sont également sollicités, intégrés dans ces temps de projets. 

Le CHU se révèle un lieu de diffusion culturel pour tous.  La fréquentation de l’hôpital se caractérise par une très grande mixité sociale. La diversité de la patientèle et des personnels du CHU contribuent à la diffusion de la culture auprès de publics qui ne fréquentent pas forcément les lieux culturels.
Ce projet permet de proposer une programmation riche et variée en lien avec l’actualité culturelle locale et nationale contribuant ainsi à renforcer l’image d’un établissement attractif. 

L’action culturelle valorise la présence de bénévoles qui œuvrent le plus souvent dans une grande discrétion. Relais précieux auprès des patients, ils améliorent les conditions de mise en œuvre (accompagnement, petites attentions, proximités avec les patients et les familles).

L’action culturelle renforce l’image d’un hôpital qui remplit ses missions de service public. 

Ces trois prochaines années apparaissent comme des années de transition. Le CHU Grenoble Alpes s’engage à des restructurations de grande ampleur de l’hôpital Michallon, principal site d’hospitalisation de l'établissement avec la construction du nouveau plateau technique. Les travaux seront engagés en 2016 et devraient se finaliser en 2022. 

Les partenaires culturels sont sollicités et associés pour : 

  • mettre en œuvre des actions culturelles dans les espaces publics hospitaliers mais également en chambre ou dans les services
  • coordonner leur programmation et intégrer l’évènementiel hospitalier dans leurs agendas respectifs.

L’évènementiel culturel hospitalier s’inscrit dans l’évènementiel culturel local et national (tournée, festivals, Journées du Patrimoine, Fête de la Science, Semaine du Cerveau). 
Il s’agit avant tout de proposer dans le cadre d’une programmation culturelle lisible, une offre artistique d'excellence adaptée aux contraintes hospitalières. Il s’agit également de développer une pratique artistique de proximité (au lit du patient, ou bien au sein du service) dans le cadre d’ateliers proposés en lien avec les cadres de santé, les éducatrices et les animatrices du service social. 

Sylvie Bretagnon, chargée des affaires culturelles du CHU Grenoble Alpes
Mail ou tel. 04 76 76 51 44 (absente le mercredi et le vendredi après-midi)
Site internet du Muséehttp://musee-sciences-medicales.fr/

En 2021, Acteurs publics a récompensé le CHU Grenoble Alpes pour ses actions.

 

AGENDA CULTUREL

 

Cousu main
La Chirurgie à l’Hôpital de Grenoble – XVIIIe siècle-XXIe siècle
Exposition  - Valorisation du patrimoine hospitalier

Musée Grenoblois des Sciences médicales - La Tronche
Ouvert du lundi au jeudi jusqu'à fin septembre  de 10 h > 12h et de 12h30 > 17h30

Exposition temporaire qui retrace l'évolution de la pratique chirurgicale à l'hôpital de Grenoble.
A partir de 14 ans

Visites guidées – 40 mn/60 mn :
Mardi 28 septembre 2021 à 16h30
Mardi 5 octobre 2021 à 12h30
Mardi 12 octobre 2021 à 12h30

POUR LES VISITES GUIDEES INSCRIPTION

--------------

 

 

NoSax NoClar
Un souffle nomade d’Irlande aux Balkans
Julien Stella, clarinette, Bastien Weeger, saxophone / clarinette

Concert
En partenariat avec le Centre international des musiques nomades dans le cadre du festival les détours de Babel.

À l’heure où l’on croit tout connaître, NoSax NoClar rappelle que voyager demeure un mystère à chérir. Julien Stella et Bastien Weeger approfondissent la connaissance de l’autre, par la curiosité musicale sans frontières de Julien Stella (l’Irlande, les Balkans...) ; et soi-même, par l’élévation vers le rêve qu’ils appellent de leur souffle. Dans cette formation atypique, ils n’ont d’autre choix que de se réinventer sans relâche, déployer l’énergie qu’il faut pour tenir le souffle continu tout en explorant les possibilités de rythmes, d’harmonies et de timbres.
Lundi 27 septembre 2021 à 20 h
Hôpital Sud, hall Olympique

Réservé aux patients et aux hospitaliers

 

--------------

 

