Culture & Santé

L'Hôpital Autrement

Le CHU Grenoble Alpes est un établissement majeur de l’arc alpin dont l’activité est répartie sur plusieurs communes La Tronche, Echirolles, Grenoble et Voiron. L'agglomération grenobloise compte de nombreuses structures et association culturelles, partenaires potentiels pour élaborer ensemble une programmation culturelle de qualité.

Lieu de soin, de travail, de visite, d’attente, de réadaptation, d’isolement, d’espoir et de fin de vie… l’hôpital est multiple. Le projet L'Hôpital autrement appréhende le patient dans sa globalité, en tenant compte de ses habitudes de vies, de son entourage, de sa personnalité. Il est considéré comme le public potentiel d’une actualité culturelle locale dont il ne doit pas être éloigné. L’action culturelle contribue à créer du lien social et s’approcher des personnes fragiles et isolées. Les ateliers proposés à l’institut de rééducation, en rééducation pédiatrique et les concerts en unité par l’ORD contribuent à renforcer le lien social. Les accompagnants, la famille, les aidants, les bénévoles… sont également sollicités, intégrés dans ces temps de projets. 

Avec le projet L'Hôpital autrement, le CHU se révèle un lieu de diffusion culturel pour tous. En effet, la diversité de la patientèle et des personnels du CHU contribue à la diffusion de la culture auprès de publics qui ne fréquentent pas forcément les lieux culturels.
Ce projet permet de proposer une programmation riche et variée en lien avec l’actualité culturelle locale et nationale contribuant ainsi à renforcer l’image d’un établissement attractif. 

Par ailleurs, l’action culturelle valorise la présence de bénévoles qui œuvrent le plus souvent dans une grande discrétion. Relais précieux auprès des patients, ils améliorent les conditions de mise en œuvre (accompagnement, petites attentions, proximités avec les patients et les familles).

L’action culturelle renforce l’image d’un hôpital qui remplit ses missions de service public.

Les partenaires culturels sont sollicités et associés pour : 

  • mettre en œuvre des actions culturelles dans les espaces publics hospitaliers mais également en chambre ou dans les services
  • coordonner leur programmation et intégrer l’évènementiel hospitalier dans leurs agendas respectifs.

L’évènementiel culturel hospitalier s’inscrit dans l’évènementiel culturel local et national (tournée, festivals, Journées du Patrimoine, Fête de la Science, Semaine du Cerveau). Il s’agit avant tout de proposer dans le cadre d’une programmation culturelle lisible, une offre artistique d'excellence adaptée aux contraintes hospitalières. Il s’agit également de développer une pratique artistique de proximité (au lit du patient, ou bien au sein du service) dans le cadre d’ateliers proposés en lien avec les cadres de santé, les éducatrices et les animatrices du service social. 

Sylvie Bretagnon, chargée des affaires culturelles du CHU Grenoble Alpes
Mail ou tel. 04 76 76 51 44 (absente le mercredi et le vendredi après-midi)
Site internet du Muséehttp://musee-sciences-medicales.fr/

En 2021, Acteurs publics a récompensé le CHU Grenoble Alpes pour ses actions.

 

AGENDA CULTUREL - programme de Automne 2022

DANSE  Compagnie sur le tas - Spectacle Sous le Manteau

Mais qu’y a-t-il Sous le Manteau ? à travers la découverte d’un manteau de marin, La Compagnie Sur le Tas tisse un duo explorant la relation à l'autre, à travers le partage, la différence, la rivalité... De ce jeu à deux émerge un univers burlesque et onirique, entre danse et théâtre. Un spectacle qui offre toute sa place à l’imagination !
Qui n'a jamais enfilé sa veste en la posant au sol quand il était petit ? Sous le Manteau est né de ce souvenir d'enfance. Or il n'y a qu'un seul manteau pour deux danseuses... Comment faire sa place à deux dans un manteau ? Manon Froger et Temmah Lindo s'amusent à chercher tous les chemins possibles lorsque deux corps en mouvement partagent un même espace. Entre coopération et opposition, le manteau devient un outil pour s'enrouler, se rapprocher, se cacher, se chamailler et même se métamorphoser. Car ce manteau a quelque chose de magique et semble s'adapter à toutes les situations. Sur le dos, sur la tête, sur les jambes, à travers de multiples manipulations, le manteau donne naissance à un drôle d’abécédaire poétique. Un bateau ? Un cheval ? Entre paysages sonores et mélodies, la musique composée spécialement pour cette pièce donne vie à cet imaginaire foisonnant. Une parenthèse enchantée où se déplie sous nos yeux un véritable livre d'images. Attention, épidémie de manteaux magiques à prévoir !

