Centre de Compétence de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale Fœtus-Enfants-Adultes

Le centre de compétences est dédié à la prise en charge des Anomalies Cardiaques Congénitales en situation aigüe ou chronique de l’enfant dès la naissance à l’âge adulte.

Spécialités

Cette mission est assurée par un secteur de consultation, de soins intensifs et d’hospitalisation conventionnelle, adaptés du nouveau-né à l’adulte.

Pour les enfants, la prise en charge se fait à l’hôpital Couple Enfant.

Nous sommes un centre d’expertise en Cardiologie Fœtale et Néonatale en lien avec le centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal de tout l’Arc Alpin.
Il s’agit d’une prise en charge multidisciplinaire avec les services d’obstétrique, génétique, pédiatrique, cardiologique, imagerie, rythmologie, offrant compétence et sécurité. Les nouveau-nés sont dans le même bâtiment que la maternité.

Il y a sur le site une maison des parents confortable pour accueillir les familles.
L’équipe de psychologues et d’assistantes sociales prend en compte tous les aspects de l’enfant et de sa famille pour un accueil de qualité optimale sur tous les plans.

Pour les adultes, la prise en charge se fait au sein des services de cardiologie adulte, de réanimation cardiaque et de chirurgie cardiaque offrant l’accès à tout le plateau technique nécessaire, comprenant le cathétérisme interventionnel, la rythmologie interventionnelle et la chirurgie cardiaque congénitale adulte. Nous sommes également un centre d’expertise dans la prise en charge de l’Hypertension artérielle pulmonaire.

Plateau technique

Echocardiographie fœtale, pédiatrique et adulte, chirurgie congénitale adulte, cathétérisme cardiaque diagnostique et interventionnel, rythmologie diagnostique et interventionnelle, épreuve d’effort simple et VO2, IRM et scanner cardiaques, scintigraphie.

Pour toute demande de rendez-vous

un courrier de votre médecin doit nous être transmis

avec les informations suivantes : Nom, prénom, date de naissance de l’enfant, nom des parents si différent de l’enfant, adresse(s), téléphone(s), mail + les examens biologiques et d’imagerie éventuellement déjà réalisés par votre médecin.

Par Téléphone : 04 76 76 94 95 de 9 h à 12 h et de 14 h à 15 h 30

Par Mail : secretariatcardiopediatrie@chu-grenoble.fr

Par Fax : 04 76 76 95 96

Cardiologie pédiatrique :

Dr Gérard BLAYSAT, Dr Stéphanie DOUCHIN, Dr Matthias LACHAUD, Dr Charlotte COUTURIER

Cardiologie fœtale :

Dr Matthias LACHAUD, Dr Gérard BLAYSAT

Cardiologie ADULTES (16 ans ou plus) : tél : 04 76 76 54 37 (taper 1)
Dr Hélène BOUVAIST, Dr Stéphanie DOUCHIN, Dr Matthias LACHAUD

Dernière mise à jour le 29/01/2020
Accès au service

Hôpital Couple Enfant