A l’écoute des gestes : Simon Drouin et Jeanne Coudurier
En partenariat avec Médiarts
Simon Drouin, musicien et Jeanne Coudurier, vidéaste

Dans le prolongement du tout premier projet IMAGE avec la réalisation d’un dessin d’animation « Pouic », l’équipe de l’Espace « Arc en Ciel » et L’Association MEDIARTS proposent cette saison « A l’écoute des gestes ».
A la rencontre des enfants dans les chambres, Simon Drouin musicien improvisateur et Jeanne Coudurier réalisatrice vidéaste se glissent dans l’espace, dans cette pièce à priori hermétique. Ils prennent le temps de l’échange avec chacun des enfants hospitalisés. Leurs langages à trois se confrontent pour s’exprimer, se dérober puis se déployer, petit à petit, au fil des sons émis par les gestes de Simon, au fil des lignes/courbes de lumières (light painting) tracées par les enfants alors inspirés par la présence des deux artistes.
Nous poursuivons l'aventure...
Hopital Couple Enfant - La Tronche

 

--------------

 

Street Art
Découvrons la fresque A cœur ouvert
en présence de l'artiste, en partenariat avec SpaceJunk
Auteur de BD A cœur ouvert, publiée récemment, Nicolas Keramidas a réalisé en juin, dans le cadre du Street Art festival de Grenoble, une fresque inspirée par son parcours patient, située entrée Grésivaudan.
N'hésitez pas à venir rencontrer l'artiste et faire dédicacer vos BD.
Lundi 27 septembre 2021 à 12 h 30 
Hôpital Michallon, hall Vercors

Réservé aux patients et aux hospitaliers
En savoir plus sur l’artiste et sa BD A cœur ouvert  Cf Arte

 

--------------

 

Les musiciens du Louvre
Concert Octobre Rose
Musique pour Lord Abingdon
En partenariat avec Les Musiciens du Louvre

Vendredi 1er octobre 2021 - 12 h 30
Site nord, pavillon Vercors, salle Gilbert Faure

Réservé aux patients et aux hospitaliers

 

 

Exposition Octobre Rose
Le centre de cancérologie de la femme propose aux femmes suivies de participer à une expérience artistique singulière à partir d'images médicales, accompagnées par l'art-thérapeute Camille Rouzet. Les œuvres seront présentés dans le cadre d’une exposition.
En octobre Hôpital Michallon, hall Vercors 

 

 

 

Concert
Tutto Vivaldi

En partenariat avec Les Musiciens du Louvre

Jeudi 7 octobre 2021 à 20 h
Grenoble, salle Olivier Messian

60 places gratuites pour les hospitaliers / réserver votre place 

 

 

 

 

Musique à tous les étages
En partenariat avec les musiciens du Louvre

Aude Vanakère, violoncelle et Laurent Lasgresle, violon
Mardi 19 octobre 2021
Site Sud,  hôpital Sud le matin 
Site Nord, hôpital Michallon l’après-midi

 

--------------

 

Ciné-concert “Les rois du burlesque”
Hommage à Charlie Chaplin, Harold Lloyd et Buster Keaton  

Stéphane Damiano, pianiste et compositeur
Stéphane Damiano est un pianiste au parcours atypique. Après une dizaine d’années de concerts et trois disques live, il s’oriente vers la musique à l’image, riche de l’expérience de pianiste et de compositeur de ciné-concerts. Sa musique a toujours porté des histoires, des émotions, des ambiances, avec des thèmes mélodiques où l’on reconnait son style. Son inspiration se nourrit d’improvisations sensibles, des couleurs des musiques du monde, et de rythmes invitant au voyage. 3 courts-métrages accompagnés en piano solo et mini-conférence biographique sur ces trois génies
Lundi 26 octobre 2021 à 20h
Echirolles hôpital Sud

Réservé aux patients et aux hospitaliers

 

--------------

Lecture écriture
Bordée de Mots

Ateliers lectures écritures
En partenariat avec Anagramme
Avec l’auteur Jean-Charles Terrien et les deux comédiennes Marie Despessailles et Solenn Monnier