Distribution et mentions

Chorégraphie et interprétation Manon Froger et Temmah Lindo musique Stéphane Bordenet et José Ramanoel création lumière Maya Hamburger costumes Audrey Vermont regard extérieur Élodie Morard
Production Les Vertébrées coproduction La Rampe-La Ponatière Échirolles, Le Pacifique CDCN, Saint-Martin-d’Hères en scène, L’Espace 600 partenaires Le Coléo - Ville de Pontcharra, Le Pot au Noir soutiens La DRAC Auvergne Rhône Alpes, La SPEDIDAM

JEUDI 6 OCTOBRE à 17h
INSTITUT DE REEDUCATION (19 avenue de Kimberley, Echirolles)

DANSE  MON CORPS, MA PLANÈTE, DANSE !

En partenariat avec La compagnie Jean-Claude Gallotta

Télécharger l'affiche de l'évènement

Depuis ses débuts, Jean-Claude Gallotta relie danse et enfance, à la rencontre des enfants où ils se trouvent, à l'école bien sûr, sur leurs temps de loisirs mais aussi à l'hôpital. En ces temps d’inquiétude écologique et sanitaire, que les parents peinent souvent à masquer mais que les enfants, dès le plus jeune âge, ressentent, parfois jusqu'à la somatisation, il lui a paru naturel de proposer un spectacle, accessible aux plus petits.

Danse, ma planète, danse invite le jeune public, comme le dit l'un des personnages, « à danser, réfléchir, danser, réfléchir, danser, réfléchir... », à bouger, à rire, sans éluder les questions, parfois graves, qui les traversent, et qu'ils ne savent pas formuler.

Avec Danse, ma planète, danse, Jean-Claude Gallotta entend entretenir et développer chez la nouvelle génération d'enfants ce goût de l'imaginaire et du libre mouvement si nécessaire à leur vitalité, et sur un thème qu'ils portent déjà instinctivement en eux : la sauvegarde de la planète. C.-H.B.

SPECTACLE, ATELIERS, CHOREGRAPHIE PARTICIPATIVE : LES 18 ET 20 OCTOBRE 2022
Hôpital Couple enfant - la Tronche

  • PAUSE DEJ SPECTACLE ! DANSE, MA PLANETE, DANSE !

SPECTACLE JEUNE PUBLIC DE JEAN-CLAUDE GALLOTTA

assistée de Mathilde Altaraz
textes : Claude-Henri Buffard
avec Bruno Maréchal, Angèle Methangkool-Robert et Claire Trouvé accompagnés en musique de Sophie Martel

JEUDI 20 OCTOBRE à 12h45 (durée 40min)
Hôpital Couple Enfant- La Tronche

  • AFTERWORK EN MOUVEMENT !

Une expérience participative dans le hall de l’hôpital Couple Enfant.

Venez danser et échanger avec la Compagnie !

Sous la direction de Jean-Claude Gallotta

JEUDI 20 OCTOBRE à 17h
Hôpital Couple Enfant- La Tronche

SPECATCLE COMPAGNIE DU DERNIER ÉTAGE - maintenant qu'il dort, qui me berce moi ?

Au printemps 2022 les comédiennes et metteuses en scène Ariane Salignat et Louise Bataillon ont rencontrés des patientes, des professionnelles de santé de l’hôpital couple enfant. Dans le cadre du programme L’hôpital Autrement nous soutenons leur création.

Cette pièce est le fruit d’une recherche documentaire. Durant près d’une année, la Compagnie du dernier étage a exploré les différentes facettes de la maternité, dans l’objectif de déboulonner ce mythe de la mère parfaite véhiculé par la société. Les deux créatrices sont allées collecter la parole auprès de publics d’horizons divers et de tous âges, parents ou non, dans le but de s'imprégner de vécus et de ressentis hétérogènes. Elles ont ainsi interrogé les imaginaires et questionné les injonctions pour raconter la maternité et ses ambivalences : la joie, mais aussi les doutes et les difficultés. À partir de ces témoignages, elles composent une œuvre polyphonique authentique, avec un fort apport de la musique, traduisant toute la complexité d’être mère, ou de ne pas l'être

Texte : Louise Bataillon et Ariane Salignat, à partir d'un travail documentaire de recueil de témoignages
Mise en scène : Louise Bataillon
Jeu : Sarah Roux-Barrau, Ariane Salignat, Claudine Sarzier
Chant et création sonore : Bertille Puissat

