Centre de Compétence de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale Fœtus-Enfants-Adultes

Le centre de compétences est dédié à la prise en charge des Anomalies Cardiaques Congénitales à tous les âges : lors du diagnostic anténatal, chez l'enfant ou chez l'adulte. Il fait partie du réseau national français M3C, dédié aux malformations cardiaque

Spécialités

Nous prenons en charge toutes les cardiopathies congénitales ou acquises de l’enfant.
Cette mission est assurée par un secteur de consultation, de soins intensifs et d’hospitalisation de jour ou conventionnelle avec une astreinte cardiopédiatrique 24h/24.
Nous sommes un centre d’expertise en Cardiologie Fœtale et Néonatale en lien avec le centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal de l’Arc Alpin.
Il s’agit d’une prise en charge multidisciplinaire avec les services d’obstétrique, génétique, pédiatrique, cardiologique, imagerie, rythmologie, offrant compétence et sécurité.

Pour les enfants, la prise en charge se fait à l’hôpital Couple Enfant. Les nouveaux-nés sont dans le même bâtiment que la maternité.
Il y a sur le site une maison des parents confortable pour accueillir les familles.
L’équipe de psychologues et d’assistantes sociales prend en compte tous les aspects de l’enfant et de sa famille pour un accueil de qualité sur tous les plans.

Pour les adultes, la prise en charge se fait au sein des services de cardiologie adulte, de réanimation cardiaque et de chirurgie cardiaque offrant l’accès à tout le plateau technique nécessaire, comprenant le cathétérisme interventionnel, la rythmologie interventionnelle et la chirurgie cardiaque congénitale adulte. Nous travaillons en lien avec les centres de compétence de l’Hypertension artérielle pulmonaire, des cardiomyopathies et les troubles du rythme héréditaires.

Plateau technique

Echocardiographie fœtale, pédiatrique et adulte, chirurgie congénitale adulte, cathétérisme cardiaque diagnostique et interventionnel, rythmologie diagnostique et interventionnelle, épreuve d’effort simple et VO2, IRM et scanner cardiaques, scintigraphie.

Cardiologie pédiatrique :

Dr Stéphanie DOUCHIN, Dr Matthias LACHAUD,
Dr Claire MASSARDIER, Dr Charlotte COUTURIER

Cardiologie fœtale :

Dr Matthias LACHAUD, Dr Claire MASSARDIER, Dr Johanne AURIAU

POUR TOUTE DEMANDE DE RENDEZ-VOUS

Transmettre un courrier de votre médecin comportant :

Nom, prénom, date de naissance de l’enfant, nom des parents si différent de l’enfant,
adresse(s), téléphone(s), mail + les examens biologiques et d’imagerie
éventuellement déjà réalisés par votre médecin.

Cardiologie pédiatrique :
Par Téléphone : 04 76 76 94 95
de 9 h à 12 h et de 14 h à 15 h 30

Par Mail : secretariatcardiopediatrie@chu-grenoble.fr

Cardiologie congénitale ADULTE :
Dr Hélène BOUVAIST, Dr Stéphanie DOUCHIN, Dr Claire MASSARDIER

Tel : 04 76 76 54 37 - Taper 1 de 8 h à 15 h 50

Par Mail : secretairesconsultcardio@chu-grenoble.fr

Dernière mise à jour le 29/11/2021
Accès au service

Hôpital Couple Enfant

Rez-de-chaussée HCE, Consultation (Foetus et enfants)