Les comédiennes d'Anagramme proposent pour cette édition 2021 d’embarquer "Bordée de Mots" à l’hôpital Sud vers les rivages du Polar, en l’inscrivant dans l’édition du Festival l’Échappée Noire (novembre 2021). Elles proposent des lectures et des jeux d’écritures déclinés au noir (choix de textes tirés de la littérature policière) pour solliciter de manière ludique l’imaginaire des patients et stimuler leur créativité. Les écrits seront confiés à Jean-Charles Terrien. il travaillera à l'écriture de nouvelles policières ayant  pour point de départ un décor unique : l’Hôpital. Les suggestions littéraires des patients serviront à décliner à loisirs le décor hospitalier et ces personnages si propices à ce genre littéraire.
Lectures en chambre de 16 h à 18 h à l'Institut de Rééducation, site Sud :
Lundis 30 septembre, 4 octobre, 11 octobre
Jeudis 14 octobre, 21 octobre, 28 octobre
 

 

--------------

Littérature policière
Rencontre avec la romancière Sophie Loubière auteur de romans policier

Pour conclure cette piste policière, « Bordée de Mots » s’achèvera le 8 novembre avec la venue de Sophie Loubière (autrice invitée du Festival) à l’Hôpital , cette rencontre sera bien sûr illustrée par la lecture d'extraits de ces nouvelles toutes fraîches .
Lundi 8 novembre 2021 à 20 h  
Echirolles hôpital Sud

Réservé aux patients et aux hospitaliers

 

-------------

 

PARLER AUTREMENT DU CANCER

Théâtre
La traversée de marteau sur la tête de Damocles
Un spectacle autour du cancer co-écrit par des patient.e.s et d'ancien.ne.s patient.e.s

Ce spectacle est le fruit d’un travail artistique et de recherche intitulé RESISTT Cancer et initié par la psychologue clinicienne du centre de coordination en cancérologie du CHU, Alexandra DOUGNON-DENIS, qui désirait proposer à des patients et anciens patients en cancérologie des ateliers d’écriture théâtrale autour des représentations du cancer. Ce projet s’est construit avec Pauline BOUCHET, enseignante-chercheuse en études théâtrales à l’UGA, intéressée par les liens entre arts et santé, Ariane SALIGNAT, intervenante théâtrale dans le milieu de la formation au soin, le docteur Pascale GUILLEM, médecin spécialiste de santé publique et l’enseignante-chercheuse en sociologie Catherine GUCHER. Une dizaine de participants ont suivi des ateliers d’écriture théâtrale de décembre 2019 à février 2020, puis c’est la metteuse en scène Louise BATAILLON qui a repris le projet en main pour proposer de l’écriture théâtrale et scénique et des ateliers de dramaturgie (à distance notamment) pour penser le spectacle.
En novembre, salle Gilbert Faure, pavillon Vercors
Site Nord du CHU

Réservé aux patients et aux hospitaliers

 

--------------

 

Concert
Bataille baroque

Les Barbarins fourchus & Les Musiciens du Louvre s’affrontent dans une Bataille Baroque
Répétition publique En attente de confirmation

Jeudi 2 décembre 2021 à 12 h 30 
Programmation en cours

 

--------------

 

Atelier chant et création de numéro
Doriane Salvucci
En partenariat avec la Compagnie des Gentils

Venez pousser la chansonnette dans la joie et la bonne humeur en apprenant une chanson du répertoire du spectacle « Les (pas tant) petits caraoquets ». Grâce à quelques bases de technique vocale, de mise en espace et d’interprétation vous serez chargé de créer votre propre numéro de théâtre musicale. Alors c’est parti pour la chauffe !

Mardi 7 décembre 2021 de 17 h à 19 h
Echirolles Hôpital Sud – 25 places

R
éservé aux patients et aux hospitaliers

 

----------------

 

En DECEMBRE, poussons la chansonnette avec la Compagnie des Gentils

« Le petit chantoir de Micheline » goûté chanté
Avec : François Marailhac Colin Melquiond, Doriane Salvucci et Aurélien Villard

Micheline Gaillard et sa famille musicale vous invite à pousser la chansonnette le temps d’un goûter. Parce qu’il est bon de chanter de conserve sans se soucier du quand diras-t-on. Même mal, même faux, l’important c’est de participer. Alors on croise les voix tous ensemble pour se chauffer les chœurs.