MARDI 8, MERCREDI 9 ET JEUDI 10 NOVEMBRE A 20H
A L'AUTRE RIVE D'EYBENS

VENDREDI 6 JANVIER 2023 
A L'AMPHI DE PONT-DE-CLAIX

Plein tarif : 13 €, Tarif réduit : de 5 à 10 € - Billetterie

Gwendoline Soublin
Image d'illustration : © Morgane Drouot

SPECTACLES ART-SANTE  DEPUIS MON CŒUR CHAUD

Deux monologues, deux voix, liées l'une à l'autre. Lui se meurt à l'hôpital d'un cancer du larynx et retraverse sa vie cabossée en pensées fragmentées. Elle, sort à peine de l'adolescence et l'accompagne, prend soin de lui, observe et apprend à être infirmière, tout en se confrontant à la mort de ce tout premier patient. Sans pourtant jamais dialoguer, un échange se noue entre ces deux personnes. L’émotion qui en émane se situe bien au-delà des mots. Tandis que le corps de l'un abandonne ce monde, l'autre y cherche une place avec une énergie décuplée par la conscience qu’il sera lui aussi, un jour prochain, une trace oubliée.

Depuis mon corps chaud est un texte de Gwendoline Soublin paru aux Éditions Espaces 34. La lecture – spectacle est une création du Cabinet de Curiosités.
Mise en espace : Guillaume Cantillon
Sur scène : Guillaume Cantillon et Gwendoline Soublin.

La lecture sera suivie d’un temps d’échange avec l’autrice. 

JEUDI 27 OCTOBRE à 12H (Durée 1h)
Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS) - Saint-Martin-d'Hères
Gratuit sur réservation Billetterie

Programmation à suivre

  • SURVIVANTS, Cie Points Sensibles spectacle mettant en scène des patients greffés du rein et un service de néphrologie - JEUDI 10 NOVEMBRE - EST - 19H
  • HORS DE MOI, Compagnie en carton spectacle adapté du livre Hors de moi de Claire Marin sur la maladie chronique - 1ER DÉCEMBRE- EST- 19H

EST :  C’EST QUOI ? C’EST OU ?

En partenariat avec l'Université Grenoble Alpes

 

--------------

FRESH le CHUGA partenaire du Street Art Fest Grenoble Alpes

Fresques Street Art en milieu hospitalier, en partenariat avec Space Junk

Le projet FRESH a été retenu dans le cadre de l'appel à projet IDEX 2019 de l’université Grenoble Alpes, au titre du volet rayonnement social et culturel, et soutenu par Mutualia, en collaboration avec le centre artistique Spacejunk Grenoble.
Inscrit dans la programmation culturelle du CHUGA « l’Hôpital Autrement » ce projet intègre l’hôpital au cœur de l’évènementiel culturel et artistique Street Art de l’agglomération grenobloise.

L'objectif : proposer l’espace hospitalier à la création artistique autour de la réalisation de fresques, pour favoriser la diffusion de la culture artistique au sein de l'hôpital.
Un volet médiation a accompagné ce projet destiné au grand public, patients, visiteurs, professionnels de santé et étudiants, afin de mieux faire connaître le Street Art, avec :

  • des séances de pratiques artistiques dans les services d'hospsitalisation
  • des rencontres avec les artistes sur les temps de création
  • des parcours visites et une conférence

 

Retour sur images

A l’écoute des gestes / A la rencontre

Un projet culturel inscrit dans la programmation L’Hopital Autrement 2021 du CHU Grenoble Alpes en partenariat avec Mediarts . Dans l’enceinte de l’hôpital couple-enfant de Grenoble, Simon Drouin, musicien improvisateur et Jeanne Coudurier vidéaste sont allés à la rencontre des enfants hospitalisés ou de passage. Simon en disposant son « tapis de jeu », a proposé aux enfants un univers sonore. Il souhaitait ainsi aller à la rencontre des enfants et favoriser l’interaction pour basculer doucement dans le langage, la parole musicale. Tout en silence, avec Jeanne Coudurier, ils ont installé un cadre d’écoute et d’expression unique, musical pour instaurer un duo furtif, bref ou long. Ces rencontres ont été intimement captées par l’œil de Jeanne Coudurier. Il s’agissait dans le cadre de ce projet de donner à voir les échanges singuliers de duos qui se font et se défont, les moments au cours desquels l’enfant bascule de la découverte, au jeu, puis accède au langage musical.

Découvrir les vidéos !

