Centre de Ressource et de Compétence de Mucoviscidose (CRCM)

Le Centre de Ressource et de Compétence de Mucoviscidose (CRCM) du CHU Grenoble Alpes est un centre de compétence reconnu pour la prise en charge de la mucoviscidose. Le CRCM est localisé en pédiatrie, au sein de l'Hôpital Couple Enfant.

La mucoviscidose est une maladie rare, d'origine génétique, liée à la présence d'un mucus épais et collant. Les conséquences sont essentiellement respiratoires et digestives. 
 

Domaines d'activité

Le Centre de Ressource et de Compétence de Mucoviscidose (CRCM) a plusieurs rôles :

  • prendre en charge les activités liées au dépistage néonatal systématique de la mucoviscidose, en lien avec l'association régionale pour le dépistage néonatal URPHE,
  • assurer le diagnostic de la maladie,
  • suivre les enfants atteints de cette maladie par des consultations systématiques et à la demande,
  • organiser des bilans de surveillance réguliers de l'état respiratoire (radiographie pulmonaire et scanner thoracique, mesure de la fonction respiratoire), de l'état nutritionnel (croissance staturo-pondérale) et de l'état digestif. Ceci se fait au cours de consultations multi-disciplinaires annuelles ou bi-annuelles.
     

Equipe médicale et paramédicale

Le centre réunit une équipe pluri-disciplinaire spécialisée dans la prise en charge des enfants atteints de cette maladie. Il est composé de :

  • 2 médecins pédiatres,
  • 2 puéricultrices coordinatrices,
  • temps dédié de kinésithérapeute, diététicien(ne), psychologue, assistante sociale, conseillère médicale en environnement intérieur,
  • un secrétariat.

Il travaille aussi avec d'autres professionnels impliqués : ORL, généticien, biologistes...

Le centre collabore étroitement avec les autres CRCM de la région Rhône Alpes au sein du réseau EMERA, et avec les centres de référence de Nantes et Lyon.
 

Plateau technique

Le CRCM est intégré dans la clinique universitaire de pédiatrie et utilise le plateau technique de l'Hôpital Couple Enfant (HCE).
 

Prendre rendez-vous

Informations pratiques
Les consultations spécialisées sont dédiées aux enfants atteints ou suspects de mucoviscidose. Dans ce cas, la demande de consultation pour confirmation du diagnostic doit être faite par un médecin.

Contact

Secrétariat 04 76 76 93 83
Dernière mise à jour le 16/08/2018
Contact

Secrétariat

04 76 76 93 83
Accès au service

Hôpital Couple Enfant

Aile pédiatrie
Secteur consultations de pédiatrie

Voir le plan