Mercredi 8 décembre 2021 - Echirolles
Centre de gérontologie de 15 h 30 à 16 h 15  
Hôpital Sud hall olympique de 17 h à 17 h 45

Réservé aux patients et aux hospitaliers

 

----------------

 

Danse
Le Collectif ES en résidence
Pour la seconde année, en résidence à La Rampe, les danseurs du collectif ES interviennent à l'hôpital Sud.
Conjuguer la danse et la réadaptation physique
Rencontre avec les danseurs pour les kinésithérapeutes et les praticiens
Mardi 7 décembre 2021 à 11 heures (réservé aux kinésithérapeutes)

Atelier de pratique
Les danseurs du collectif ES au regard des kinésithérapeutes proposent une pratique adaptée pour les patients en rééducation.
Jeudi 9 décembre de 10 h 30 à 12 h (réservé aux patients)

 

------------------

 

Danse spectacle  
Fiasco Extraits de la pièce
Collectif Es

Le Collectif ÈS propose une exploration autour du désaccord, du punk et de la Marseillaise dans une pièce coup de poing. Un carnaval politique et poétique qui place la question du collectif au centre.
En partenariat avec la Rampe
Jeudi 16 décembre à 13 h et 17 h
Echirolle, hôpital Sud, hall Olympique

 

--------------

 

En DECEMBRE, poussons la chansonnette avec la Compagnie des Gentils
Une invitation au spectacle pour finir l’année ensemble

Tous à L’Heure bleue
Les Pas tant petits caraoquets
Drôle et inventif, ce spectacle chanté et participatif invite petits et grands à pousser la chansonnette !
Jeudi 16 décembre - Saint-Martin-d’Hères, - L’Heure bleue
250 places pour les hospitaliers CHUGA,
100 places pour les hospitaliers : réserver

 

-------------------

 

2 heures de pratique théâtrale avec Doriane Salvucci
Lancez-Vous !

Connaître et utiliser des outils de pratique théâtrale en milieu hospitalier peut s'avérer motivant pour mobiliser et mieux accompagner les patients. Un temps de formation destiné au personnel hospitalier (2h)
Formatrice Doriane Salvucci : comédienne
La pratique théâtrale permet :
• de bouger la dynamique du patient par des outils de confiance en soi, confiance aux autres...
• de prendre conscience de sa présence à soi-même et aux autres via des exercices de gestion du corps, de la voix.
• d'accroître la concentration par des petits jeux qui focalisent l'attention.

L’atelier proposera des outils pratiques, permettant de trouver l'autonomie dans l’encadrement d’un atelier ou dans la pratique personnelle ou professionnelle. Pour cela, nous abordons la pédagogie de la transmission (quelles sont les étapes à instaurer pour rendre les patients acteurs de leur projet, comment animer des petits groupes de création pour que circule librement la parole ?).
Nous transmettrons également des outils transdisciplinaires (danse et chant…) et mettrons également en place des outils d’expression qui dépassent la pratique théâtrale (travail de présence, de confiance, relaxation…).
Enfin, nous transmettrons des outils destinés à des groupes dans lesquels le nombre se transforme en force. Nous abordons le travail en chœur et la gestion de la présence collective sur scène.
Mardi 14 décembre 2021 de 16 h à 18 h
Site Nord, pavillon Vercors, salle Gilbert Faure

Réservé aux hospitaliers -  Inscription obligatoire

 

-------------------------

 

 

 

FRESH le CHUGA partenaire du Street Art Fest Grenoble Alpes

Fresques Street Art en milieu hospitalier, en partenariat avec Space Junk

Le projet FRESH a été retenu dans le cadre de l'appel à projet IDEX 2019 de l’université Grenoble Alpes, au titre du volet rayonnement social et culturel, et soutenu par Mutualia, en collaboration avec le centre artistique Spacejunk Grenoble.
Inscrit dans la programmation culturelle du CHUGA « l’Hôpital Autrement » ce projet intègre l’hôpital au cœur de l’évènementiel culturel et artistique Street Art de l’agglomération grenobloise.