Fresques Street Art en milieu hospitalier

La commission culture du CHUGA, composée de 16 professionnels de santé, a retenu 5 oeuvres des artistes Petite Poissone et Veks Van Hillik. Les fresques situées sur les lieux de passage sont accessibles à tous et visibles par un flux maximum de patients, visiteurs et professionnels, grâce au choix stratégique de leur implantation, entre l'entrée Grésivaudan et la hall Vercors de l'hôpital Michallon.

En février et mars 2020, les artistes ont investi les murs de l'entrée Grésivaudan de l'hôpital Michallon :

 

En février 2020
Petite Poissone et son pochoir poétique  

Artiste grenobloise un brin décalée qui fait des livres
avec des dessins, des collages avec des textes…

 

 

En mars 2020
Veks Van Hillik, artiste renommé du mouvement Lowbrow
en France comme à l’étranger, il laisse sa marque sur les murs des villes,
des galeries et sur la peau de ses admirateurs… 
 

 

Quelques jours avant le confinement le CHU Grenoble-Alpes inaugurait en partenariat avec Spacejunk, les fresques de Petite Poissone et Veks Van Hillik.
Le réalisateur Christophe Tong Viet a capté ces moments de création et réalisé cette vidéo

 

Ces quelques minutes de timelapse donnent à voir l’évolution du travail sur les murs.
Catherine Casdeblay et Kevin Foucher deux soignants et membres de la commission culture témoignent de l’intérêt d’une telle démarche dans notre établissement hospitalier.
Nous serions heureux d’avoir vos retours dans la perspective de poursuivre ses actions. sbretagnon@chu-grenoble.fr

 

Positives messages en juin 2019 
Au cours de la nuit du 22 au 23 juin, les artistes Groek, Hollow et Snek ont transposé sur les palissades du chantier du futur Nouveau plateau technique des « positives messages »
Cette performance street art a été réalisée en moins de 4 heures le long de la voie du tramway, entre les stations "Hôpital Michallon"  et "La Tronche Hôpital".

Voir la vidéo Timelapse réalisée

 

« Le street art, des origines à nos jours », une conférence a été proposée en juin 2019  par Jérome Catz, fondateur du festival Street art de Grenoble.  

Pour les personnels hospitaliers 
un parcours guidé pour découvrir les œuvres
de street art, entre Fontaine et le quartier Berriat
et deux visites guidées de l’exposition
« Obey, 30 years of resistance »

 

 

Pour les patients différents ateliers d’initiation aux techniques artistiques (calligraphie, sérigraphie) ont été mis en place :
en octobre 2019, l’artiste Romdragon est intervenu au sein de l’Unité de Psychiatrie pour Enfants en proposant un travail collectif sur un des murs du service,
en janvier 2020, un atelier de réalisation d’affiches avec l’artiste Cobie a été organisé à l’espace Arc-en-ciel.

 

Pour le CHU Grenoble Apes, accueillir le Street Art Fest Grenoble Alpes est un évènement culturel majeur avec un fort potentiel d'attractivité tant pour les professionnels et étudiants que pour les patients et les usagers.

 

 

Dans les services hospitaliers du CHUGA

Nous vous proposons :

  • des lectures en chambre avec Annagramme 
  • une pratique artistique avec l'artiste Virginie Piotrovsky 
  • ainsi qu'une programmation culturelle en lien avec la scène locale. 

 

A l’écoute des gestes / A la rencontre

Un projet culturel inscrit dans la programmation L’Hopital Autrement 2021 du CHU Grenoble Alpes en partenariat avec Mediarts . Dans l’enceinte de l’hôpital couple-enfant de Grenoble, Simon Drouin, musicien improvisateur et Jeanne Coudurier vidéaste sont allés à la rencontre des enfants hospitalisés ou de passage. Simon en disposant son « tapis de jeu », a proposé aux enfants un univers sonore. Il souhaitait ainsi aller à la rencontre des enfants et favoriser l’interaction pour basculer doucement dans le langage, la parole musicale. Tout en silence, avec Jeanne Coudurier, ils ont installé un cadre d’écoute et d’expression unique, musical pour instaurer un duo furtif, bref ou long. Ces rencontres ont été intimement captées par l’œil de Jeanne Coudurier. Il s’agissait dans le cadre de ce projet de donner à voir les échanges singuliers de duos qui se font et se défont, les moments au cours desquels l’enfant bascule de la découverte, au jeu, puis accède au langage musical.

Découvrez les vidéos du projet

 

Nos actions ont le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Rhône- Alpes, de l'Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du programme "Culture et Santé" et le soutien du Conseil du département de l'Isère dans le cadre du programme culture et lien social.

 

 

Dernière mise à jour le 29/09/2022