Centre d'Investigation Clinique - Innovation Technologique (CIC-IT)

Objectifs

Les objectifs du CIC-IT de Grenoble sont d'accompagner et de faciliter le cycle de maturation de Dispositifs Médicaux Innovants, de l'expression du besoin clinique à la démonstration de l'apport du dispositif à l'amélioration de la prise en charge du patient. Labélisé en 2008 par l'INSERM et la Direction des Hôpitaux et de l'Organisation des Soins (DHOS, aujourd'hui DGOS) du Ministère de la Santé, spécialisé dans le domaine de la chirurgie augmentée, il s'inscrit :

 

Principales activités

Pour répondre à l'ensemble de ses missions, le CIC-IT coordonne, contribue à, ou accompagne les partenaires industriels, cliniciens ou chercheurs dans :

  • la réponse à des appels d'offres (recherche fondamentale, recherche clinique),
  • la mise en place d'essais pré-cliniques (bancs de test, cadavres, animaux) avec prototypes,
  • la mise en place d'évaluations cliniques :
    • essais cliniques (préparation de dossiers technico-réglementaires de recherches cliniques sur dispositif médical (marqués CE ou non), mise en œuvre et suivi de recherches cliniques, analyse statistique, rapport final pour les autorités compétentes, rédaction d'articles scientifiques),
    • observatoire de dispositifs médicaux, dont en particulier de ceux relevant du domaine de la chirurgie augmentée.

 

Réponse à des appels d'offres

Aspects "Recherche fondamentale"

Ce sont principalement ceux de l’Agence Nationale de Recherche (ANR) qui concernent les phases en amont orientées recherche fondamentale avec la levée de verrous scientifiques et techniques. Pour des phases plus en aval, le rapprochement avec des entreprises est nécessaire dans le cadre de recherches dites industrielles, jusqu’à la mise en œuvre de projets dits de développement expérimental, incluant des essais cliniques. Les appels d’offre européens sont également concernés par notre domaine d'activité.

Aspects "Recherche clinique"

Le plus connu est le Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) lancé chaque année par la Direction Générale de l'Offre des Soins (DGOS), en lien avec différentes structures, dont l’INCa (http://www.e-cancer.fr) pour les thématiques concernant le cancer. Pour faciliter le transfert des recherches fondamentales vers la clinique, la DGOS avec, d’une part, l’ANR et, d’autre part, l’INCa ont lancé depuis quelques années un appel d’offre « translationnel » annuel. Enfin, les appels d’offre de fondations sont fréquemment dirigés vers des recherches cliniques, de manière plus ou moins thématique.

 

Mise en place d'essais pré-cliniques

Les évaluation pré-cliniques permettent l'acquisition de données de qualité selon une méthodologie rigoureuse, nécessaires à la maturation du dispositif médical et à la préparation de dossiers technico-réglementaires nécessaires à la réalisation de premières évaluations cliniques chez l'homme de dispositifs médicaux innovants.

 

Mise en place d'évaluations cliniques de dispositifs médicaux

a) Essais cliniques mono (DM marqué CE ou non) ou multicentriques (DM marqué CE) : de leur conception initiale à la rédaction de l'article princeps en passant par leur mise en œuvre selon les recommandations de bonnes pratiques cliniques.

b) Observatoire de dispositifs médicaux du domaine de la chirurgie augmentée : développement de nouvelles méthodes d'évaluation au quotidien de dispositifs médicaux relevant de ces domaines en vue de démontrer  la plus-value de ces DM dans la prise en charge des patients.

                                

 Coordonnées

Dernière mise à jour le 23/11/2016