L'objectif : proposer l’espace hospitalier à la création artistique autour de la réalisation de fresques, pour favoriser la diffusion de la culture artistique au sein de l'hôpital.
Un volet médiation a accompagné ce projet destiné au grand public, patients, visiteurs, professionnels de santé et étudiants, afin de mieux faire connaître le Street Art, avec :

  • des séances de pratiques artistiques dans les services d'hospsitalisation
  • des rencontres avec les artistes sur les temps de création
  • des parcours visites et une conférence

 

Retour sur images

 

Fresques Street Art en milieu hospitalier

La commission culture du CHUGA, composée de 16 professionnels de santé, a retenu 5 oeuvres des artistes Petite Poissone et Veks Van Hillik. Les fresques situées sur les lieux de passage sont accessibles à tous et visibles par un flux maximum de patients, visiteurs et professionnels, grâce au choix stratégique de leur implantation, entre l'entrée Grésivaudan et la hall Vercors de l'hôpital Michallon.

En février et mars 2020, les artistes ont investi les murs de l'entrée Grésivaudan de l'hôpital Michallon :

 

En février 2020
Petite Poissone et son pochoir poétique  

Artiste grenobloise un brin décalée qui fait des livres
avec des dessins, des collages avec des textes…

 

 

 

 

En mars 2020
Veks Van Hillik, artiste renommé du mouvement Lowbrow
en France comme à l’étranger, il laisse sa marque sur les murs des villes,
des galeries et sur la peau de ses admirateurs… 
 

 

 

Quelques jours avant le confinement le CHU Grenoble-Alpes inaugurait en partenariat avec Spacejunk, les fresques de Petite Poissone et Veks Van Hillik.
Le réalisateur Christophe Tong Viet a capté ces moments de création et réalisé cette vidéo

Ces quelques minutes de timelapse donnent à voir l’évolution du travail sur les murs.
Catherine Casdeblay et Kevin Foucher deux soignants et membres de la commission culture témoignent de l’intérêt d’une telle démarche dans notre établissement hospitalier.
Nous serions heureux d’avoir vos retours dans la perspective de poursuivre ses actions. sbretagnon@chu-grenoble.fr

 

 

Positives messages en juin 2019 
Au cours de la nuit du 22 au 23 juin, les artistes Groek, Hollow et Snek ont transposé sur les palissades du chantier du futur Nouveau plateau technique des « positives messages »
Cette performance street art a été réalisée en moins de 4 heures le long de la voie du tramway, entre les stations "Hôpital Michallon"  et "La Tronche Hôpital".

Voir la vidéo Timelapse réalisée

 

 

« Le street art, des origines à nos jours », une conférence a été proposée en juin 2019  par Jérome Catz, fondateur du festival Street art de Grenoble.  

 

Pour les personnels hospitaliers 
un parcours guidé pour découvrir les œuvres
de street art, entre Fontaine et le quartier Berriat
et deux visites guidées de l’exposition
« Obey, 30 years of resistance »

 

 

 

 

Pour les patients différents ateliers d’initiation aux techniques artistiques (calligraphie, sérigraphie) ont été mis en place :
en octobre 2019, l’artiste Romdragon est intervenu au sein de l’Unité de Psychiatrie pour Enfants en proposant un travail collectif sur un des murs du service,
en janvier 2020, un atelier de réalisation d’affiches avec l’artiste Cobie a été organisé à l’espace Arc-en-ciel.

 

Pour le CHU Grenoble Apes, accueillir le Street Art Fest Grenoble Alpes est un évènement culturel majeur avec un fort potentiel d'attractivité tant pour les professionnels et étudiants que pour les patients et les usagers.

 

 

Dans les services hospitaliers du CHUGA

Nous vous proposons :

  • des lectures en chambre avec Annagramme 
  • une pratique artistique avec l'artiste Virginie Piotrovsky 
  • ainsi qu'une programmation culturelle en lien avec la scène locale. 

 

Voir les vidéos réalisées par Les Musiciens du Louvre lors de leur différents concerts dans les établissements du CHUGA 

http://www.mdlg.net/autour-de-la-saison/hopital-et-prison/

 

Nos actions ont le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Rhône- Alpes, de l'Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du programme "Culture et Santé" et le soutien du Conseil du département de l'Isère dans le cadre du programme culture et lien social.

 

 

Dernière mise à jour le 06/10/2021